RMC Sport
Dossier

Tadej Pogacar

Tadej Pogacar est né le 21 septembre 1998 à Klanec. Le cycliste est membre de l’équipe UAE Emirates. En 2020, il est devenu le premier Slovène à avoir gagné le Tour de France devant son compatriote Primoz Roglic. Il récidive en 2021.

Remco Evenepoel a largement dominé ces Mondiaux de contre-la-montre. Le Belge est devenu champion du monde de la discipline pour la troisième fois d'affilée. Mais ces Mondiaux ont été marqués par le dépassement de Remco Evenepoel sur Tadej Pogačar à deux kilomètres de l'arrivée.

Michael Storer le 26 juillet 2025

Tour de France: "Il valait mieux qu'il ne gagne pas pour garder les fans français de son côté", la théorie de Storer sur la stratégie de Pogacar et UAE en troisième semaine

Présent lors du dernier Tour de France où il a été régulièrement à l'attaque, Michael Storer s'est interrogé sur la tactique de Tadej Pogacar en dernière semaine. Pour l'Australien, UAE Emirates-XRG a pris en considération les critiques autour de la domination du Slovène pour donner des opportunités de victoire aux autres.

Pauline Ferrand-Prévot le 3 août 2025

Tour de France: Ferrand-Prévot et Squiban vs le spleen de Pogacar et l'impuissance de Vingegaard: Et si le Tour de France femmes avait été plus excitant que le Tour de France hommes cette année?

Après quatre semaines de vélo intenses, achevées en apothéose avec le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France femmes, à l'heure de débriefer ce triomphe, l'équipe de Grand Plateau, le podcast vélo de RMC, se pose la question: le Tour de France femmes n'était-il pas mieux que le Tour de France hommes cette année?

Joxean Fernández Matxín, directeur sportif d'UAE Team Emirates-XRG

Tour de France 2025: "Pas très amusant, ni pour le spectateur ni pour lui", le directeur sportif d'UAE explique la lassitude de Pogacar

Fatigué mentalement, moins flamboyant dans ses attitudes et presque blasé malgré une victoire écrasante, Tadej Pogacar a dominé le Tour de France 2025 mais sans le panache habituel qui fait sa légende. Son directeur sportif chez UAE Team Emirates-XRG, Joxean Fernández Matxin, s’est confié au média espagnol AS pour revenir sur l’état d’esprit du Slovène et sur la manière de raviver sa motivation.

Le maillot jaune Tadej Pogacar salue Florian Lipowitz et Jonas Vingegaard après la 19e étape du Tour de France, 25 juillet 2025

Tour de France 2025: 4e sacre pour Pogacar, le classement général final après la 21e étape sur les Champs-Elysées

Tadej Pogacar a remporté son 4e Tour de France! Après 2020, 2021 et 2024, il ajoute l'édition 2025 de la Grande Boucle à son palmarès. Jamais réellement inquiété sur ce Tour de France, le Slovène a dominé les trois semaines de course. Jonas Vingegaard (DAN) et Florian Lipowitz (ALL) complètent le podium. On retrouve deux Français dans le top 10 avec Kévin Vauquelin, 7e, et Jordan Jegat, 10e.

Le logo du Tour de France

Tour de France 2025, étape 21: les heures de passage des coureurs et de la caravane entre Mantes-la-Ville et Paris

Après trois semaines de course à travers l'Hexagone, le peloton en termine avec ce Tour de France 2025. Cette 21e étape renouera avec la tradition ce dimanche 27 juillet avec une arrivée sur l'avenue des Champs-Élysées. Une ultime étape qui partira de Mantes-la-Ville et qui revisitera les pentes de Montmartre un an après les Jeux olympiques de Paris 2024. Voici les heures de passage des coureurs et de la caravane.

Tadej Pogacar à l'arrivée au Col de la Plagne lors de la 19e étape du Tour de France 2025

"Je compte les kilomètres jusqu’à Paris": usé, Tadej Pogacar trouve ce Tour de France "un peu long"

Tadej Pogacar a franchi en troisième position la ligne d’arrivée de la 19e étape du Tour de France 2025, au sommet d’un Col de la Plagne trempé et glacial. Toujours largement en tête du classement général, le Slovène n’a pas perdu une seconde ce vendredi. Mais à deux jours de Paris, c’est un leader transi de froid et épuisé qui confie son impatience d’en finir avec cette Grande Boucle.

Les coureurs de la Visma-Lease a bike sur le Tour le 8 juillet 2025

Tour de France: "Ils ont fait n'importe quoi", Jérôme Coppel dézingue la stratégie de la Visma

Avec un retard de 4 minutes et 15 secondes sur Tadej Pogacar au départ de cette 18e étape, Jonas Vingegaard et la Visma-Lease a bike devaient appliquer un sacré plan pour grapiller du temps sur le Slovène. Si la stratégie de l'isoler a, dans un premier temps, fonctionné. Le plan de l'équipe néerlandaise a paru incompréhensible sur la deuxième partie de l'étape, d'après Jérôme Coppel, consultant RMC.