RMC Sport

Bouet : « Quitter le Tour comme ça, c’est malheureux »

Maxime Bouet a été contraint à l'abandon après une chute lors de la 5e étape du Tour de France

Maxime Bouet a été contraint à l'abandon après une chute lors de la 5e étape du Tour de France - -

RMC Sport vous a invité à vivre le début du Tour de France de l’intérieur avec Maxime Bouet. Malheureusement, le coureur d’AG2R La Mondiale a dû abandonner après être tombé ce mercredi lors de la 5e étape. Son récit d’une journée à oublier.

« C’est incroyable. C’est une journée de malchance. Je fais tout pour ne pas tomber et finalement, je chute dans le final. Je n’arrive pas à comprendre. Dans le dernier kilomètre, je place Samuel Dumoulin dans les 10-15 premières places pour le sprint. Puis je me laisse glisser. Je redescends tranquille car je n’ai rien à jouer. A 400m, il y a un virage à gauche. Et à 200m, je ne sais pas ce qu’il se passe. Je vois (Nacer) Bouhanni (fdj.fr) par terre et je lui rentre dedans à pleine vitesse. C’est inévitable.

Je ne sais pas comment il va (il devrait repartir pour la 6e étape, ndlr), mais je pense qu’il doit avoir mal car je le prends en plein dans les côtes. Mon vélo est resté bloqué et moi je suis parti en l’air. J’ai atterri les deux mains par terre. J’ai un poignet cassé et l’autre me fait très mal. C’est incroyable que des garçons continuent de frotter quand tout est joué à la 30e place. Je n’en vois pas l’intérêt. Mais c’est comme ça, c’est la faute à pas de chance. C’est la course… Il y a plus grave dans la vie. Si ça avait été une autre course, j’aurais arrêté tout de suite. Mais on n’abandonne pas sur le Tour de France.

« J’ai horreur d’abandonner une course »

J’ai donc fait des essais. On m’a mis une grosse attelle, mais je pouvais à peine tenir le guidon. Ça ne rime à rien de tenter de partir le lendemain pour arrêter une dizaine de kilomètres plus loin. Quitter le Tour comme ça, c’est malheureux car tout se passait bien pour l’équipe et moi. J’ai horreur d’abandonner une course. Ce soir (mercredi), je suis rentré chez moi. Mon épouse est venue me chercher. C’est mieux d’être chez soi plutôt qu’à l’hôtel et de voir les autres partir le lendemain. Mon épouse doit bientôt accoucher. J’espérais être rentré pour le terme. Là, je serai à ses côtés. »

A lire aussi :

- Tour de France : Bouet abandonne

- Le carnet de route de Maxime Bouet

- Le carnet de route de Maxime Bouet