Cavendish, enfin vert

Mark Cavendish - -
Si un jour Mark Cavendish décide d’élire domicile en France, il choisira certainement la ville de Paris. Pas très loin, si possible, des Champs-Elysées. Car entre la plus belle plus avenue du monde et le Mannois, il y a une vraie histoire d’amour. Déjà vainqueur au sprint dans ce lieu en 2009 et 2010, Cavendish en a remis une couche, ce dimanche, aux dépens d’Edvald Boasson Hagen et d’André Greipel.
Cette habitude record aura bien servi les intérêts du coureur d’HTC-Highroad. Elle lui aura permis, tout d’abord, de remporter, enfin, ce maillot vert du Tour qui s’était refusé à lui en 2009 et 2010. « J’ai été tout près de l’obtenir lors des deux dernières années et je l’ai enfin, savourait l’intéressé dimanche soir. Je suis tellement heureux, c’est incroyable. C’est une superbe manière de terminer le Tour. » Gagner aux Champs aura également offert à Cavendish l’opportunité de signer cinq succès de rang dans la Grande Boucle. Le vingtième de sa carrière sur le tracé hexagonal, en quatre ans. A seulement 26 printemps.
A ce rythme-là, les records de Lance Armstrong et André Darrigade (22), André Leducq (25) et Bernard Hinault (28) seront vite dépassés. Celui d’Eddy Merckx (34) aussi. « Ce n'est pas un objectif, coupe Cavendish. Je veux juste gagner autant d’étapes que possible. Ma saison entière est pensée autour du Tour de France et je veux revenir aussi longtemps que mes jambes le permettront. » Ça promet.