RMC Sport

Cyclisme: "Une merde", Lance Armstrong insulte Floyd Landis

placeholder video
ESPN a diffusé la dernière partie du documentaire sur Lance Armstrong. Dans celui-ci, le vainqueur déchu du Tour de France s'en prend violemment à Floyd Landis, son ancien équipier.

Malgré ses remords et une sorte de mea culpa, Lance Armstrong conserve une rancoeur vivace contre Floyd Landis, son ancien coéquipier à l'US Postal, qui a participé à le faire tomber pour dopage. ESPN a diffusé dimanche la deuxième et dernière partie du documentaire 30 for 30 consacré à Armstrong. Et dans celle-ci, le septuple vainqueur déchu du Tour de France s'en prend violemment à Landis, également attrapé pour dopage et déchu de sa victoire sur le Tour en 2006, au moment de faire le bilan de sa carrière. 

"Ça aurait pu être pire, j'aurais pu être Floyd Landis, a-t-il lâché. C'est-à-dire me réveiller comme une merde (l'expression "piece of shit", étant une insulte, a été rendue inaudible dans le documentaire, ndlr) tous les jours." "C'est ce que vous pensez?", l'interroge la journaliste. "Oui, répond-il. C'est ce que je sais. Je ne le pense pas, je le sais."

Une scène d'autant plus violente qu'elle intervient après la prise de parole de Landis, se montrant plutôt compréhensif avec son ancien leader qui lui a pourtant rendu la vie infernale. "Il ne doit pas être considéré autrement que les autres coureurs dopés, a confié Landis. Il n'a pas inventé le dopage."

Avant cela pourtant, Armstrong avait fait part de ses regrets sur sa carrière marquée par un dopage omniprésent et une mainmise terrifiante sur le peloton. "Quand on regarde la manière dont je me suis considéré, en leader d'un sport, d'une cause, d'une communauté, c'est inexcusable, a-t-il lâché. Mon comportement a été totalement inapproprié. J'ai profité de ma position. Pour ça, je suis profondément désolé." Le tout en confiant qu'il ne changerait rien s'il devait recommencer.

NC