RMC Sport

15ème étape: du sur-mesure pour baroudeurs

15ème étape

15ème étape - -

La 15ème étape s’annonce délicate et « casse-pattes » entre Samatan et Pau (158,5 km), avec des températures qui pourraient également peser sur la course. Le peloton devrait donc en baver avant l’étape de repos.

Si l’étape d’hier avait fait figure d’apéritif, le peloton va cette fois croquer à pleines dents dans l’entrée du menu pyrénéen. Une entrée dans les montagnes du Gers en direction de Pau qui va laisser des traces à la veille de la journée de repos. Car si la grand bagarre entre les favoris ne commencera pas ici, les forces que chacun va laisser dans cette 15ème étape pourraient faire pencher la balance.

Le profil de cette étape est simple : c’est une succession de montagnes russes. Autant dire, pas un mètre de plat sur près de 158 km, avec des petites montées non répertoriées mais incroyablement nombreuses (17 sur les 100 premiers kilomètres) et des descentes techniques qui pourraient inspirer les baroudeurs et les attaquants. Autre facteur important de cette étape, l’accumulation des efforts entre aujourd’hui et hier, et la chaleur qui devrait être au rendez-vous. Bref, toutes les conditions sont réunies pour assister à quelques défaillances.

Bis repetita pour Casar et Sanchez ?

Enfin le profil condensé de cette étape et ses 50 derniers kilomètres très délicats (la côte de Lahitte-Toupière et ses 2km à 5%, la côte de Simacourbe et ses 2km à 6% puis la côte de Monassut-Audriacq 1,5 km à 5,4%), les derniers kilomètres pourraient même s’avérer terribles si le peloton décide d’appuyer sur le champignon.

Le scenario possible ? Des attaques qui se multiplient et un groupe de fuyards qui finit enfin par prendre le meilleur sur le peloton. Un profil d’étape idéal pour des baroudeurs comme Sandy Casar ou Luis Leon Sanchez si leur échappée belle de la veille n’a pas laissé trop de traces.