RMC Sport

Tour de France (15e étape) : et de trois pour Greipel !

André Greipel

André Greipel - AFP

Andre Greipel s'impose une nouvelle fois au sprint sur ce Tour 2015. Après une étape assez bizarre où l'échappée s'est fait reprendre à 30km de l'arrivée, c'est une nouvelle fois le sprinteur de l'équipe Lotto-Soudal qui a réglé l'étape au sprint. L'Allemand empoche sa troisième victoire sur ce Tour, mais abandonne quasi-définitivement tous ses espoirs de maillot vert avec la 4e place de Peter Sagan.

18h00 - Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport pour cette étape. Rendez-vous demain pour la 16e étape qui arrivera à Gap avec un col de 2e catégorie juste avant l'arrivée.

17h46 - Geniez confirme que tout le monde a souffert

Sur son compte Twitter, le grimpeur de l'équipe FDJ ironise sur le fait que cette étape aie été présentée comme une "étape de transition".

17h41 - C. Guimard "Greipel, numéro 1 des finisseurs"

Réagissant à la victoire de l'Allemand, Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC, ne cache pas son admiration : "Ses adversaires ne peuvent que constater sa force et sa puissance. Personne ne peut lui reprendre le moindre centimètre dans les derniers mètres."

17h34 - V. Lavenu (AG2R) : "Les coureurs ont souffert de la chaleur"

Interrogé à l'arrivée, le directeur sportif de l'équipe AG2R s'inquiète pour son leader : "Les organismes souffrent quand c'est comme ça, c'était pas si facile aujourd'hui. Journée difficile pour Jean-Christophe (Péraud) qui subit le contrecoup de sa chute il y a deux jours. J'espère qu'il finira demain, il a fait 80% du chemin"

17h21 - B. Thevenet : "On a des bons coureurs, mais ils ont encore besoin de prendre de la caisse"

Bernard Thevenet, invité dans l'Intégrale Vélo sur RMC, estime que les coureurs français manquent encore de mordant : "On a pas de grand coureur, et on en aura pas non plus l'an prochain".

17h17 - C. Guimard : "Il va au contact, épaule contre épaule, il n'y a pas d'infraction"

Selon Cyrille Guimard, notre consultant, le contact fait partie du sprint. Pas de raison de déclasser Peter Sagan donc.

17h13 - Michael Matthews très agacé également

Le sprinteur de l'équipe Orica-Greenedge a failli en venir aux mains avec Christophe Laporte après l'arrivée. L'Australien accuse le sprinteur français d'avoir trop joué des coudes dans les derniers mètres. Beaucoup de tensions dans cette arrivée, définitivement.

17h11 - B. Coquard : "J'ai failli tomber, ça fait chier"

Le sprinteur de l'équipe Europcar semblait très agacé à l'arrivée : "J'étais en train de produire mon effort pour revenir sur Kristoff, et je me fais toucher le coude et je déraille". Victime d'un saut de chaine à 200m de l'arrivée, Bryan Coquard n'est même pas dans le top 10.

17h06 - André Greipel pour la 3e fois sur ce Tour de France 2015 !

Le Gorille Allemand n'a pas fait dans la dentelle. Parti de très loin, le sprinter de l'équipe Lotto-Soudal s'impose finalement assez facilement devant Degenkolb, Kristoff et Sagan. Côté Français, Laporte finit 7e, Vachon 10e.

17h04 - 2. Degenkolb 3. Kristoff 4. Sagan 5. Boasson Hagen.

17h03 - ANDRE GREIPEL S'IMPOSE ENCORE !

17h02 - Stybar est repris. Le Tchèque a crevé. Pas de bol. Sprint massif en vue !

17h02 - La Katusha prend le relais, mais Stybar tient toujours ! Dernier kilomètre en vue !

17h01 - 2km et Stybar compte 12 secondes d'avance ! Attention, le Tchèque est en train de refaire le même coup qu'en première semaine !

17h00 - On passe sous la banderole des 3 derniers kilomètres et Stybar a fait un petit trou. En plus de ça, le vent est très favorable !

16h59 - Attaque de Stybar ! Le Tchèque est parti comme une balle !

16h58 - 3km à parcourir, Peter Sagan rode aux alentours de la 20e place. La Cofidis est en place également. Tout le monde est là.

16h56 - Barta, puis Kwiatkowski, tentent de sortir, mais Rohann Dennis mène le train BMC à toute vitesse et n'est pas inquiété. 6km à parcourir encore.

16h55 - Toutes les équipes de sprinteurs sont présentes à l'avant.

Même la BMC roule pour Greg Van Avermaet. Le Belge quittera le Tour ce soir pour retrouver sa femme, qui vient d'accoucher.

Parmi les autres prétendants à la victoire, Greipel, Farrar, Sagan, Coquard, Kristoff et Cimolai sont tous là.

16h53 - 10km à parcourir. Il ne se passe strictement rien depuis 15 minutes.

16h44 - Information anecdotique : le groupe des attardés est à plus de 10mn.

16h41 - #PointSebastienFolin - Il va faire très chaud sur la ligne d'arrivée.

36°C prévus sur la ligne.

16h35 - Il ne va rien se passer jusqu'aux 3 derniers kilomètres, alors voici des vaches.

16h30 - Headshot !

L'image du jour, c'est ce mécanicien de l'équipe Tinkoff-Saxo qui, visiblement mécontent, envoie un bidon droit dans la caméra de France Télé. Elégant.

16h26 - Echappée terminée. Sprint massif en vue.

Les deux hommes viennent d'être repris.

28km à parcourir. Ce n'était vraiment pas une journée palpitante pour les hommes en tête.

16h21 - Les deux hommes de tête perdent de l'avance.

Matteo Trentin de Ryder Hesjedal ne comptent plus qu'une trentaine de secondes d'avance à 34km de l'arrivée. Autant vous dire que c'est encore plus cuit qu'un sprinteur après l'Alpe d'Huez.

16h16 - Regroupement entre le peloton et l'échappée. Plus que deux coureurs devant.

Peter Sagan s'est relevé, ses compagnons ont fait de même. Ne restent plus qu'Hesjedal et Trentin devant.

16h12 - Matteo Trentin est parti seul devant.

L'italien a roulé fort dans la descente et a pris 17 secondes d'avance. Hesjedal est parti seul à sa poursuite.

16h08 - L'écart vient de passer sous la minute, avec moins de 50km à parcourir encore.

16h02 - Pinot prend une nouvelle fois les points.

En haut du Col de l'Escrinet, Thibault Pinot a une nouvelle fois pris les points du maillot à pois. Le coureur de la FDJ penserait-il au classement de la montagne en vue des Alpes ?

15h58 - Europcar roule. L'échappée et le peloton sont dans les derniers kilomètres de l'ascension. Toujours le même écart. Voilà. C'est tout.

15h48 - 60km à parcourir, 1'45 d'avance.

15h42 - Pendant ce temps-là, le Community Manager du Tour a fait une overdose.

Apparemment le peloton est emmené par un voiture et des TGV.

15h30 - A peine plus d'1'30 pour les échappés au pied du Col de l'Escrinet.

7.9km d'ascension à 5.8% de moyenne en vue pour les hommes de tête. La Katusha roule toujours derrière eux, désormais soutenu par la Giant-Alpecin.

15h25 - Sprint intermediaire : 20 pts pour Sagan.

Sans surprise, le Slovaque passe en tête au sprint intermédiaire sans que personne ne conteste et compte désormais 82 points d'avance sur Andre Greipel. Si l'échappée va au bout, ce sera terminé pour le maillot vert.

15h21 - L'écart fond !

La Katusha roule fort et a repris 20 secondes en 4km !

15h18 - 3 minutes d'avance, 80km à parcourir.

15h11 - Petite infographie concernant les relais dans l'échappée...

Et on voit bien que Lars Bak ne prend quasiment aucun relais, puisqu'il a son leader Andre Greipel qui peut l'emporter sans souci en cas d'échec de l'échappée.

15h06 - CHUTE ! CHUTE DE LA PLUIE !

Il pleut désormais sur la route du Tour !

15h04 - Fausse alerte, regroupement.

Les 4 de devant ont finalement attendu leurs compagnons de fortune. Les 9 comptent toujours un peu plus de 2 minutes d'avance, un peu léger pour y croire pour le moment. 92km encore à parcourir, dont un col de 2e catégorie.

15h02 - Quatre coureurs ont fait le trou devant

P. Sagan, M. Kwiatkowski, M. Trentin et M. Rogers ont fait un petit trou dans la descente et compte une poignée de secondes d'avance sur les 5 autres coureurs échappés. T. Pinot tente de revenir.

14h59 - Il ne se passe plus rien.

14h54 - Ecart stabilisé autour des deux minutes

La Sky roule derrière mais ne prend pas de gros risques, d'autant que la chaussée est mouillée dans la descente. Il reste pile 100km.

14h47 - L'écart se réduit

Dans la descente, l'écart est retombé à 1mn45, alors que la Katusha ne roule plus. Ce sont désormais les Sky et les Movistar qui roulent, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi

14h42 - Un point pour Thibault Pinot.

Thibault Pinot a récupéré un point au classement de la montagne. Le Franc-comtois est passé en tête au sommet du col du Bez. Aucun lien avec l'ancien président des Girondins de Bordeaux.

14h39 - L'écart grandit : 2'20

Les 9 de devant comptent 2 minutes et 20 secondes d'avance et continuent à prendre de l'avance petit à petit. On arrive dans la longue descente vers Aubenas, c'est le moment d'aller faire la sieste.

14h33 - Péraud et Cavendish à 5 minutes

C'est terminé pour les espoirs de victoire de Mark Cavendish ce soir. Le sprinteur anglais est pointé à plus de 5 minutes du peloton, au sein d'un groupe dont font également parti Jean-Christophe Péraud, Arnaud Démare et Daniel Teklehaimanot.

14h28 - Deux minutes d'avance pour les hommes de tête.

Malgré la Katusha, qui roule derrière, l'échappée compte 2 minutes d'avance sur le peloton. Vu les costauds présents dans ce groupe, s'il prend 4 ou 5 minutes, il risque d'être difficile d'aller les chercher pour le peloton.

14h17 - La composition de l'échappée

Les 9 hommes de tête comptent désormais presque 1mn30 d'avance. Parmi eux, Adam Yates, dont le frère jumeau, Simon, était échappé hier.

14h12 - La minute pour les 9 hommes de tête.

14h10 - Abandon de Sebastian Langeveld.

Le rouleur de la Cannondale, malade depuis plusieurs jours, a posé pied à terre. C'est le deuxième abandon pour l'équipe d'Andrew Talansky.

14h05 - 45 secondes d'avance pour l'échappée

Les 9 hommes de tête comptent 45 secondes d'avance sur un peloton toujours mené par la Katusha et le Team IAM.

13h57 - Echappée terminée, mais ça repart immediatemment !

Un groupe de 7 est reparti en contre, parmi lesquels encore une fois Peter Sagan, déterminé à entériner sa victoire au classement par points, et Thibault Pinot, décidément très remuant.

13h51 - L'échappée perd du terrain

Sous l'impulsion des Katusha, le peloton est revenu à 30 secondes des 27 hommes de tête. L'équipe russe a visiblement l'intention de laisser une dernière chance à son sprinter Alexander Kristoff.

13h45 - Jean-Christophe Péraud distancé

Lourdement tombé avant-hier, le 2e du dernier Tour de France souffre et a été distancé par le peloton. Arnaud Démare est également lâché.

13h41 - Katusha roule derrière l'échappée

Absents de l'échappée, les coéquipiers d'Alexander Kristoff ont senti que la fête se déroulait sans eux et roulent désormais derrière les hommes de tête. Plus que 42 secondes pour l'échappée.

13h36 - Le bon coup est parti !

Un groupe de 27 est parti et compte 45" d'avance. Les coureurs devant : Westra, Vuillermoz, Pinot, Rogers, Sagan, Anacona, Herrada, Bak, De Gendt, Geschke, Rodriguez, Yates, Kwiatkowski, Trentin, Uran, Gautier, Quemeneur, Kruijwsijk, Jungels, Durasek, Plaza, Talansky, Hesjedal, Van Baarle, Edet, Voss et Pauwels.

13h28 - Cavendish déjà lâché

Alors que le peloton roule très fort dans la côte, certains coureurs sont déjà dans le rouge, parmi lesquels Mark Cavendish. Les échappés comptent 35 secondes d'avance.

13h26 - 23 coureurs en tête

Le peloton est pointé à 20 secondes d'un groupe de 23 coureurs. Et si, finalement, c'était une échappée qui allait au bout aujourd'hui ?

Rien à voir, mais Serge Pauwels (MTN) a rafflé les points du classement de la montagne au sommet de la Côte de Badaroux.

13h23 - Sagan tente de partir !

Aux côtés de Dylan Van Baarle et Lieuwe Westra, on retrouve le maillot vert, Peter Sagan, parmi les hommes qui tentent de prendre l'échappée. Le Slovaque n'a donc probablement pas le soutien de son équipe pour viser un sprint massif ce soir !

13h20 - Alerte Village Départ

Il y a Francis Lalanne dans Village Départ sur France 3. Alerte ! Alerte !

13h18 - Regroupement au Km 6

Les 11 attaquants ont été rattrapés. Nouvelle offensive en vue. Ca monte fort en ce début d'étape, les candidats à l'échappée ont intérêt à être costauds.

13h16 - Teklehaimanot premier attaquant

Daniel Teklehaimanot, longtemps maillot à pois du Tour 2015, est sorti du peloton avec un coureur de la Cofidis. Les deux hommes ont été rejoint par 9 autres coureurs, mais le peloton roule derrière.

13h13 - Le départ réel a été donné

Les leaders sont prêts, le départ réel vient d'être donné.

13h05 - Classement général : Froome toujours loin, Quintana solide 2e.

Arrivé juste derrière Froome hier à Mende, Nairo Quintana a chipé la 2e place à Tejay Van Garderen. Le Colombien reste cependant à plus de 3 minutes de Christopher Froome. Tony Gallopin, surprenant premier Français, est toujours 9e à plus de 8 minutes.

13h - Le point sur les maillots distinctifs

Pas de grands bouleversements lors de ces derniers jours concernant les maillots distinctifs.

Du côté du classement par points, Peter Sagan prend le large après l'échappée d'hier dont il a terminé 5e. La Slovaque compte 61 points d'avance sur Andre Greipel. Sauf chute ou abandon, la messe semble dite pour le maillot vert.

Au niveau du classement de la montagne, Christopher Froome compte toujours quelques points d'avance sur Joaquim Rodriguez. Avec les Alpes en point de mire, l'Anglais risque d'être très dur à aller chercher. Majka et Bardet font office d'outsider, mais soyons réalistes : on n'y croit pas trop.

Enfin, le meilleur jeune du Tour est bien évidemment Nairo Quintana. Avec une avance plus que confortable sur Warren Barguil et Romain Bardet, le Colombien devrait lui aussi ramener le maillot blanc à Paris sans trop de problèmes.

12h55 - La météo du jour : de la pluie, puis la chaleur.

L'Equipe FDJ annonce de la pluie en début d'étape, puis du soleil dans la plaine jusqu'à l'arrivée. A voir s'ils sont plus fiables que Meteo-France.

12h50 - La dernière opportunité avant Paris pour les sprinteurs

Avec les Alpes en point de mire et un col de deuxième catégorie dans les derniers kilomètres demain, cette étape est probablement la dernière occasion pour les sprinteurs de briller avant les Champs-Elysées. Attention cependant : si le profil de cette étape est plutôt clément, le Col de l'Escrinet, à 60km de Valence, pourrait faire des dégats si le rythme est élevé.

Les favoris du jour : Peter Sagan, Andre Greipel, John Degenkolb.

12h45 - Bonjour et bienvenue.

Au menu de cet après-midi dominical, une étape de 183km entre la Lozère et la Drôme, en passant brievement par l'Ardèche. Après des dernières journées mouvementées, cette étape de transition entre les Pyrénées et les Alpes devrait permettre à tout le monde de reposer les batteries, mais avec un vent parfois violent, attention aux bordures.