RMC Sport
Dossier

Tadej Pogacar

Tadej Pogacar est né le 21 septembre 1998 à Klanec. Le cycliste est membre de l’équipe UAE Emirates. En 2020, il est devenu le premier Slovène à avoir gagné le Tour de France devant son compatriote Primoz Roglic. Il récidive en 2021.

Trois jours, trois victoires. Paul Magnier vit un rêve éveillé sur les routes du Tour de Guangxi en Chine. À 21 ans, le sprinteur de la formation Soudal Quick-Step vient de signer sa 17e victoire de la saison et poursuit une série impressionnante qui le rapproche de Tadej Pogacar, maître absolu de l’année 2025. Le jeune prodige français peut-il dépasser le nombre de victoires du Slovène?

Tadej Pogacar et Paul Seixas sur le podium des Championnats d'Europe de cyclisme, le 5 octobre 2025

Seixas choque la planète cyclisme à 19 ans: le Français est-il plus fort que Pogacar sur sa première année professionnelle?

Médaillé de bronze ce dimanche aux Championnats d'Europe de cyclisme, Paul Seixas confirme course après course un potentiel immense qui fait tant fantasmer dans un pays n'ayant plus gagné le Tour de France depuis 1985. Alors qu'il s'apprête à conclure une très belle première saison professionnelle, la comparaison avec l'insatiable Tadej Pogacar au même stade de sa carrière est inéluctable.

Remco Evenepoel s'entraîne au Rwanda avant les Mondiaux de cyclisme, le 19 septembre 2025

Traitement contre le paludisme, Evenepoel vacciné, "grande crainte" de la rage... L'impressionnant dispositif médical des Belges avant les Mondiaux de cyclisme au Rwanda

À la veille du début des Championnats de cyclisme de Kigali, la majorité de la délégation belge de 55 personnes, dont 33 coureurs, est arrivée au Rwanda. Si la logistique de la sélection est impressionnante (près de 100 vélos, plus de 2 tonnes de matériel), l'équipe médicale n'a pas chômé pendant un an pour protéger les cyclistes de maladies pas (ou peu) présentes en Europe.

Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sur le Tour de Lombardie 2024

"Je veux le mettre à l'épreuve": le grand défi lancé par Pogacar à Evenepoel aux Mondiaux

Après un Tour de France triomphal mais mentalement éreintant, Tadej Pogacar a pris le temps de se régénérer. Le champion du monde en titre est désormais tourné vers l'ultime défi de défendre sa couronne arc-en-ciel à Kigali (Rwanda) et bousculer Remco Evenepoel sur l’épreuve du contre-la-montre. Avec pour rampe de lancement les classiques canadiennes de Québec et Montréal, le Slovène s’offre un dernier grand frisson en 2025.

Michael Storer le 26 juillet 2025

Tour de France: "Il valait mieux qu'il ne gagne pas pour garder les fans français de son côté", la théorie de Storer sur la stratégie de Pogacar et UAE en troisième semaine

Présent lors du dernier Tour de France où il a été régulièrement à l'attaque, Michael Storer s'est interrogé sur la tactique de Tadej Pogacar en dernière semaine. Pour l'Australien, UAE Emirates-XRG a pris en considération les critiques autour de la domination du Slovène pour donner des opportunités de victoire aux autres.

Pauline Ferrand-Prévot le 3 août 2025

Tour de France: Ferrand-Prévot et Squiban vs le spleen de Pogacar et l'impuissance de Vingegaard: Et si le Tour de France femmes avait été plus excitant que le Tour de France hommes cette année?

Après quatre semaines de vélo intenses, achevées en apothéose avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France femmes, à l'heure de débriefer ce triomphe, l'équipe de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC, se pose la question: le Tour de France femmes n'était-il pas mieux que le Tour de France hommes cette année?

Joxean Fernández Matxín, directeur sportif d'UAE Team Emirates-XRG

Tour de France 2025: "Pas très amusant, ni pour le spectateur ni pour lui", le directeur sportif d'UAE explique la lassitude de Pogacar

Fatigué mentalement, moins flamboyant dans ses attitudes et presque blasé malgré une victoire écrasante, Tadej Pogacar a dominé le Tour de France 2025 mais sans le panache habituel qui fait sa légende. Son directeur sportif chez UAE Team Emirates-XRG, Joxean Fernández Matxin, s’est confié au média espagnol AS pour revenir sur l’état d’esprit du Slovène et sur la manière de raviver sa motivation.