RMC Sport

Brailsford : « On a vu l’esprit d’équipe »

Dave Brailsford

Dave Brailsford - -

Manager de Sky, Dave Brailsford se défend d’avoir privé Chris Froome de la victoire ce jeudi sur la 17e étape et d’un rapproché au classement général. Pour les Britanniques, rien ne vaut l’effort collectif. Et qu’importe l’image montrée.

Dave, même si vous n’avez pas remporté l’étape, c’est une très bonne journée pour l’équipe Sky ?

L’important aujourd’hui, c’était de ne pas perdre de temps. C’était quand même une journée difficile avec le brouillard. Mais maintenant que les étapes de montagne sont terminées, on peut vraiment se concentrer pour le contre-la-montre (samedi) et l’arrivée à Paris (dimanche).

Est-ce un regret de ne pas avoir laissé partir Chris Froome pour la victoire d’étape ?

Non, je pense que ce n’est pas un sport individuel, mais un sport d’équipe. On a encore vu cela aujourd’hui. Le plus important dans le cyclisme professionnel, c’est d’avoir une très bonne équipe, avec tout le monde qui s’entend bien. Je suis sûr que dans les années qui viennent, Chris Froome aura le même soutien que celui qu’il a montré aujourd’hui.

Il y a un véritable respect des consignes au sein de l’équipe Sky. Comment l’expliquez-vous ?

C’est quelque chose qu’on essaie de mettre en place depuis quelques années. Aujourd’hui, on a encore vu l’esprit d’équipe. Mais c’est vrai que si l’on veut être une meilleure équipe dans le monde du cyclisme, il faut avoir des coureurs qui sont capables de faire des résultats eux-mêmes. Ivan Basso a énormément travaillé aujourd’hui pour Nibali (Liquigas) et c’est un grand champion. C’est la même chose avec Wiggins et Froome.

Vous n’avez plus rien à craindre sur ce Tour de France ?

On ne peut jamais dire ça. Une chute peut arriver à tout instant. Nous restons vigilants et le Tour est loin d’être gagné.

Selon les coureurs de Liquigas, vous êtes intouchables…

Nous avons passé les étapes de montagne sans jamais être mis sous pression. On n’a jamais eu de moments chauds et cela fait très plaisir. Nous restons concentrés. Il y a de très grands coureurs sur le Tour de France, mais cette année, on a bien travaillé.

Propos recueillis par Georges Quirino