RMC Sport

Contador : la tête au Real, à l’opération et à la Vuelta

-

- - -

Au lendemain de son abandon sur chute, Alberto Contador a regagné l’Espagne. Actuellement entre les mains du staff médical du Real Madrid, le leader de la Tinkoff-Saxo sera opéré demain matin du tibia. Et rêve de se rattraper sur la Vuelta.

Parce que les champions ne sont décidément pas du même métal que le commun des mortels, Alberto Contador évoquait déjà hier une participation à la prochaine Vuelta, dans le véhicule qui venait pourtant tout juste de le ramasser sur le bord de la route après son abandon sur le Tour de France. Malgré le corps meurtri, le tibia fracturé, le textile poisseux et le cuissard déchiré, l’Espagnol voulait voir plus loin. Et se raccrocher à un objectif suffisamment élevé pour tenter de gommer son immense déception gravée dans le bitume alsacien. « C’est sa force de caractère, c’est son mental de toujours, souligne Philippe Mauduit, l’un des deux directeurs sportifs de Tinkoff-Saxo. Quand il a un pépin, il va se projeter sur le prochain événement auquel il pourrait participer. »

Dès ce mardi matin, Alberto Contador a donc sauté dans un jet privé direction Madrid. Aussitôt, le double vainqueur du Tour a été pris en charge par… le staff médical du Real Madrid ! « Ils vont lui faire une batterie d’examens et d’explorations, et vont réaliser un bilan complet afin de savoir s’il n’a pas d’autres pépins qui n’ont pas été détectés car sa chute a été violente, précise Mauduit. Il faut prendre le temps de faire un bilan complet et à partir de là, ils vont nous donner leur diagnostic et ce qu’ils envisagent de faire. Peut-être qu’on tirera alors définitivement un trait sur la Vuelta ou au contraire, on planifiera pour l’aider et faire en sorte que sa récupération lui permette d’aller sur la Vuelta. Pour nous, c’est point d’interrogation. »

Des retrouvailles avec Froome sur la Vuelta ?

En attendant d’en savoir plus sur l’éventuelle étendue de ses blessures, Alberto Contador passera sur le billard dès ce mercredi matin pour être opéré de sa fracture du tibia. « Si sa fracture est bénigne, poursuit Mauduit, on lui mettra deux vis et 5-6 jours après, il pourra remonter sur son home-trainer. » Avec dans le viseur, ce Tour d’Espagne (23 août-14 septembre) qu’il a déjà remporté en 2008 et 2012, et au cours duquel il pourrait croiser le fer avec un certain Christopher Froome !

Contraint lui aussi à l’abandon sur chute(s) cinq jours plus tôt que l’Espagnol, le Britannique envisage sérieusement de s’aligner sur les routes espagnoles afin de s’offrir un lot de consolation. Ou comment un Grand Tour boudé par les cadors retrouverait d’un seul coup un maximum de clinquant et d’intérêt.

Le titre de l'encadré ici

|||Pas d'opération et probablement pas de Vuelta
Contrairement à ce que pensait Contador, il ne sera finalement pas opéré : « Une opération augmenterait le traumatisme du genou et retarderait la récupération, a-t-il expliqué à la presse espagnole. La bonne nouvelle, c’est que ni le tendon, ni les ligaments ne sont touchés et que la fracture est au meilleur endroit possible. » Problème, le temps de cicatrisation devrait être insuffisant pour être prêt à temps pour la Vuelta.

GM