2012 : enfin, l’heure d’un Français ?

Pierre Rolland - -
Dimanche 22 juillet 2012, au Palais de l’Elysée. Un, ou une, président(e) de la République fraîchement élu(e) ou réélu accueille en grande pompes le héros du Tour. Il parle un français parfait. La Marseillaise n’a plus de secrets pour lui. Et le bleu, blanc, rouge, n’a jamais été aussi bien porté depuis 27 ans. Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore de la Grande Boucle (1985) a enfin un successeur. De la pure vélo-fiction. Mais en 2011, les représentants hexagonaux ont semé quelques graines d’espoir.
A 32 ans, Thomas Voeckler n’a jamais été aussi fort. A 24 ans, Pierre Rolland, vainqueur à l’Alpe d’Huez, a dominé sa classe d’âge, une première pour un Français depuis douze ans. Deux exemples d’un cyclisme tricolore revigoré cet été. « On a vu des jeunes qui ont été brillants, se félicite Cyrille Guimard, qui a connu avec la victoire avec ‘‘le Blaireau’’ (1978, 1979, 1981, 1982) et Laurent Fignon (1983, 1984). Mais a-t-on celui qui sera le futur vainqueur français du Tour ? Je ne suis pas certain qu’il ait participé au Tour cette année. Gagner le Tour, c’est une autre dimension, un autre niveau. »
Lavenu : « De jeunes pousses intéressantes »
Prudence, donc. Les cinq Français dans le top 15 cette année (Voeckler 4e, Péraud 10e, Rolland 11e, Coppel 14e, Jeannesson 15e), n’auraient-ils pas atteint leur niveau maximal ? Il y en a au moins un dont la prestation incite à répondre par la négative. « Pierre Rolland a un grand potentiel, assure Luc Leblanc, champion du monde en 1994. On ne va pas s’enflammer comme on l’a fait pour Chavanel et d’autres. On va attendre qu’il confirme, mais il a du talent. Il peut être un vainqueur du Tour dans les deux ou trois ans à venir. »
L’équipe Europcar de Jean-René Bernaudeau, qui comptera aussi sur Christophe Kern (6e du Dauphiné au printemps mais blessé au début du Tour), pourrait d’ailleurs ne pas être la seule à avoir une belle carte à jouer en 2012. « On voit arriver dans toutes les équipes de jeunes pousses qui sont très intéressantes, explique Vincent Lavenu, le manager d’AG2R La Mondiale. Ça nous met du baume au cœur pour l’avenir. » Vivement 2012.