Tour de France: la vidéo d’une roue qui tourne toute seule intrigue, alors que l’explication semble simple

Toms Skujins - -
La menace du dopage mécanique de retour ? Et sur le Tour de France en plus ? Vendredi lors de la 8e étape de la Grande Boucle, les réseaux sociaux et certains consultants se sont enflammés après la diffusion d’une vidéo montrant la roue arrière de Toms Skujins tourner toute seule à grande vitesse, alors que le coureur letton s’apprête à remonter sur son vélo après une chute collective.
"L'image est interpellante, a ainsi commenté Cyril Saugrain, consultant pour la chaîne belge RTBF. J'ai la sensation qu'il avance avec son vélo avec les deux roues au sol. Et que lorsqu'il fait demi-tour en levant la roue arrière, on a cette sensation d'emballage de la roue arrière, qui reprend une inertie suffisamment conséquente. La roue ne tourne pas à 10 ou 15 km/h. Il a quand même une certaine vitesse. Mais cela reste une question. Je ne dis pas qu'il y a triche ou pas triche. Je n'ai pas la science infuse. Je dis juste que c'est interpellant. Cela mérite des éclaircissements." Ou un autre angle vidéo.
Comme l'explique le coureur FDJ Jeremy Roy, on voit bien sous d'autres angles (et notamment sur la caméra embarquée) que Toms Skujins remet sa sa chaine et fait tourner sa manivelle d'une main cachée par un autre coureur. Fin de la polémique.