RMC Sport

Contador : « Schleck m’a plus impressionné que Froome »

Alberto Contador.

Alberto Contador. - -

EXCLU RMC SPORT. A deux semaines de la présentation du parcours du 101e Tour de France, Alberto Contador était de passage à Paris. A cette occasion, le double vainqueur de la Grande Boucle (un lui a été retiré pour dopage) s’est confié.

Vous avez récemment accepté de réduire votre salaire de 10 % 15% pour poursuivre l

Cette formation m’a aidé à retrouver une forme impressionnante. Je crois que l’équipe qu’il y a autour de moi peut m’aider à remporter de grandes épreuves la saison prochaine. En ce qui concerne l’argent, beaucoup de choses ont été écrites. Ce dont je suis sûr, c’est que Saxobank est la meilleure option.

On aurait pu imaginer du changement car ça n'a pas vraiment été une saison facile pour vous ?

Ça a été une année où j’ai commencé à courir très tôt. J’ai donc eu rapidement un bon niveau de forme. C’est aussi à cause du fait que je veux tout le temps gagner quand je suis sur une course. Mais je n’ai pas réussi à maintenir ce niveau de forme de manière régulière comme j’ai pu l’avoir les autres fois. Peut-être étais-je prêt trop tôt ? Cela m’a coûté une bonne partie de la saison.

Avez-vous digéré votre 4e place sur le Tour de France ?

C’était un Tour très difficile. Une Grande Boucle où le public m’a beaucoup soutenu. Je me suis vraiment senti très aimé sur les routes de France. Pendant la course, mes sensations n’étaient pas celles que j’espérais. J’ai lutté avec mes moyens jusqu’à la fin.

Le succès écrasant de Froome, ne pas finir sur le podium... Vous êtes-vous senti humilié ?

Non pas du tout ! Je respecte tous mes adversaires. Tout le monde veut gagner le Tour mais il n’y en a qu’un qui gagne. Il y a une vingtaine d’années, c’était souvent un coureur qui gagnait le Tour plusieurs fois. C’était ça la normalité. Mais ne pas gagner, c’est ça qui est normal quand il y a tant de vainqueurs potentiels. J’ai fini quatrième mais ça me donne envie de faire beaucoup mieux pour l’année prochaine. Ça me motive plus que ça m’humilie.

Chris Froome est-il le rival le plus impressionnant que vous ayez eu à affronter sur les Grands Tours ?

Il aurait fallu que je sois dans ma meilleure condition pour répondre tout à fait exactement à cette question. Mais celui qui m’a le plus impressionné, je pense que c’est Andy Schleck. Même si la différence, c’est que Chris Froome semble plus complet et surtout plus fort en contre-la-montre.

Vous pensez-vous vraiment toujours capable de gagner un ou des Tours de France ?

Il faut que j’y crois ! Sinon j’arrêterais de m’entraîner et de faire toutes ces courses. Mais je suis bien conscient qu’il y a maintenant beaucoup plus de coureurs qui ont un très bon niveau. Je vais essayer de faire le mieux possible.

Avez-vous aujourd'hui l'envie et la certitude d'être au départ du prochain Tour de France ?

Bien sûr ! Je serai au départ du Tour de France. On verra si je ferai le Tour d’Espagne ensuite. Tout ce que je veux pour l’instant, c’est prendre du plaisir sur le vélo.

Votre suspension pour dopage vous a-t-elle changé ?

Vous supposez peut-être que j’ai payé psychologiquement et physiquement cette année ce qu’il s’est passé avant ? Psychologiquement, je ne crois pas avoir été plus touché. Peut-être que physiquement, avec tout le stress de la saison précédente, ça a pu compter mais je n’en suis pas sûr.

N'avez-vous pas perdu un peu confiance en vous ?

Non. La confiance, je ne la donne qu’aux gens que j’apprécie et qui m’apprécient. Il faut dans ces moments-là bien distinguer les gens. Avec les années, j’ai appris à savoir sur qui je pouvais vraiment compter. Je n’ai plus aucun problème par rapport à ça.

Que pensez-vous de l'élection de Brian Cookson à la tête de l'Union Cycliste Internationale ?

Il est déjà en train de changer beaucoup de choses et j’ai quand même l’impression qu’on est en train de prendre le bon chemin. Et que tout le monde veut bien aller dans cette direction. J’espère qu’ainsi, le cyclisme sera encore plus populaire dans le monde.

Recueilli par Georges Quirino