RMC Sport

Armstrong banni : toutes les réactions

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

Lance Armstrong, qui a renoncé à poursuivre l’USADA, va être privé de ses sept victoires sur le Tour de France (1999-2005) et suspendu à vie pour dopage lors de sa carrière. Retrouvez toutes les réactions sur rmcsport.fr.

Thomas Voeckler, maillot à pois du Tour de France 2012, déçu pour l’image du cyclisme
« Ça fait des années qu’on est obligé de répondre. L’image du vélo en prend toujours plein la figure. Alors que si on en parlait un peu moins, on mettrait peut-être plus en avant le fait que c’est le sport qui fait le plus contre le dopage. Ça permettrait de recadrer un peu le débat ».

14h15 - Thierry Bourguignon : « Armstrong, ça n’apporte rien »
« Je suis surpris qu’on arrive à le faire tomber. Maintenant je pense que ça n’apporte rien… Qu’on déclare quelqu’un de positif en activité, je le conçois et je trouve que ça aurait été beaucoup plus sympathique de le faire pendant sa carrière. Alors que là, on l’a encensé, on faisait la sourde oreille… Il n’y avait aucune preuve, mais là on le descend, ça n’apporte rien ».

12h30 - Valérie Fourneyron salue la sanction d’Armstrong
« Cette décision emblématique souligne l’importance du travail international de lutte contre le dopage, a déclaré la ministre des Sports, via un communiqué. Cette étape importante souligne cependant la nécessité de réduire les délais de procédure pour préserver l’esprit même de la compétition sportive ».

11h42 - Jean-Pierre de Mondenard (médecin spécialiste sur le dopage) : « Comment retirer les 7e titres d’Armstrong ? »
«Comment lui retirer ses sept titres alors que tous les vainqueurs entre 1947 et 2010 ont tous eu affaire au dopage ? Il faudrait donner les victoires aux deuxièmes dont la certitude qu’ils n’ont pas enfreint la règle du dopage est nulle ?»

11h30 - Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour de France) : « Armstrong ? Je m’en fous »
« Je m’en fous éperdument, a déclaré le quintuple vainqueur de Tour de France sur Ouest-France. C’est son problème pas le mien. C’est un problème qui aurait dû être réglé depuis 10 ou 15 ans et qui ne l’a pas été »

11h12 - Gilbert Duclos-Lassalle (vainqueur du Paris-Roubaix) : « On déclasse Armstrong trop tard »
« Ça arrive trop tard. Pour moi, c'est fini, c'est oublié. Je ne dis pas qu'il ne s'est pas dopé, je ne dis pas qu'il s'est dopé, je dis simplement qu'on le déclasse trop tard. Dans ces affaires de dopage, on met trop de temps. C'est dommage pour le cyclisme et pour le Tour de France. On fait tomber un champion des années et des années en arrière. Pour moi, c'est trop loin et trop vieux ».

10h23 - Johan Bruyneel (ancien directeur sportif de Lance Armstrong, lui-même poursuivi par l’USADA) : « Déçu pour Armstrong et le cyclisme »
« Je suis déçu pour Lance et pour le cyclisme en général que les choses aient atteint un tel point que Lance sente qu’il en a assez et qu’il ne veuille plus participer plus longtemps à la campagne de l’USADA contre lui. Il n’a jamais abandonné le combat pour l’honnêteté dans sa vie. Donc sa décision souligne combien cette procédure est injuste. » (johanbruyneel.com)

10h12 - Cyrille Guimard : « Attaquer Armstrong, l’arme fatale »
« Les organisateurs peuvent faire un geste encore plus fort, c’est d’attaquer Lance Armstrong pour obtenir des dommages et intérêts. Ce serait presque l’arme fatale. Plus aucun coureur n’aurait intérêt à se retrouver dans une situation pareille. Si la société du Tour de France, comme les coureurs qui ont terminé derrière lui, portent plainte, ce sera peut-être l’arme fatale contre le dopage. »

9h57 - John Fahey, le président de l’AMA, voulait un procès
« J'aurais aimé que les accusations, les insinuations, les rumeurs qui courent depuis des années soient examinées par un tribunal en audience publique dans le cadre d'une procédure juste, quelle qu'en soit l'issue, pour que le monde entier connaisse les faits. » (ABC)

9h51 - Samuel Dumoulin (Cofidis) sur Twitter

Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France.Qu'est ce que cela change?Casser le cyclisme,encore.Nos palmarès,rien:trop tard!
— Samuel DUMOULIN (@SamuelDumoulin) Août 24, 2012

9h43 - Geoffroy Lequatre (ex-coéquipier de Lance Armstrong) : « Dommage d’entacher Armstrong »
« En arriver là, je trouve ça dommageable. Aller rechercher des choses dans le passé, qui sont proscrites… Lance Armstrong, c’est Lance Armstrong. C’est un grand champion. Mais il y a beaucoup de choses en-dessous qu’on ne connait pas. Je pense qu’il en a marre de se battre. Il a envie de se retirer. Je trouve ça vraiment dommageable d’entacher un grand champion comme ça, malgré tout ce qu’il a pu faire. C’est dommage. »

9h28 - Jean-Pierre De Mondenard (médecin spécialiste de la lutte antidopage, sur BFM TV) : « La lutte antidopage est une imposture »
« La vraie question est : ‘‘que fait la lutte antidopage’’ ? Armstrong s’est battu au cours des dernières années de sa carrière en disant qu’il avait passé 500 contrôles, tous négatifs, a-t-il expliqué. Et on découvre avec l’USADA qu’il se dopait depuis le début de sa carrière et jusqu’à la fin de sa carrière. En réalité, la lutte antidopage est une imposture. On nous annonce fièrement que pendant le Tour de France 2012, il n’y a eu qu’un contrôle positif et que tout va bien. Mais non ! C’est l’arbre qui cache la grande forêt. La meilleure arme contre le dopage, ce sont les gendarmes… La lutte anti-dopage attrape de temps en temps un individu parce qu’il n’a pas respecté les règles d’élimination suffisante. »

9h20 - Pierre Bordry (ancien président de l’agence française de lutte contre le dopage) : « Pas d’issue dans le dopage »
« C’est un très long et très efficace combat qui a été mené par l’agence américaine, explique-t-il. Je salue son courage et sa détermination. Elle a réussi à mettre de la clarté dans un domaine qui était pour le moins très flou jusqu’à maintenant. Il (Lance Armstrong) avait beaucoup de moyens pour empêcher ceux qui voulaient le contrôler de le faire correctement. Maintenant, l’affaire est réglée, semble-t-il. C’était nécessaire. On ne pouvait pas laisser le cyclisme, un très beau sport, souffrir de telles allégations et de telles critiques. On avait des difficultés à faire les contrôles. On s’est quand même posé des questions. C’est une bonne chose. Il n’y pas d’issue dans le dopage. »

9h10 - Travis Tygart (patron de l’USADA) : « Un jour triste »
« C’est un jour triste pour tous ceux qui aiment le sport et les athlètes. C’est un exemple de ces victoires à tout prix, par-delà l’honnêteté et le danger, qui brise le cœur. Il n’y pas de succès quand on triche pour gagner. »

8h35 - Lance Armstrong : « Je tourne la page »
« Aujourd'hui, je tourne la page. Je ne m'occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances. Je me consacrerai au travail que j'ai commencé avant même de gagner le Tour de France: servir les gens et les familles affectés par le cancer. Il vient un moment dans la vie de tout homme où il doit dire ‘‘trop c'est trop’’. Pour moi, ce moment est arrivé. Le fardeau que ça représente pour ma famille et mon travail, dans ma fondation, m'amène où je suis aujourd'hui. Ça finit avec ce non-sens. »

8h15 - Luc Leblanc : « Et les autres sports alors ? »
« Je ne sais pas si c’est à l’USADA de décider si Lance Armstrong doit être déchu de ses sept titres sur le Tour de France. Je crois que c’est à l’organisateur de confirmer cette décision, d’en prendre acte. L’agence américaine a suffisamment de preuves pour mettre à mal Lance Armstrong. OK, d’accord. Mais dans ce cas-là, le football américain… Il y en a un paquet qui doivent être déchus de leurs titres aux Etats-Unis. Pourquoi ça ne fait pas aussi dans les autres sports ? Armstrong, c’est logique qu’on lui enlève ses sept victoires. C’est comme ça. Mais on revient de quelques années en arrière. Ça me met en boule. »

8h05 - Cyrille Guimard : « Armstrong, pas une grande netteté »
« Il a épuisé presque tous les recours, estime Cyrille Guimard. L’USADA avait toute la possibilité d’aller au bout de ses investigations. Est-ce le point final ? C’est une autre affaire. Ses sept Tours de France, il les a gagnés. Mais tout le monde sait qu’ils n’étaient pas d’une grande netteté. C’est toujours difficile de revenir en arrière. Mais il n’y a pas vraiment la possibilité de lutter contre le dopage si on ne va pas au bout des affaires. On s’était dit que pour Armstrong, ça n’irait pas au bout. Ça va au bout. Ça veut dire que personne, même s’il s’agit de celui qui a gagné les Jeux Olympiques il y a trois semaines, ne peut dire qu’il ne va pas être disqualifié dans deux ou trois ans. Il faut aller au bout des affaires. »