RMC Sport

Chavanel : « Cavendish ? On est là pour lui apprendre le français ! »

Sylvain Chavanel

Sylvain Chavanel - -

Auteur d’un gros travail pour emmener Mark Cavendish dans le final ce mercredi, Sylvain Chavanel se réjouit de la victoire du Britannique. Le « meilleur sprinteur actuel » pour le Français, dont le travail ne se limite pas à la course...

Sylvain, le travail pour Mark Cavendish a été très bien fait ce mercredi…

Oui, c’était prévu. Mark voulait la victoire. Une côte comme la Gineste n’est pas très difficile avec le vent de face, donc pour lui, ce n’était pas un problème. Il y avait juste à maîtriser dans la descente et à imprimer un bon tempo. On était encore beaucoup de l’équipe dans le final donc on a tous fait un bon job. On était tous là, mais sur le Tour de France, il faut toujours rester vigilant et concentré. C’est ce qu’on a fait. C’était une arrivée très rapide avec cette longue descente sur Marseille. Et puis il y a eu un bon Tony Martin pour lancer les gars.

Y a-t-il du soulagement au sein de votre équipe après cette victoire ?

Malgré la malchance, l’équipe fait un bon début de Tour. Cette victoire va soulager tout le monde, donc c’est très bien. On en n’est encore qu’au début du Tour de France. Il y a encore beaucoup d’étapes pour Mark. Et pourquoi pas pour moi aussi ? Mais c’est un soulagement car c’est un travail collectif et c’est sûr que, lors de la 4e étape, il y a eu une grosse déception (Omega Pharma-Quick Step a été battue de seulement 75 centièmes par Orica GreenEdge sur le contre-la-montre par équipes, ndlr). Ça aurait pu être une belle victoire collective, mais on s’est bien rattrapé.

Comment vivez-vous ce premier Tour de France comme coéquipier de Mark Cavendish ?

C’est le meilleur sprinteur actuel. Quand tout se passe correctement, il est pratiquement imbattable. Mais c’est quelqu’un de très bien et avec Jérôme (Pineau), on est là pour lui apprendre le français (rires).

A lire aussi :

>> Tour de France : le « Cav » is back !

>> Voeckler : « Les sprinteurs ? Une catégorie à part »

>> Bouhanni fait le Tour de la galère

Propos recueillis par Georges Quirino, à Marseille