RMC Sport

Tour de France - Dopage : les excuses de Paolini

-

- - AFP

Contrôlé positif à la cocaïne et exclu du Tour de France vendredi par son équipe Katusha, l’Italien Luca Paolini a présenté ses excuses sur son compte Twitter.

C’est par une série de huit tweets que Luca Paolini est sorti du silence quelques heures après la révélation de son contrôle antidopage positif à la cocaïne. « Comme pour mes victoires, j'assume mes pleines responsabilités et je chercherai à faire la lumière (sur les faits). Je crois, et j'ai toujours cru, dans les contrôles afin de rendre le sport crédible, de plus en plus. Je ne suis pas quelqu'un qui crie au scandale et cherche des échappatoires inutiles », a posté le coureur italien de 38 ans, exclu vendredi du Tour de France par l’équipe Katusha.

« Je présente mes excuses à tous les autres coureurs et aussi au Tour de France, à ses organisateurs, en sachant que c'était le moment le moins approprié compte tenu de tous les médias concentrés sur le Tour, poursuit le vainqueur de la classique Gand-Wevelgem au printemps dernier. Je présente aussi mes excuses à mes coéquipiers de la fantastique équipe Katusha et j'espère que mon absence ne sera pas préjudiciable à un bon résultat final. »

« Je veux établir le maximum de clarté »

Le contrôle positif du vétéran italien date de mardi, à l’issue de l’étape des pavés entre Seraing et Cambrai. Si l’usage de la cocaïne n’est pas interdit hors compétition, il est considéré comme dopant pendant la compétition. « Je ferai mon possible pour comprendre ce qui s'est passé, conclut Paolini. En étroite collaboration avec l'UCI, je veux établir le maximum de clarté. (…) Encore désolé. »