Contador reste à la maison

Contador prend une sage décision à en croire son entourage - -
Le suspense a donc pris fin ce lundi soir. Comme on pouvait s’y attendre, Alberto Contador fera l’impasse ce mardi sur la présentation du Tour de France qui se déroule au Palais des Congrès à partir de 11h. Triple vainqueur de l’épreuve et mis en cause dans une affaire de dopage, l’Espagnol qui clame son innocence et avance une intoxication à la viande, a été suspendu provisoirement par l’UCI après son contrôle au Clenbutérol en juillet sur le Tour.
Compte tenu du cas atypique touchant Contador, l’UCI, et notamment les spécialistes, veulent prendre leur temps. En fonction du résultat, le dossier sera, soit transmis à la fédération espagnole pour une suite juridique, soit classé sans suite. Trop tard pour l’Espagnol. Dans l’attente d’un communiqué de l’UCI qui n’est jamais venu, le clan Contador s’est laissé jusqu’au dernier moment pour prendre sa décision. « On s’est laissé jusqu’à ce soir (ndlr : lundi) pour décider, explique-t-on dans l’entourage du coureur. On a jugé que c’était préférable que Contador n’aille pas à Paris. »
Pescheux : « Pas le lieu pour une conférence de presse »
Du côté de l’organisation, on ne faisait pas mystère d’une décision prévisible. « Depuis le départ, on nous a dit qu’il ne venait pas, tranche Jean-François Pescheux, directeur des compétitions chez ASO. S’il était venu, il aurait été questionné. Il aurait été très embêté. Il s’agit de la présentation du Tour de France. C’est à lui de faire une conférence de presse, mais ce n’est pas le lieu et le moment pour faire une conférence de presse. »
Alors pas de conférence de presse pour Contador, mais l’Espagnol sera sans aucun doute au cœur de toutes les discussions. Et notamment du côté des plus hautes instances. Car une chose est acquise, le président de l’UCI, Pat McQuaid, sera bien à Paris. Il a d’ailleurs l’intention de s’exprimer sur un sujet brûlant et gênant.