Tour de Californie : Le retour du « vrai » Wiggins

Bradley Wiggins - -
Le physique a changé, les performances aussi. Méconnaissable après une année 2012 faste (Tour de France et médaille d’or olympique du contre-la-montre), Bradley Wiggins a troqué ses rouflaquettes pour une barbe et repris du poids. Nouveau look pour un nouveau départ ? Contraint à l’abandon sur le Giro 2013 - qui était son grand objectif l’an passé - en raison d’une infection pulmonaire, le Britannique a ensuite renoncé à défendre son titre sur la Grande Boucle et assisté à distance au sacre de son coéquipier chez Sky, Chris Froome. Mais le plus dur semble désormais derrière le coureur de 34 ans.
Auteur d’une intéressante 9e place sur les pavés de Paris-Roubaix en février, « Wiggo » a confirmé ses bonnes dispositions en écrasant le contre-la-montre du Tour de Californie ce lundi. « Ce n’était pas prévu que je passe la ligne avec autant d’avance, a déclaré le vainqueur à l’issue d’une boucle de 20,1 km à Folsom conclue avec 44 secondes d'avance sur l'Australien Rohan Dennis (Garmin). J’ai juste très bien préparé l’épreuve du chrono. Désormais, une longue semaine nous attends. Je vais devoir me battre pour protéger le maillot jaune. J’ai repéré les étapes de montagne de cette édition, j’ai toutes les cartes en main. Je l’avais dit cet hiver : Paris-Roubaix et le Tour de Californie sont mes deux premiers objectifs de cette saison, assure-t-il. J’ai fait beaucoup de sacrifices pour briller sur ces deux courses. »
Lieutenant sur le Tour
Malgré ce regain de forme, Bradley Wiggins sera cantonné à un rôle de lieutenant sur le prochain Tour, qui s’élancera de la ville anglaise de Leeds le 5 juillet. Ce qu’il accepte bien volontiers. « Chris Froome a le rôle de leader maintenant et c’est un bon point mais moi je n’ai pas fini avec le Tour, a-t-il expliqué début mars à The Independant. Je veux faire quelque chose d’autre sur le Tour, qu’il s’agisse d’aider Chris ou de gagner un autre contre-la-montre. Cette année, le Tour part du Royaume-Uni. Ce sera une grande fête et je veux y participer. »
Car ce sont désormais les Jeux Olympiques de 2016 que le natif de Gand (Belgique) a en point de mire. Bradley Wiggins souhaite en effet renouer avec la piste la saison prochaine pour tenter de décrocher une cinquième médaille d’or à Rio. Après une année de disette, « Wiggo » a bien retrouvé l’appétit.
A lire aussi : - Giro : Bouhanni remporte l'étape