Tour de France: Copenhague ne veut plus accueillir le départ en 2021

À l'image des Jeux olympiques, l’Euro de football, également décalé à l’été 2021, va avoir un impact sur le départ de la Grande Boucle. Frank Jensen, maire de Copenhague, a annoncé à la télévision danoise DR que la ville sera plus apte à organiser le grand départ en 2022.
Si le Danemark venait bien à se rétracter pour l'édition 2021, en raison d'un chevauchement de ses compétitions, la Bretagne tiendrait la corde pour donner le coup d'envoi du Tour l'été prochain, d'après les informations du Télégramme.
Le départ du Tour avancé?
Copenhague fait partie des villes organisatrices de l'Euro et doit accueillir quatre matchs de la compétition à partir du 12 juin, notamment un 8e de finale le 28 juin. Or, le départ du Tour, pour l'instant prévu le 2 juillet, pourrait être avancé d'une semaine (du 25 au 27 juin) en raison des Jeux olympiques, où se déroulera la course en ligne le 24 juillet, à la veille de l'arrivée théorique de la Grande Boucle. Ce calendrier chargé, qui implique forcément des problèmes d’organisation, pousserait donc à reporter le grand départ au Danemark à 2022.
Frank Jensen est ainsi en discussion avec les organisateurs du Tour de France. "C'est de plus en plus probable que ce sera en 2022 (...) et de plus en plus improbable pour 2021, a indiqué le maire de Copenhague. Si cela devait avoir lieu en 2021, ce serait très compliqué, ça serait en même temps que l'Euro de football."
Copenhague ne compte pas abandonner le Tour
Selon Jansen, un report entraînerait "une facture supplémentaire" pour sa ville au profit d'ASO, l'organisateur du Tour. Les discussions sur cette indemnisation "ont débuté hier (jeudi)" et "nous discutons avec ASO et nos partenaires" sur les modalités et le montant de cette indemnisation, a-t-il précisé, avant d’assurer que sa ville n’abandonnera pas le projet d’accueillir la plus grande course cycliste: "Il est hors de question que le Tour ne vienne ni à Copenhague ni au Danemark, il viendra".