Ces histoires qui ont fait le Tour (17/23)

Eddy Merckx - -
Eddy Merckx non partant pour le Tour 1969 ? Un événement qui aurait pu arriver si le médecin chef du Tour avait mis son veto suite à un électrocardiogramme « anormal ». Comme le veut le règlement, 48h à 72h avant le grand départ, un examen médical est pratiqué sur tous les concurrents du Tour de France. Prémices des contrôles poussés effectués de nos jours, un électrocardiogramme est pratiqué sur tous les concurrents et les résultats sont étonnants, selon le médecin Bernard Lemoine.
« Merckx avait, au départ du Tour de France 1969, un électrocardiogramme d’infarctus du myocarde typique, raconte le jeune médecin lillois Lemoine. Lorsque mon maître, Henri Warembourg est rentré de vacances, il a cru que je déraisonnais un peu quand je lui ai demandé son avis sur cet électrocardiogramme. Il s’agit d’un infarctus banal, me dit-il, c’est alors que je lui révélai qu’il s’agissait du tracé de Merckx ». En réalité, cet examen se révèle normal et logique dans la mesure où ces cyclistes sont de vrais athlètes de haut niveau, « témoigne de modifications physiologiques dues à l’effort intense et répété » selon le livre « Les Grandes Premières » de Jean-Pierre de Mondenard.
« Le Cannibale » impérial
Vainqueur de 11 Grands Tours (5 Tours de France, 5 Vuelta et un Giro), le Belge s’imposera dès son premier Tour malgré un examen cardiaque jugé douteux par certains. « Un généraliste vous conseillerait un repos de 15 jours. Mais je sais, par expérience, que votre cœur est en réalité très développé, comme beaucoup de cyclistes de compétition. Un peu plus que la moyenne d’entre eux, toutefois » relate le cardiologue du Tour de l’époque.
Maillot jaune dès le deuxième jour et vainqueur de 7 étapes, ce contrôle n’aura au final pas pesé dans la balance tellement il a survolé ce Tour de France 1969 (17’ d’avance sur son premier poursuivant !). Eddy Merckx aura dans sa carrière glané pas moins de 34 étapes sur le Tour. Autant dire que le Belge avait le cœur bien accroché…
A lire aussi:
>> Tour de France : Revivez 13e étape
>> Tour de France - Contador : « Toujours concerné par la victoire »
>> Ces histoires qui ont fait le Tour (14/23)