RMC Sport

BMC, la vie en jaune

Cadel Evans

Cadel Evans - -

Du principal intéressé, Cadel Evans lui-même, au directeur sportif, c’est toute l’équipe cycliste américaine qui a vibré ce samedi après le maillot jaune de l’Australien. Reportage au sein du team du futur vainqueur du Tour.

Il est un peu plus de 17 heures, ce samedi, quand John Lelangue se décide enfin à sortir de son véhicule. Autour de lui, c’est aussitôt une horde de micros et de caméras qui lui fait face. Le directeur sportif commente calmement ce qu’il vient d’entendre à l’antenne de Radio Tour : Cadel Evans est maillot jaune à l’issue du contre-la-montre grenoblois. L’émotion, c’est pour le reste de son équipe que Lelangue la réservera. Applaudissements, cris, sifflets, le team BMC n’a d’ailleurs pas attendu l’Australien pour faire la fête.

« On a gagné le Tour, je suis fier d’être dans cette équipe et d’avoir participé à la victoire du maillot jaune sur le Tour. Il n’y a pas beaucoup de gens qui peuvent vivre ce genre de choses… » Emu, Amaël Moinard ne trouve pas ses mots. Lelangue se chargera de poursuivre. « J’ai beaucoup pensé à Laurent Fignon, lâche ce dernier. Tout jouer comme ça sur un dernier contre-la-montre… Il le mérite depuis pas mal d’années. Quand on voit son parcours sur les courses d’un jour, sur les courses par étapes, ses 2e places au Tour et la Vuelta, qu’il a perdue sur un ennui mécanique (2009). Je suis fier pour lui, fier pour l’équipe. » Les bouchons de champagne volent à quelques pas de Lelangue. A quelques mètres du bus de Leopard Trek et du vaincu du jour, Andy Schleck.

Des supporters avec des kangourous gonflables

Ce contraste saisissant, Cadel Evans ne le verra pas. En revanche, c’est une marée humaine qui se présente à lui lors qu’il quitte le contrôle antidopage. Sa sortie est applaudie et soutenue par les cris de fierté des nombreux supporters australiens présents à Grenoble, tous reconnaissables avec leurs kangourous gonflables dans les bras. Toutes dents dehors, « Droopy » s’empresse d’aller saluer un petit enfant portant un maillot jaune, avant de tenter, péniblement, d’atteindre la salle de presse où il livrera son émotion de futur vainqueur du Tour. Evans n’est pas au bout de ses surprises. Une fois à bon port, c’est encore un tonnerre d’applaudissements qui l’attend, avant et après son intervention devant les médias. Les journalistes sont debout pour lui, comme les autres supporters australiens qui accompagneront son départ vers la voiture officielle. Le moment est alors venu pour Evans de tirer le rideau sur cette folle journée. Avant de mieux savourer, avec le reste de son équipe, ce jour de gloire tant attendu.