RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France 2024: Kévin Vauquelin s'impose à Bologne ! Deuxième victoire française en deux jours !

placeholder video
Au lendemain de la victoire de Romain Bardet à Rimini, le Tour de France 2024 se poursuit en Italie avec une deuxième étape reliant Cesenatico et Bologne: près de 200 km qui pourraient permettre aux favoris pour la victoire finale de s'amuser, tandis que Bardet tentera de garder son maillot jaune. Suivez la deuxième étape du Tour en direct live sur RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

Marc Madiot après l'étape 2 du TDF et la 3e place de Quentin Pacher

"On espérait jouer la gagne mais Vauquelin était costaud. On a fait une belle étape, on voulait se remobiliser après la journée compliquée d’hier, on va continuer dans cette direction. C’est pas mal ce qu’on a fait aujourd’hui. Le cyclisme français ? Ca rigole, mais il faut aussi de la réussite. Il faut provoquer la chance, partir avec l’ambition d’être dans le coup et avoir un petit concours de circonstances. C’est toujours bon à prendre."

Tadej Pogacar au micro de France TV: "j'aurais préféré partir seul"

"J'ai fait une petite attaque au sommet de la dernière montée, un peu pour me tester, pas seulement pour tester les autres. Vingegaard était directement dans ma roue, on voit qu'il est en grande forme, ça va être intéressant. J'aurais préféré partir seul."

Sébastien Hinault, directeur sportif d'Arkéa B&B Hôtels: "les larmes n'étaient vraiment pas loin"

"Il y a eu beaucoup d'émotion dans la voiture. C'est clair qu'on l'attendait depuis le temps qu'on fait le Tour. Je crois que c'est notre 10e participation. C'était le graal qu'on cherchait à avoir depuis longtemps. Et là, on l'obtient dès la deuxième étape, alors qu'hier a été une journée vraiment compliquée pour nous. C'est sûr que ça va mettre une super dynamique dans l'équipe.

C'est vrai qu'on était sur-présenté. Je pense que ça a joué son rôle aussi dans la victoire de Kevin. Et nous, forcément, on était derrière le peloton, derrière le groupe d'Arnaud. On a vécu ça à travers les médias, parce que ça ne fonctionnait pas toujours. C'est une super délivrance quand on entend que Kevin y gagne. On n'arrivait même plus à parler parce que... Les larmes n'étaient vraiment pas loin, elles ont même coulé donc c'est super.

Depuis un mois ou deux, on se faisait un peu taper dessus avec un peu de manque de résultats, mais il y a aussi beaucoup de manque de réussite avec les maladies, les chutes et tout ça. Donc on n'était pas forcément dans une bonne dynamique. Comme je disais tout à l'heure, on a pris une petite fessée. Mais voilà, on est resté mobilisé parce que le Tour, c'est très long. Et puis les opportunités, on savait qu'il pouvait y en avoir dès le deuxième jour. On a pu en profiter, pas avoir de regrets. Ça nous a souri parce que Kevin Gavine a été décroché cette victoire. Il a montré qu'il était bel et bien l'un des plus grands coureurs français de la jeune génération.

Kévin? Il est pétri de qualité. Il s'est roulé, il s'est grimpé, il a une pointe de vitesse. Donc forcément quand tout va bien, quand tout est aligné comme c'était aujourd'hui, on était confiant même si on savait qu'hier il n'était pas bien. Ce matin, il avait vraiment une bonne tête, il était motivé, il y a eu du vent et ça l'a fait."

Propos recueillis par Arnaud Souque

La ssatisfaction de Didier Rous, le directeur sportif d'Arkéa B&B

"On sait que les gars étaient en condition, on sait que Kevin marchait très fort. Donc voilà, aujourd'hui, ça nous réussit, tant mieux pour nous. On a eu un mois ou deux où c'était pas simple, on a eu beaucoup de pépins, des gars qui tombaient, qui se cassaient. Donc aujourd'hui, voilà, il faut savourer les choses et c'est ce qu'on va faire. Oui, c'est la première victoire sur le Tour. Ce n'est pas simple à gagner sur le Tour de France et sur n'importe quelle autre course. Aujourd'hui, toutes les courses sont difficiles à gagner. Il y a la course au point et qui fait que ça rend encore plus difficile de gagner des courses.

On n'est pas venu ici pour que Kevin fasse le classement général du Tour. On est venu pour courir après une victoire des tables. C'est aujourd'hui, ça aurait pu être dans 3 jours, dans 4 jours, dans 5 jours, j'en sais rien. Mais l'essentiel c'est qu'elle y soit. Et puis il y a encore Arnaud de Maine. et les autres jours avec d'autres opportunités qui vont se présenter à nous, à nous de les saisir, à nous d'être bons. Il faut bien faire les choses, et avoir confiance en soi aussi.

Oui, parce que le peloton quand ça a roulé, c'est surtout dans des endroits stratégiques et pour ne pas prendre de risque, donc ça fait rouleau compresseur. Nous on avait décidé qu'en sortant du circuit d'Imola, de remettre un petit coup de vis pour dissuader le peloton de vouloir se réorganiser quand ça se rapprochait. Après, oui, c'était évident que l'échappée allait se jouer la victoire. Alors on avait la chance d'être deux, mais ça peut aussi être un piège d'être deux. On avait du grand Kevin, on avait du grand Cristian et aujourd'hui c'est quand même une victoire collective et qui va faire du bien à tout le groupe.

Kevin est encore jeune. Il a prouvé depuis le début de saison qu'il a franchi un cap, qu'il cochait toutes les cases, enfin une partie des cases qu'il devait encore cocher. Il prend la maturité course après course. C'est ce qu'il faut et c'est ce qui est intéressant. C'est tant mieux, on gagne. Kevin aujourd'hui, pour moi, c'était le plus fort. Moi, je lui ai demandé surtout, dans la bosse, à partir de là, c'est comme un chrono. La descente, par contre, tu prends zéro risque, même si tu perds du temps. Et dès que tu arrives en bas, après, c'est un deuxième chrono et jusqu'à la ligne. Après, qui gagne avec 15, avec 20 ou à 40 secondes, on s'en fout. L'essentiel, c'est de passer la ligne, donc zéro risque dans les virages.

Quand on gagne on est ému et je le suis encore. Parce qu'on vit ce qu'on fait. On a envie de transmettre. Kevin, il a du potentiel. Maintenant, je vais pas vendre du rêve. Aujourd'hui, Kevin, il passe des caps, il s'affirme, il prend confiance en lui. Il y a une semaine de ça, un petit peu plus, il aurait pu être champion de France du chrono. Il faut le laisser venir à maturité, il faut le laisser grandir. Il faut le laisser continuer à se construire. Il ne faut surtout pas lui mettre plus de pression. C'est un mec qui veut bien faire les choses. Laissons le grandir."

Propos recueillis par Arnaud Souque

La victoire de Kévin Vauquelin en replay

Victorieux de la deuxième étape du Tour de France 2024 à Bologne, Kévin Vauquelin a fait vibrer les Français. Réécoutez le moment de son arrivée sur RMC.

Tadej Pogacar nouveau maillot jaune

Il aura manqué six secondes à Romain Bardet pour conserver le maillot jaune qui appartient désormais à Tadej Pogacar. Derrière le Slovène, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard et Richard Carapaz sont classés dans le même temps.

La réaction de Kévin Vauquelin sur France 2

La plus belle victoire de sa carrière ? "Bien sûr que c'est la plus belle, j'ai eu tellement de déceptions ces derniers mois, pas être bien à l'entraînement, galérer au Tour de Suisse, louper les championnats de France que ce soit sur le chrono ou la course en ligne, hier j'ai pété assez tôt et être au fond du sceau, j'avoue qu'hier soir j'avais pas vraiment le moral mais j'étais revanchard j'ai dit 'un jour la roue va tourner' et c'est arrivé vite finalement."

Sur sa montée dans San Luca. "Oui j'y ai cru, je savais que ça allait être long parce que Abrahamsen c'est un bon rouleur, Oliveira également, mais j'ai senti dans la bosse avant que j'étais vraiment bien, à la limite d'attaquer mais c'était beaucoup trop loin. J'ai su saisir les opportunités, être un peu malin, puis l'arrivée je la connaissais, j'ai déjà fait la course ici et je connaissais la bosse par coeur."

Qu'est ce qui se passe dans la tête ? "Je pense que je m'en rends pas encore compte mais c'est fou, j'ai réussi à saisir l'opportunité."

La victoire pour Kévin Vauquelin !

Quel numéro du Français qui s'impose sur cette deuxième étape pour sa première participation sur le Tour de France ! Le coureur de l'équipe Arkéa B&B Hôtels a réalisé un tour de force dans la côte de San Luca, personne n'a pu le suivre et il n'a jamais été rattrapé ensuite.

Le podium de la deuxième étape

1. Kévin Vauquelin (FRA, Arkéa B&B Hôtels)
2. Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobility)
3. Quentin Pacher (FRA, Groupama-FDJ)

1 km - Moins de deux kilomètres !

La France est toute proche d'une deuxième victoire en autant d'étapes sur ce Tour de France 2024 !

4 km - Vauquelin s'en rapproche !

Toujours 49 secondes d'avance pour Kévin Vauquelin qui est tout proche d'une première victoire sur le Tour de France à 23 ans !

6 km - Pogacar et Vingegaard roulent fort

Les deux hommes collaborent et veulent faire l'écart sur les autres favoris.

9 km - Abrahamsen ne reprend rien sur Vauquelin !

Kévin Vauquelin possède encore 48 secondes d'avance sur Abrahamsen, il va tout droit vers une deuxième victoire en deux jours !

10 km - Pogacar attaque, Vingegaard répond !

Tadej Pogacar a déclenché une énorme attaque mais Jonas Vingegaard est collé dans sa roue ! Les deux hommes sont partis en duo !

11 km - Bardet pris dans une cassure

Dans le peloton, les favoris accélèrent et Romain Bardet est relégué dans un gros groupe.

12 km - Vauquelin en tête au sommet

Le Français est passé en tête au sommet de la côte de San Luca, il possède une très bonne avance !

12 km - Vauquelin a fait le trou

Il en veut le Français, 35 secondes d'avance sur Abrahamsen, ça sent bon !

13 km - Vauquelin est fort !

11 secondes d'avance pour le Français d'Arkéa B&B Hôtels sur Abrahamsen mais avantage au Français en montée !

14 km - Le trio de tête creuse l'écart sur les poursuivants

36" d'avance pour Oliveira, Abrahamsen et Vauquelin, alors que le Français accélère en tête !

18 km - Accélération d'Oliveira

Nelson Oliveira (Movistar), Jonas Abrahamsen (Uno-X) et Kevin Vauquelin (Arkea-B&B) ont pris quelques mètres d'avance. Mike Teunissen (Intermarché-Wanty) et Jordan Jegat (TotalEnergies), Quentin Pacher (Groupama-FDJ), Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Israel-Premier-Tech), Harold Tejada (Astana), Cristian Rodriguez sont à 15", alors que le peloton est à 3'50 à l'amorce du dernier tour.

22 km - Teunissen attaque à son tour

L'échappée est agitée ses derniers kilomètres, les rouleurs tentent leur coup chacun leur tour.

26 km - Oliveira attaque

Les 10 hommes de tête sont de nouveau ensemble et Nelson Oliveira lance une attaque, il est obligé de tenter quelque chose, lui qui est en difficulté lorsque ça grimpe.

30 km - Abrahamsen passe en tête au sommet

Pourtant en difficulté dans cette côte de San Luca, Jonas Abrahamsen est revenu sur le groupe de tête pour inscrire deux points supplémentaires au classement grimpeur. Ce premier passage a fait mal dans l'échappée puisque quatre coureurs sont relégués à 10 secondes : Hugo Houle, Nelson Oliveira, Mike Teunissen et Jordan Jegat.

31 km - Le punch d'Axel Laurance

Loin d'être un grimpeur, Axel Laurance imprime pourtant le tempo dans ce dernier kilomètre de la côte de San Luca ! Les passages à 15% font mal dans l'échappée.

32 km - C'est parti pour la côte de San Luca

Premier passage dans la côte de San Luca (1,9 km à 10,2%), tout le monde s'attaque dans l'échappée, les grimpeurs essaient de faire mal aux rouleurs.

33 km - Le peloton continue de gratter des secondes

Plus que 4'13 d'avance pour l'échappée, la Lotto Destiny a grandement contribué à ce retour du peloton.

37 km - Et si le peloton revenait sur la tête ?

Les hommes de tête peuvent trembler, le peloton reprend beaucoup de temps, une minute en un peu plus de cinq kilomètres.

43 km - Le peloton se met enfin à rouler

Cela risque d'être trop compliqué pour revenir sur l'échappée désormais mais le peloton accélère, les leaders pourraient s'attaquer en fin d'étape au second passage de la côte de San Luca (1,9 km à 10,2%). Plus que 5'44 d'écart.

48 km - Abrahamsen prend deux points supplémentaires pour le maillot à pois

Le Norvégien d'Uno-X Mobility compte désormais 20 points pour le maillot à pois grâce aux deux points supplémentaires acquis dans ce col de troisième catégorie.

53 km - Nouvelle difficulté en approche

Classé en troisième catégorie, la côte de Montecalvo (2,7 km à 7,7%) va rapidement arriver pour l'échappée.

60 km - Abrahamsen continue de prendre les points pour le maillot à pois

Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobilty) prend un point au sommet de la côte de Botteghino di Zocca.

61 km - On approche du sommet de la troisième difficulté du jour

Plus qu'un kilomètre à parcourir dans la courte côte de Botteghino di Zocca (1,9 km à 6,9%) avec un point à décrocher au sommet.

65 km - Point sur l'échappée

Il reste 65 kilomètres à parcourir et la victoire devrait se disputer entre les hommes de tête qui possèdent plus de neuf minutes d'avance sur le peloton. Quatre Français sont à l'avant.

La composition de l'échappée :

Quentin Pacher (FRA, Groupama-FDJ)
Axel Laurance (FRA, Alpecin-Deceuninck)
Kévin Vauquelin (FRA, Arkéa B&B Hôtels)
Jordan Jegat (FRA, TotalEnergies)
Hugo Houle (CAN, Israël PremierTech)
Nelson Oliveira (POR, Movistar Team)
Cristian Rodriguez (ESP, Arkéa B&B Hôtels)
Mike Teunissen (NED, Intermaché-Wanty)
Harold Tejada (COL, Astana Qazaqstan Team)
Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobilty)


69 km - La barre des neuf minutes est franchie

L'échappée continue de creuser son avance, 9'14 d'écart c'est le plus gros écart depuis le début de la journée.

73 km - Le peloton laisse à nouveau l'écart remonter

8'22 d'avance pour l'échappée désormais, difficile de savoir ce qu'il se passe dans la tête du peloton.

77 km - Jorgenson à hauteur de la voiture médicale

Après Wout Van Aert, Matteo Jorgenson descend à hauteur de la voiture pour se faire soigner au niveau du coude.

85 km - Van Aert et Jorgenson au sol

A l'approche du sprint intermédiaire de Dozza, une chute a eu lieu dans le peloton. Wout van Aert, Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) et Laurens De Plus (Ineos Grenadiers) ont été entraînés au sol. SI tous les coureurs ont pu repartir, van Aert affichait quelques stigmates au niveau du fessier.

90 km - L'écart stagne, le peloton gère l'échappée

Alors que l'avance des fuyards était montée à plus de 8 minutes, le peloton a accéléré son rythme. L'écart stagne désorlais autour des 5'30. Sans doute insuffisant pour les coureurs de tête pour se disputer la victoire.

124 km -Abrahamsen passe en tête du premier grimpeur

Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobilty) passe en tête de la côte de Monticino et conforte son maillot à pois. L'échappée possède maintenant neuf minutes d'avance sur le peloton, alors qu'ils ne sont plus que 10 en tête puisque Bram Welten, coéquipier de Romain Bardet, a relaché son effort, il devrait attendre le peloton pour aider son leader désormais.

126 km - C'est parti pour la première ascension du jour

L'échappée s'attaque à la côte de Monticino (2 km à 7,5%). 

131 km - On s'approche de la côte de Monticino

L'échappée, qui plafonne autour de 8'05 d'avance, est proche du pied de la côte de Monticino (2 km à 7,5%).

143 km - L'écart se stabilise depuis quelques kilomètres

La barre des huit minutes a été franchie et ne bouge plus trop pour le moment.

149 km - Première difficulté dans une vingtaine de kilomètres

L'échappée continue d'augmenter son avance sur le peloton (7'50 d'écart) et se rapproche tranquillement de la côte de Monticino (2 km à 7,5%).

154 km - Le peloton laisse encore l'écart grimper

Visiblement, le peloton juge que l'échappée peut encore augmenter son avance, sept minutes d'écart désormais.

162 km - Six minutes d'avance pour l'échappée

La DSM-Firmenich a pris le contrôle du peloton, l'écart de six minutes ne devrait plus trop augmenter désormais.

164 km - Terminé pour Matthews et Van Moer

Le duo de poursuivants jette l'éponge, impossible de revenir sur une échappée qui ne ralentit pas, ils vont attendre le retour du peloton désormais.

167 km - Les poursuivants vont avoir du mal à revenir

Le duo Matthews/Van Moer ne reprend pas de temps à l'échappée, il en perd même puisqu'il y a deux minutes d'écart entre ces groupes désormais. L'échappée continue de creuser quant à elle, 5'44 d'avance sur le peloton.

171 km - Un début d'étape tout plat

Contrairement à hier, il faudra attendre un bon bout de temps avant de voir la première difficulté du jour puisque la côte de Monticino (2 km à 7,5%) n'arrivera qu'après 74 kilomètres de course.

175 km - L'écart continue de grimper

L'échappée possède désormais 4'30 d'avance sur le peloton qui roule à un rythme de croisière, ça discute tranquillement.

180 km - Deux poursuivants en chasse patate

Intercalés entre l'échappée et le peloton, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Brent Van Moer (Lotto Destiny) ont 1'14 de retard sur les onze hommes de tête.

181 km - La bonne échappée est là !

Onze hommes sont à l'avant, dont quatre Français. 2'50 d'avance désormais, le peloton laisse filer.

La composition de l'échappée

Quentin Pacher (FRA, Groupama-FDJ)
Axel Laurance (FRA, Alpecin-Deceuninck)
Kévin Vauquelin (FRA, Arkéa B&B Hôtels)
Jordan Jegat (FRA, TotalEnergies)

Hugo Houle (CAN, Israël PremierTech)
Nelson Oliveira (POR, Movistar Team)
Cristian Rodriguez (ESP, Arkéa B&B Hôtels)
Mike Teunissen (NED, Intermaché-Wanty)
Bram Welten (NED, Team DSM-Firmenich PostNL)
Harold Tejada (COL, Astana Qazaqstan Team)
Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobilty)

188 km - Philipsen change de vélo

Jasper Philipsen, maillot du Tour de France 2023, attend sa voiture à son tour pour changer de vélo.

189 km - 11 hommes à l'avant

L'échappée est peut-être en train de se dessiner, le peloton laisse la tête prendre de l'avance, 25 secondes d'écart.

190 km - Toms Skujins à l'arrêt

Le Letton se fait dépanner par sa voiture, il repart rapidement.

191 km - Un nouveau groupe s'essaie à l'attaque

Une petite dizaine de coureurs est reparti à l'avant, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), porteur du maillot à pois, est là.

195 km - Tout est à refaire

Le Team UAE Emirates contrôle pour le moment et l'échappée n'est pas formée pour le moment.

197 km - Première attaque

Un groupe de sept ou huit coureurs se lance à l'attaque et un certain Mathieu Van Der Poel fait partie des attaquants.

199 km - Début de la deuxième étape

C'est parti pour cette deuxième étape du Tour de France 2024. 199km à parcourir entre Cesenatico et Bologne. Une étape lors de laquelle on verra Romain Bardet porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière.

Tour de France 2024: Parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir de la deuxième étape

Deuxième round italien de ce Tour de France 2024, au lendemain du triomphe de Romain Bardet à Rimini: ce dimanche 30 juin, les coureurs de la Grande Boucle vont relier Cesenatico à Bologne, en 198,7 km.

>>> Parcours, profil, favoris, voici ce qu'il faut savoir de la deuxième étape.

A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre 2e étape entre Cesenatico et Bologne

La 111e édition du Tour de France se poursuit en Italie ce dimanche avec la deuxième étape entre Cesenatico et Bologne, un parcours accidenté de 199 kilomètres.

>>> les horaires et les chaînes TV pour voir le Tour de France

Bardet peut-il encore garder son maillot jaune?

Premier maillot jaune du Tour de France 2024, Romain Bardet devra repartir à la bataille dès ce dimanche. Privés de victoire à Rimini, les favoris au classement général pourraient être tentés de se rattraper sur un parcours corsé.

>>> les chances de Bardet de conserver son maillot jaune

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 2e étape du Tour de France

Le Tour de France 2024 se poursuit ce dimanche sur les routes italiennes, avec une deuxième étape qui relie Cesenatico à Bologne, en Emilie-Romagne. Près de 200 km avec quelques petites côtes qui pourraient bien amuser Tadej Pogacar ou Primoz Roglic, pour déjà tenter un coup en envoyant un message à la concurrence.

Samedi, c'est le Français Romain Bardet qui a brillé, en s'adjugeant la première étape et en endossant du même coup le premier maillot jaune de sa carrière, lui qui dispute son dernier Tour.

Le Tour de France est à suivre tous les jours sur le site et l'application RMC Sport dans notre direct commenté. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.

RMC Sport