RMC Sport

Affaire Armstrong – Les Tours de France 1999 à 2005 sans vainqueur

Patrick McQuaid

Patrick McQuaid - -

L'UCI a annoncé ce vendredi que les titres retirés à Lance Armstrong ne seront pas réattribués. L'Américain devra également rendre ses primes de victoires.

L’Union cycliste internationale a indiqué ce vendredi que les 7 Tours de France remportés par Lance Armstrong, entre 1999 et 2005, resteront sans vainqueur. Le président de l'UCI, Pat McQuaid, avait convoqué ce vendredi après-midi, dans un endroit tenu secret en Suisse, une réunion extraordinaire de son comité directeur pour statuer sur le sujet. Avec cette décision, l’UCI va ainsi dans le même sens que les organisateurs du Tour de France et la majorité des managers d’équipes, qui souhaitaient que le palmarès de ces Tours reste vierge après la destitution des titres du Texan. « Comme je l’avais dit lundi, l’UCI est déterminée à oublier ce douloureux épisode de l’histoire de notre sport », a indiqué Pat McQuaid dans un communiqué.

Armstrong doit aussi rendre ses primes

L'UCI a également abordé l'aspect financier du dossier Lance Armstrong. « Le comité directeur a demandé à Armstrong et à tous les coureurs concernés de rendre leurs primes » indique la Fédération internationale dans son communiqué. Lance Armstrong avait récolté environ 5 millions de dollars depuis le 1er août 1998 et c'est à la Fédération française de cyclisme que l'argent gagné sur le Tour devrait alors être reversé.