Tour de France : revivez la 2e étape

Jan Bakelants - -
Gallopin nous fait découvrir son coureur vainqueur d'étape et nouveau maillot jaune
Alain Gallopin, le directeur sportif de Radioshack, s'exprimait sur son coureur, quelques minutes après la fin de la course au micro de RMC Sport.« Jan Bakelants est un type très fort, très attachant, mais pas facile à coacher. Je suis vraiment très content de le voir gagner. »
Bakelants en jaune, les pois pour Rolland
Kittel lâché tôt dans l'étape, c'est le vainqueur du jour qui endosse le maillot jaune. Il devance David Millar et Julien Simon de 1". Pierre Rolland revêt le maillot à pois après son passage en tête du Col de Vizzanova. C'est Michel Kwiatkowski (Omega) qui s'empare du maillot blanc. Marcel Kittel garde un seul de ses maillots, le vert.
17h25 : victoire de Jan Bakelants !
Dernier rescapé du groupe de 6, le Belge Jan Bakelants (Radioshack) devance de quelques hectomètres le retour du peloton. Victorie surprise à Ajaccio !
10 secondes pour les 6 hommes - 3km de l'arrivée Un groupe de 6, avec Chavanel, est sorti 17h16 : jonction en tête de course
Gaultier a été rejoint. Dans le peloton, maintenant constitué d'une cinquantaine de coureurs, les attaques fusent
17h 12 : Froome rejoint par l'avant-garde du peloton, Gaultier devant
Froome a été repris par un peloton encore assez conséquent. Cyril Gaultier (Europcar), parti au pied de la bosse est seul, à 8km de l'arrivée;
Froome sort du peloton en haut de la côte ! 17h : La dernière côte dans 3 km !
La côte du Salario, probable juge de paix de cette 2ème étape se présentera dans 3km devant les coureurs. Le peloton est de plus en plus nerveux.
16h48 : 30 km de l'arrivée, peloton groupé
Il reste 30km à parcourir pour un peloton encore conséquent mais sans sprinteurs. La dernière difficulté, un "mur" d'1km, sera abordée dans 18km.
16h45 : Guimard : « La stratégie d'Europcar n'a pas payé »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard revient sur la tentative d’échappée avortée de Pierre Rolland (Europcar) ce samedi lors de la 2e étape du Tour de France. « Il a surtout bougé parce qu’il avait une consigne d’équipe. Il y avait une stratégie d’essayer de provoquer un coup pour aller au bout, ça n’a pas payé, observe Guimard. Ils se contenteront sans doute du maillot de meilleur grimpeur ce soir. »
16h35 : Guimard : « Tous les sprinteurs dans l'autobus »
Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, le scénario de ce début d'étape n'a rien de surprenant : « Dans cette première étape de semi-montagne, l’autobus est toujours présent. Tous les sprinteurs sont dedans à l’exception de Sagan et Boasson Hagen.»
16h30 : Rolland se relève
Pierre Rolland, qui n'a jamais compté plus de 35" d'avance, préfère se relever pour attendre un peloton d'une petite centaine de coureurs. Il reste 45km et une côte de 3ème catégorie, à 12km de l'arrivée.
16h20 : Crevaison pour Péraud, Kadri et Feillu rejoints
Jean-Christophe Péraud a crevé dans la descente du col mais peut repartir, attendu par plusieurs coéquipiers. Feillu et Kadri sont rejoints par le peloton. Rolland a toujours 35" secondes d'avance.
16h15 : Rolland en tête au sommet du col de Vizzanova
Pierre Rolland a franchi en tête le Col de Vizzavona. Il possède 20" d'avance sur un duo constitué de Blel Kadri et de Brice Feillu et 31" sur le peloton désormais emmené par la Sky. Kittel est déjà à plus de 5'. Il reste 56km.
16h05 : attaque de Pierre Rolland
Les Europcar ont des fourmis dans les jambes ! Après Veilleux et Voeckler, c'est au tour de Pierre Rolland de sortir du peloton. Le grimpeur Orléanais avale facilement Kadri. Derrière, Brice Feillu part en contre.
16h05 : Saut de chaîne pour Kadri
Pas de chance pour l'homme de tête qui connait un problème de dérailleur et voit le peloton se rapprocher à quelques secondes. Il pourrait être rejoint sous peu.
16h00 : Le point à 70km de l'arrivée
A quelques encablures de la principale difficulté du jour, le Col de Vizzanova, Blel Kadri (Ag2R) est seul en tête avec 35" d'avance sur un peloton aminci. Le groupe Kittel est déjà pointé à 2'30. Cavendish est encore plus loin.
15h50 : Kadri seul en tête
Sous un soleil de plomb, Blel Kadri passe seul en tête de la deuxième ascension. Voeckler et Veilleux ont déjà été rejoints par le peloton mené par la FDJ et qui pointe à seulement 48''.
15h45 : Kittel lâché, attaque de Thomas Voeckler !
Marcel Kittel n'a lui non plus pas survécu à cette deuxième ascension, il laissera sans doute ce soir son maillot jaune. Plus à l'aise, Thomas Voeckler s'est lancé à la poursuite des échappés. Il a déjà rattrapé Boom et se rapproche de Veilleux et Kadri.
15h40 : scission dans l'échappée, Cavendish lâché par le peloton
Dans la deuxième ascension du jour, Blel Kadri et David Veilleux ont placé une accélération fatale à Boom et Perez Moreno. Dans le peloton, Cavendish est déjà lâché et semble en perdition.
15h30 : Boom en tête au col de Bellagranajo
Lars Boom (Belkin), qui se cachait en queue de groupe, "grille" finalement ses compagnons d'échappés et franchi en tête au col de Bellagranajo devant Perez Moreno. Il devient du même coup virtuel maillot à pois. Le peloton passe 1' plus tard.
15h15 : Les échappés dans la première ascension
Les choses sérieuses commencent rééllement dans cette 2ème étape, avec l'ascension du col de Bellagranajo, classé en 3ème catégorie, que viennent d'aborder les échappés. Au programme, un peu plus de 6km d'ascension avec un pourcentage moyen de 4,6%. Des pentes loin d'être effrayantes mais qui devrait peser plus tard.
15h00 : l'écart ne décolle pas
Aujourd'hui encore, le peloton ne laisse pas beaucoup de marge aux échappés. A 100km d'Ajaccio, les 4 hommes de tête ne comptent que 2' d'avance. La première ascension débute dans un peu moins de 10km. Les coureurs évoluent sous un grand soleil et une température élevée (33°)
14h40 : Sprint intermédiaire : Boom passe devant, Greipel règle le peloton
Comme hier, c'est Lars Boom qui a remproté un sprint intermédiaire non-disputé par les échappés. Comme hier également, Greipel a reglé celui du peloton devant Sagan et Cavendish.
14h30 : Contador va se jauger
Pris dans la chute hier, Alberto Contador ne souffrirait que de contusions. Il cherchera surtout à se tester aujourd'hui.
14h10 : Simon bientôt rattrapé, 2'30 pour les hommes de tête
Julien Simon n'a finalement pas réussi à rejoindre le quatuor de tête et devrait bientôt être avalé par un peloton mené par les coéquipiers du maillot jaune. L'écart est de 2'30, à 130 km de l'arrivée. A noter que certains coureurs touchés hier semblent souffir, notamment Geraint Thomas, l'un des lieutenants de Chris Froome.
14h00 : Leblanc : « Une étape pour les français »
Pour Luc Leblanc, membre de la dream team RMC Sport, le profil de cette étape devrait convenir aux coureurs français.
13h50 : 4 hommes en tête, Simon en contre
Un quatuor a faussé compagnie au peloton dès les premiers kilomètres de cette 2ème étape. On retrouve Lars Boom (Belkin), déjà échappé hier, le Canadien David Veilleux (Europcar), Perez Moreno (Euskaltel) et un seul Français, Blel Kadri (Ag2R). Julien Simon (Sojasun) est parti en contre mais n'a pas réussi à faire la jonction avec ce quatuor qui compte déjà 2'45 d'avance sur un peloton tranquille.
13h45 : une étape nerveuse
Le Tour de France prend de la hauteur ce dimanche, pour cette deuxième étape en Corse. Au programme, 156km entre Bastia et Ajaccio, avec 4 ascensions répertoriées, dont le Col de Vizzanova (2ème catégorie), et la très raide côte du Salario, à 12km de l’arrivée. Une étape courte, nerveuse, qui devrait convenir aux puncheurs et pourrait déjà mettre quelques leaders en danger.
13h40 : c'est finalement bien parti !
Pas de grêve ! Les coureurs sont finalement bien partis du KM 0 de cette 2ème étape, entre Bastia et Ajaccio, sur un parcours de 156km favorable aux puncheurs. Très vite, plusieurs coureurs tentent d'accrocher la bonne échappée.
13h25 : départ fictif
Le peloton au grand complet (198 coureurs), emmené par le maillot jaune Marcel Kittel, s'apprête à rejoindre le KM 0 de cette 2ème étape, à Bastia.
13h15 : T.Martin au départ, Sagan va mieux
Alors qu’il semblait tout proche de l’abandon la veille, Tony Martin va bien prendre le départ de la 2ème étape du Tour de France, ce dimanche, selon le service de presse de son équipe, Omega Pharma-Quick Step. Le coureur allemand, pris dans la chute massive vers Bastia, avait dû être évacué en ambulance après l’étape. L’entourage de l’équipe a confié à RMC Sport que « ça n’allait pas fort » mais que Martin voulait quand même essayer. Peter Sagan, également tombé hier, ne souffre lui que de quelques contusions."
13h10 : un mouvement de grève dans le peloton ?
Mécontents du déroulement de l’arrivée de la première étape, les coureurs du Tour de France réfléchissaient ce dimanche matin à marquer le coup auprès de l’organisation. A l’initiative de certains anciens du peloton, ils envisageraient de mettre pied à terre au kilomètre zéro de cette deuxième étape entre Bastia et Ajaccio. Semble-t-il alerté par ce mouvement, Jean François-Pescheux, le directeur de la course, a fait le tour des bus des équipes dans la matinée, essayant de désamorcer ce mouvement de contestation.
13h00 : bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez en direct sur RMC Sport la 2e étape du Tour de France 2013, entre Bastia et Ajaccio (156 km). Le départ sera donné à 13h25. Vainqueur samedi d'une première étape au final chaotique, l'Allemand Marcel Kittel (Argos-Shimano) porte le maillot jaune.