RMC Sport

Tour de France: Après Rennes, d'autres élus EELV refusent d'accueillir la course

Le Tour de France 2021 ne passera pas à Rennes alors que des élus écologistes ont refusé d'accueillir la course. Ce mardi, le Télégramme indique que le groupe EELV s'oppose désormais au passage de la Grande Boucle à Landerneau, autre localité bretonne. Les élus locaux invitent les organisateurs à "faire leur révolution", pointant du doigt notamment la pollution que peut engendrer l'événement.

Le Tour de France 2021 se prépare déjà. Ce lundi, les organisateurs et la région de Bretagne ont annoncé lors d'une conférence de presse que Brest accueillera le Grand Départ de l'édition 2021. La sous-préfecture du Finistère a remplacé au pied levé Copenhague mais aurait pu se faire griller la politesse par Rennes. 

Problème, les élus écologistes de Rennes n'ont pas montré un enthousiasme débordant pour accueillir l'événement, estimant qu'il s'agit "d'une course qui a fait son temps et qui a du mal à se renouveler". Si cet avis a valu une réplique sans filtre de Bernard Hinault, l'exemple rennais semble se répéter dans d'autres localités. Le Télégramme indique mardi que le groupe Europe écologie-les Verts s'oppose à l'arrivée d'une étape du Tour 2021 à Landerneau, autre ville bretonne.

"Le Tour doit faire sa révolution avant de passer à Landerneau" 

La proposition formulée par Patrick Leclerc, maire de la ville de Landerneau, ne provoque donc pas non plus un véritable engouement du côté des élus écolos. "Malgré la popularité de l'événement, EELV ne peut encourager cette proposition", a indiqué le représentant Christophe Winckler. Les sympathisants verts landernéens pointent du doigt "les différentes pollutions et gaspillages de toutes natures qui émaillent les étapes du Tour de France".

"Les organisateurs ne semblent pas avoir intégré l'impérieuse nécessité de réduire l'impact écologique de l'événement", indique encore le groupe EELV de la ville. "Le Tour doit faire sa révolution avant de passer à Landerneau", lancent ainsi les Verts, invitant les organisateurs à "stopper les survols d'hélicoptères, mettre fin aux distributions d'objets promotionnels en plastique, aux promotions de sucreries et boissons néfastes à la santé".

GL