RMC Sport

Contador débarque en France

-

- - -

Le vainqueur du dernier Tour de France arrive aux Herbiers, ce mercredi, avant le grand départ prévu samedi au passage du Goix. Ironie du sort, la star espagnole de Saxo-Bank partagera son hôtel durant quatre jours avec son grand rival Andy Schleck.

Ce Tour de France commence avec un drôle de hasard. Premier et deuxième du dernier Tour de France, Alberto Contador et Andy Schleck vont partager pendant quatre jours le même hôtel. Hasard des règles d’hébergement, Leopard Trek et Saxo Bank-Sun Gard seront en effet logés du côté des Herbiers, à l’Aloe, jusqu’à dimanche. L’ensemble de l’équipe arrivera d’ailleurs en ordre dispersé mercredi soir.

Le triple vainqueur du Tour de France partagera sa chambre avec son compatriote Jésus Hernandez. Saxo n’a d’ailleurs rien demandé de particulier pour le moment. L’équipe dirigée par Bjarne Riis a juste organisé une rencontre avec la direction de l’hôtel lundi pour la répartition des chambres et les premiers détails d’organisation.

Au centre des attentions : les repas. Saxo pourra compter sur son cuisinier et son camion pour assurer les repas des coureurs. « Ce n’est pas qu’ils ne font pas confiance à la cuisine française, mais ils ont parfois remarqué qu’à cinq cuisiniers dans la même cuisine et avec des menus à chaque fois différents à gérer en fonction de l’origine des coureurs, ce n’est pas facile », note-t-on du côté de l’hôtel. D’autant que Leopard débarque également avec son camion. Ces deux camions fourniront les repas des neuf coureurs. L’encadrement bénéficiera du service restauration de l’hôtel.

Contrôle anti-dopage jeudi matin

Cet hôtel accueille d’ailleurs une troisième formation avec AG2R-La Mondiale. Les choses sérieuses commencent dès jeudi matin puisque, comme toutes les autres formations du Tour de France, Saxo Bank devra satisfaire au contrôle longitudinal mené par l’UCI. Les préleveurs de l’UCI se rendront dans les hôtels à partir de 8 heures et effectueront un ou deux tests qui partiront directement au laboratoire de Lausanne. Cette mesure habituelle prendra une quarantaine de minutes par équipe. La conférence de presse de l’équipe est prévue le jeudi à 12h30, avant la présentation officielle des équipes à partir de 18h00 au Puy du Fou. Alberto Contador ne sait pas encore quand il va rouler. Sans doute jeudi après-midi.