Contador : « Voeckler peut gagner le Tour »

Pour l'Espagnol, Voeckler a autant de chances qu'Evans de remporter le Tour - -
Alberto Contador, quelle est votre niveau de forme avant d’attaquer la dernière semaine ?
J’avais besoin de quelques jours pour être en forme. Si je n’ai pas été très bon sur la première partie du Tour, c’est que je n’étais pas à mon meilleur niveau. J’ai eu un gros problème avec mon genou droit. Je n’avais plus mon coup de pédale. Maintenant je vais mieux. Il ne reste plus qu’une semaine de course. Je suis sur que je vais être meilleur aux Alpes que dans les Pyrénées. Si j’ai les jambes, c’est sûr je vais attaquer car c’est mon style de course. Je vais tout faire pour gagner ce Tour de France. C’est un grand défi mais pas le plus grand de ma carrière. C’est surtout une situation nouvelle pour moi.
Quelle étape sera la plus importante dans les Alpes ?
Les trois jours vont être importants parce que les écarts au classement général sont conséquents. Il va falloir utiliser ses trois étapes pour combler le retard. Mais pour moi, le plus important ce sera le Galibier et l’Alpe d’Huez. Mais l’étape qui nous mène à Pinerolo pourrait aussi être décisive si la météo est mauvaise car la dernière descente est dangereuse. Le jour de Galibier sera très difficile. La dernière partie du col d’Agnel est très impressionnante. On pourra faire des écarts importants ce jour-là avant l’Alpe d’Huez le lendemain qui sera une étape très courte.
Les frères Schleck ont manqué l’opportunité de gagner le Tour dans les Pyrénées ?
Chaque jour qui passe, ça devient un peu plus compliqué pour les Schleck. Eux savent lequel des deux est le meilleur et l'un des deux va devoir se sacrifier pour l'autre. S'ils attendent Paris, il sera trop tard. Il est certain qu'il faudra attaquer pour battre Cadel Evans et Thomas Voeckler qui est un candidat sérieux à la victoire finale.
Thomas Voeckler est un candidat crédible pour gagner le Tour ? Au même titre que Cadel Evans et les frères Schleck ?
Sans aucun doute, c’est un candidat crédible pour la victoire finale à Paris. Il a été vraiment impressionnant dans les Pyrénées. Pour les Alpes, je pense qu’il n’aura aucun souci à passer la première étape qui mène à Pinerolo. Peut-être qu’il perdra un peu de temps sur les étapes de l’Alpe d’Huez et du Galibier. Mais il a déjà beaucoup d’avance au classement général. Alors je ne sais pas si le favori n°1 pour gagner, mais je le mets au même niveau que Cadel Evans.