RMC Sport

Armstrong : les explications de l’USADA

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

L’USADA, l’agence américaine antidopage, a expliqué ce vendredi pourquoi elle a décidé de suspendre à vie Lance Armstrong et de lui retirer toutes ses victoires depuis le 1er août 1998. C’est désormais à l’UCI de statuer.

L’USADA a confirmé officiellement ce vendredi les sanctions prises à l’encontre de Lance Armstrong. L’agence antidopage américaine justifie la suspension à vie, qui normalement ne concerne que les athlètes déjà condamnés, par le fait que l’ancien coureur d’US Postal tombe sous le coup des circonstances aggravantes pour avoir « participé à un schéma sophistiqué de dopage ». Cette suspension à vie s’applique selon l’USADA à tous les sports et toutes les compétitions signataires du code mondial antidopage. Lance Armstrong est également privé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998 et de toutes les médailles, titres, succès, points et primes qui lui ont été attribués. Reste que c’est à l’UCI de décider du retrait de ses victoires à Lance Armstrong, notamment ses sept sacres sur le Tour de France. 

Les cinq motifs de sanction de l’USADA : 
- Usage et/ou tentative d’usage de substances prohibées et/ou de méthodes incluant de l’EPO, des transfusions sanguines, de la testostérone, des corticostéroïdes et des produits masquants.

- Possession de substances prohibées et/ou de méthodes incluant de l’EPO, des transfusions sanguines et le matériel nécessaire (aiguille, poches de sang, récipients de stockage et autres équipements, appareils de mesure des paramètres sanguins), de la testostérone, des corticostéroïdes et des produits masquants.

- Trafic d’EPO, de testostérone et de corticostéroïdes

- Administration et/ou tentative d’administration à autrui d’EPO, de testostérone et de corticostéroïdes

- Aide, encouragement, assistance, couverture et autre complicité dans une ou plusieurs violations de la règle antidopage et/ou tentative de violation des règles antidopages.