RMC Sport

Armstrong et ses maillots jaunes, la photo provoc’

La photo postée par Lance Armstrong

La photo postée par Lance Armstrong - -

Muet depuis que l’UCI l’a destitué de ses sept Tours de France, Lance Armstrong a réagi d’une manière aussi intrigante que provocatrice, via une photo postée sur son compte Twitter dans la nuit de samedi à dimanche.

Lance Armstrong s’était montré pour le moins discret après avoir vu l’UCI lui retirer ses sept Tours de France, le tout assorti d’une suspension à vie. En guise de réaction publique, le Texan s’était contenté de modifier sa biographie sur son compte Twitter, en supprimant la mention « septuple vainqueur du Tour de France ». Une manière pudique de prendre acte et d’accepter son sort, pensait-on alors...

Car l’Américain semble finalement avoir un avis un plus nuancé sur la question, à en juger par un tweet posté dans la nuit de samedi à dimanche : « Retour à Austin et tranquillement allongé ». Rien de plus anodin a priori. Seulement la photo qui l’accompagne est un brin plus piquante. Armstrong se prélasse en effet sur son canapé, avec ses sept maillots jaunes encadrés et accrochés sur le mur au-dessus de lui. Trop gros, trop connoté, pour être fortuit.

Plus de 100 000 vues dimanche

Avec plus de 100 000 vues ce dimanche, l’image ne laisse pas indifférent. Les commentaires se déchaînent, assez partagés entre les pros et les antis. Quant à la signification exacte du cliché, elle appartient au roi déchu de la Grande Boucle. Peut-être une manière de dire que, n’en déplaise aux instantes dirigeantes, ces Tours, il les a gagnés et personne ne lui enlèvera vraiment. Pas forcément de très bon goût. Et indéniablement très provocateur.

Back in Austin and just layin' around... mob.li/_r4zAz
— Lance Armstrong (@lancearmstrong) Novembre 10, 2012
Alexis Toledano