Tour de France 2024: Romain Bardet maillot jaune après sa victoire sur la première étape à Rimini !

EN RÉSUMÉ
- Le Tour de France 2024 s'élançait ce samedi 29 juin de Florence, en Italie. Le parcours complet étape par étape.
- C'est le Français Romain Bardet qui a remporté l'étape à Rimini. Il endosse son premier maillot jaune.
Le récit de Romain Bardet après son incroyable victoire
"On a un attachement particulier avec lui": dans l'ancienne équipe de Bardet, l'émotion est grande
Vincent Lavenu, ex manager de Romain Bardet: "Il a fait une grande partie de sa carrière avec nous, donc le voir terminer avec le maillot jaune, qui vient couronner tous ses excellents résultats, ça fait plaisir à voir. Ils ont très bien joué le coup avec le jeune qui était avec lui. C’est une belle réussite, je suis très heureux pour Romain, il mérite de porter le maillot jaune. On a un attachement particulier avec lui, on a suivi toute la filière de formation. Il a passé plus de sept-huit ans avec nous, il a apporté les plus beaux résultats de l’équipe ces dernières années. On l’apprécie beaucoup, il est toujours proche de l’équipe. Romain est un garçon très battant, courageux, offensif. Il est passé très près l’année où il termine troisième du Tour, il était à un moment à 26 secondes du jaune. Il aurait pu remporter le Tour. Ce maillot jaune vient couronner sa carrière, tout le monde s’en rappellera. Une anecdote : quand il avait dix ou douze ans, il avait suivi une course à San Sebastian dans ma voiture. Quelques années plus tard, le jour où il a signé son contrat, il m’a rappelé cette anecdote. On a fait un beau parcours ensemble. C’est un garçon qui a beaucoup de caractère, très intelligent, et qui sait ce qu’il veut. Je lui ai déjà envoyé un petit texto, on se croisera sûrement demain. Je lui ai dit: 'Bravo à toi Romain pour ce maillot jaune qui vient couronner ta carrière'."
Propos recueillis par Rodolphe Ryo
"On a tremblé dans la voiture!": l'émotion de l'ancien directeur sportif de Bardet
Julien Jurdie, ex directeur sportif de Romain Bardet: "C’est ce qui lui manquait. C’est extraordinaire, super beau. L’histoire de Romain avec le Tour est juste fantastique, entre ses victoires et ses podiums. Ce maillot jaune, pour son dernier Tour, il ne pouvait pas mieux espérer. On a tremblé dans la voiture! On espérait vraiment qu’il aille au bout. On a une histoire particulière avec Romain, on a une grande amitié. J’ai failli verser ma larme dans la voiture… C’est son caractère d’attaquer comme ça. Un grand bravo à lui, il le mérite tellement, sa carrière sera encore plus belle avec ce maillot jaune. Il a vécu tellement de choses sur ce Tour… Ce maillot jaune marque sa carrière. Il aura tout vécu, je suis tellement content pour ce super garçon. Là j’ai hâte de le voir ! C’est un garçon hyper attachant, à un moment donné j’ai passé plus de temps avec lui qu’avec ma femme. Il est toujours très professionnel, ne laisse rien au hasard. Il vous embarque avec lui. On peut presque dire que c’est l’un des nôtres qui gagne? Oui, je suis vraiment hyper content que ce soit lui qui gagne."
Propos recueillis par Rodolphe Ryo
La réaction de Romain Bardet au micro de France 2
"J'ai vraiment du mal à y croire, je crois que c'était pas du tout prémédité, on voulait juste attaquer la course du bon pied, je voulais prendre l'échappée du matin, j'étais vraiment bien toute la journée, aucun stress, on prend au jour le jour, on voulait vraiment quelqu'un devant, on avait Frank et Warren, on a bien tourné, Frank est parti puis derrière je voyais que dans le peloton c'était difficile avec la chaleur, je me suis beaucoup entraîné le dernier mois pour la chaleur et c'était la première fois où j'ai vraiment les bénéfices et quand j'ai vu qu'il y avait une minute je savais que je pouvais boucher mais voilà c'était très dur jusqu'à la fin, on a fait un raid incroyable avec Frank, je lui dois beaucoup, ce maillot il est vraiment partagé."
"Honnêtement c'est un peu tôt pour le réaliser, je l'avais dans un coin de la tête depuis très longtemps cette première étape mais délà à espérer... Je voulais jouer le coup à fond, j'ai beaucoup de chance parce que dans l'équipe on a fait une croix sur le classement général, j'ai dit soit aujourd'hui je suis devant et je tente quelque chose soit je perds 20 minutes et voilà je crois que maintenant c'est aussi ma place de courir comme ça et j'ai beaucoup de chance que ça ait réussi."
"J'ai demandé à la radio comment Frank se sentait, si il se sentait le plus fort de l'échappée, il me dit "Non, Frank est pas mal mais", j'ai dit j'attaque, j'y vais. Warren est parti me chercher un pack de glace, un bidon, j'ai dit "vas-y j'y vais", je voyais que tout le monde souffrait et c'était mon va-tout, je connaissais pas les routes mais j'avais vu sur le profil que c'était la difficulté avec le plus de pourcentage dans laquelle je pouvais faire une différence et après notre but c'était vraiment de rester avec Frank, ça lui a redonné une seconde vie."
Sur Frank Van Den Broek. "Il est énorme, on le savait, c'est sa première année pro, il a gagné le Tour de Turquie, l'insouciance fait beaucoup de bien, je voulais aussi en profiter et quel scénario de mieux on pouvait rêver qu'être deux coureurs de la même équipe et se donner à fond dans les relais, c'est incroyable que ça ait pu marcher aujourd'hui."
"Clairement, quand je venais sur le Tour c'était dans un tunnel, il y'avait la pression du général, les attentes etc et ça ça m'a rongé, j'ai la chance qu'ici en tant que leader de l'équipe on me laisse toute la liberté d'y aller à fond un jour et de me relever complètement le lendemain et de faire gruppetto, un peu comme Thomas. Je pense qu'à 33 ans, il n'est jamais trop tard et ça porte ses fruits avec un peu de réussite."
"Je l'ai eu (son fils Angus au téléphone), il y croyait pas, il pensait que notre objectif secret c'était le maillot à pois, c'est pour ça que je voulais être devant aujourd'hui parce que j'aurai aimé lui ramener et en fait voilà c'est le gros lot donc c'est fabuleux."
Est-ce que cette victoire remet en cause la décision d'arrêter sa carrière ? "Non au contraire je voulais finir au top, tu sais comment c'est, j'en ai bavé sur un vélo, il y a des très bons moments cette année, Liège-Bastogne-Liège, là c'est un deuxième très bon moment, justement, voilà c'est un signe, c'est un rêve de porter le maillot jaune mais comme à Liège-Bastogne-Liège j'avais un peu fait le deuil, donc voilà c'est une consécration et maintenant c'est fini."
Que représente ce maillot jaune ? "Un objet inaccessible, une tunique extraordinaire, honnêtement ça couronne mon parcours le Tour de France depuis tant d'années, c'est assez incroyable, j'ai du mal à le décrire parce que j'ai eu beaucoup de frustrations, Thomas sait ce que c'est, quand on court on est là à la seconde à se battre, on est pas vraiment soi-même, j'ai fait le vélo que j'aime aujourd'hui, avec une grande équipe ça a marché donc il faut juste en profiter."
Revivez le triomphe de Bardet avec les commentaires RMC
Notamment l'émotion de notre "druide" Cyrille Guimard
Barguil: "C'était le plan"
Warren Barguil sur la victoire de Romain Bardet: "C'est mon collègue de chambre! Il était hyper motivé ce matin. Romain, il est bien sorti du Giro, il l'a dit qu'il avait les jambes de sa vie. Pendant l'étape, on a fait du super bon boulot au départ pour sortir. Frank est sorti, c'était le plan parfait pour nous, on voulait absolument avoir quelqu'un devant. Dans l'avant-dernière ascension, Romain a demandé s'il pouvait attaquer... Dans l'équipe, l'esprit offensif est vraiment mis en valeur. Si on demande à la radio et qu'on le sent vraiment bien, l'équipe nous laisse. Je ne vais pas dire que c'était le coup parfait mais c'était franchement audacieux."
"C'est aussi récompenser la malchance qu'on a eue en début de saison. On n'a eu pas mal de blessés, après Tirreno c'était un peu la galère avec l'équipe mais ne rien lâcher et gagner sur la plus belle course du monde, pour l'équipe c'est top."
"Il y a un gros facteur qui a joué aujourd'hui, c'est la chaleur. Les 30 derniers kilomètres c'était long. Mais ils ont réussi à le faire. Et le maillot jaune, c'est incroyable pour Romain, il mérite depuis longtemps de l'avoir."
Romain Bardet remporte la première étape du Tour de France 2024 !
Incroyable ! Romain Bardet s'impose sur la première étape du Tour de France 2024 ! Quel numéro réalisé avec Frank Van Den Broek, les deux hommes ont résisté au peloton, c'est très fort, chapeau messieurs ! Avec cette victoire, Bardet va porter le maillot jaune pour la première fois de sa carrière !
Le classement de la première étape
1- Romain Bardet (FRA, Team DSM-Firmenich PostNL)
2- Frank Van Den Broek (NED, Team DSM-Firmenich PostNL)
3- Wout Van Aert (BEL, Team Visma Lease a Bike)
4- Tadej Pogacar (SLV, UAE Team Emirates)
5- Maxim Van Gils (BEL, Lotto Destiny)
1 km - Bardet peut-il le faire ?
Bardet et Van Den Broek voit qu'ils ont encore quelques mètres d'avance, il faut tout donner, c'est jouable !
3 km - Quel final ! Grosse tension !
Plus que 20 secondes d'écart mais le peloton n'a plus que trois kilomètres pour revenir, il ne faut plus traîner !
5 km - Bardet et Van Den Broek donnent tout
Plus que 33 secondes d'avance pour le duo de tête, le peloton ne doit pas se relâcher mais ils ont l'avantage.
8 km - Le peloton collabore parfaitement
Plus que 40 secondes d'avance pour le duo de tête, ça collabore très bien entre les Visma Lease a Bike, les Lidl-Trek mais aussi les Education EasyPost.
10 km - Van Den Broek élu combatif du jour
Frank Van Den Broek remporte logiquement le prix du combatif du jour. Le Néerlandais est à l'avant depuis le début de la journée et continue de poursuivre son effort en compagnie de Romain Bardet.
11 km - Le peloton sous la minute
Plus que 55 secondes d'avance pour les hommes de tête, ça risque d'être très difficile pour la gagne !
13 km - Le peloton se rapproche
Logiquement, le peloton reprend des secondes au duo de tête, plus que 1'09 d'avance.
16 km - Ecart stable dans la descente
1'28 d'avance encore pour Bardet et Van Den Broek mais la partie plate arrive, c'est là que le peloton pourrait revenir.
23 km - Le peloton remonte légèrement
Il va falloir tout donner pour Bardet et Van Den Broek, la victoire risque de se jouer à coup de secondes, le peloton n'est plus qu'à 1'34.
26 km - Van Den Broek passe en tête de la dernière difficulté du jour
Frank Van Den Broek prend deux points au sommet de la côte de San Marino, Romain Bardet prend un point.
27 km - Le peloton commence à prendre les choses en main
Les Ineos et les Lidl-Trek se mettent à rouler, peut-être pour Pidcock du côté Ineos et assuréement pour Mads Pederson côté Lidl-Trek.
28 km - Madouas repris par le peloton
Très belle course du Français qui a fourni de gros efforts à l'avant, le peloton ne remonte quasiment pas sur le duo Bardet/Van Den Broek pour le moment.
30 km - Madouas ne suit plus
Le Français n'est plus avec Ben Healy à la poursuite du duo de tête. L'Irlandais compte 1'03 de retard sur Bardet, trop dur pour revenir seul.
32 km - Le peloton pointé à deux minutes de la tête
Attention dans le peloton, on temporise mais il ne va pas falloir trop attendre puisque Romain Bardet possède deux minutes d'avance avec son coéquipier Frank Van Den Broek.
38 km - Van Den Broek passe en tête de la côte de San Leo
Le Néerlandais prend deux points au classement grimpeur, un point pour Romain Bardet.
39 km - Madouas lâché
Romain Bardet fait sauter les échappés un par un, il ne reste plus que Frank Van Den Broek avec lui.
42 km - C'est fini pour Abrahamsen
Le Norvégien d'Uno-X Mobility est lâché par les hommes de tête, le tempo imprimé par Romain Bardet est trop dur pour lui.
43 km - Avant-dernière difficulté de la journée, Bardet fait la jonction en tête
C'est parti pour la côte de Montemaggio (4,3 à 6,6%) classée en troisième catégorie. Quatre hommes sont en tête puisque Romain Bardet est remonté avec Van Den Broek sur le duo Madouas/Abrahamsen. Le peloton compte 1'23 de retard.
48 km - Madouas prend cinq points au classement grimpeur
Le Français de la Groupama-FDJ passe en tête au sommet de la côte de San Leo, Jonas Abrahamsen passe en deuxième position et reste provisoirement en tête du classement grimpeur.
49 km - Bardet attendu par son coéquipier
L'équipe DSM-Firmenich va pouvoir placer deux hommes à l'avant, Romain Bardet revient sur la tête et Frank Van Den Broek l'attend, les deux hommes vont pouvoir rouler ensemble.
50 km - L'échappée perd du monde
C'est fini pour Ryan Gibbons et Matej Mohoric, il ne reste plus que Madouas, Abrahamsen et Van Den Broek en tête.
50 km - Accélération de Romain Bardet
Le Français se fait plaisir et sort du peloton à 50 kilomètres de l'arrivée.
53 km - C'est parti pour la côte de San Leo
Ce col classé en deuxième catégorie va faire encore plus mal que le précédent avec 4,6 km à 7,7%.
53 km - Carapaz change de vélo
Le champion olympique 2021 change de vélo après un problème de pédalier, il va devoir faire l'effort pour revenir seul puisque son équipe est à l'avant du peloton.
60 km - Le peloton continue de revenir
Dans l'échappée comme le peloton, ça descend vite malgré les nombreux passages techniques, avantage au peloton qui reprend du temps, plus qu'1'54 d'avance pour les cinq hommes de tête.
66 km - Izagirre repris
C'est fini pour Ion Izagirre qui est repris par le peloton. L'échappée ne possède plus que 2'21 d'avance sur les favoris.
68 km - Van Der Poel distancé
La côte de Barbotto fait terriblement mal aux coureurs, le peloton continue de se réduire. Cette fois-ci, Mathieu Van Der Poel, Mads Pedersen et le champion de France Paul Lapeira sont distancés.
70 km - Jonas Abrahamsen passe en tête de la côte de Barbotto
Le Norvégien engrange de nouveaux points pour le classement grimpeur. Cinq points supplémentaires pour lui, trois points pour Valentin Madouas, deuxième. Avec ce passage en tête au sommet, Abrahamsen prend virtuellement la tête pour le maillot à pois avec dix points.
71 km - Ion Izagirre lâché
C'est dur pour l'Espagnol de la Cofidis qui ne suit plus le rythme de l'échappée, plus que cinq hommes à l'avant.
72 km - David Gaudu dans le dur !
L'écrémage continue dans le peloton et désormais c'est David Gaudu qui est distancé ! Lenny Martinez a lui aussi été distancé.
74 km - Le peloton se rapproche
Le peloton entame à son tour la côte de Barbotto et ne compte plus que 3'48 de retard sur les échappés.
76 km - Début de l'ascension de la côte de Barbotto
Prochaine difficulté : la côte de Barbotto (5,8 km à 7,6%). Ce col de deuxième catégorie risque de faire mal aux jambes. L'échappée possède 4'26 d'avance sur le peloton au pied de la côte.
88 km - Premier abandon du Tour de France 2024
Les dégâts se confirment dans cette première étape avec le premier abandon du Tour de France 2024 pour l'Italien Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan Team).
95 km - Moment d'accalmie dans le peloton
Un peu de répit dans le peloton, cela permet aux échappés de reprendre de l'avance, 4'30 d'avance désormais.
99 km - Les sprinteurs souffrent aujourd'hui
Mark Cavendish, en difficulté depuis un bon moment, est largement distancé, tout comme Fabio Jakobsen. Distancé également dans une moindre mesure Dylan Groenewegen, Alexander Kristoff ou Fernando Gaviria.
107 km - Ion Izagirre passe en tête au sommet de la côte de Carnaio
Troisième difficulté du jour avec la côte de Carnaio (10,5 km, 4,6%) classé en troisième catégorie. Ion Izagirre (Cofidis) passe en tête pour la second fois du jour et prend deux nouveaux points pour le maillot à pois. Il domine le classsement du meilleur grimpeur avec sept points.
112 km - L'échappée perd des membres
Ils ne sont plus que six devant puisque deux Français ont été distancés dans la côte de Carnaio : Clément Champoussin et Sandy Dujardin.
114 km - Sandy Dujardin en tête au sprint intermédiaire
Le premier sprint intermédiaire de ce Tour de France 2024 a eu lieu il y a quelques kilomètres. Le Français Sandy Dujardin (Total-Energies) est passé en tête.
Le classement du sprint intermédiaire
1- Sandy Dujardin (FRA, Total Energies) : 20 pts
2- Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobility) : 17 pts
3- Ryan Gibbons (RSA, Lidl-Trek) : 15 pts
Les Italiens n'oublient pas Pantani
Très grosse ambiance dans la côte de Barbotto où sont réunis de très nombreux fans de Marco Pantani. La nièce du Pirate, Serena Boschetti, qui gère désormais un musée en son hommage, est également présente. Ici le nom de "Pantani" est inscrit partout sur la route. Avec également beaucoup de banderoles.
RR



128 km - Des points pour Abrahamsen
Le Norvégien arrive en tête au sommet de la Côte des Forche devant Izagirre. Abrahamsen gagne deux points, son rival un au classement du meilleur grimpeur. Izagirre est leader provisoire avec six unités. Prochaine difficulté, la Côte de Carnaio (10,5 km, 4,6%), avec trois autres points à la clé.
130 km - C'est parti pour la 2e ascension
Les échappés comptent un peu moins de 3 minutes d'avance dans la Côte des Forche (2,5km à 6,2%).
Suivez la course sur la radio 100% Route
La 1ere étape du Tour de France, c'est aussi à suivre sur la radio 100% Route
144 km - Les sprinters ne sont pas à la fête
Après Cavendish, d'autres sprinters ont été lâchés dans les premières pentes de ce Tour, à l'image de Jakobsen ou de Gaviria.
156 km - Ion Izagirre passe en tête du col de Valico Tre Faggi
L'échappée franchit le sommet du col de Valico Tre Faggi et c'est Ion Izagirre qui passe en tête. L'Espagnol de la Cofidis prend cinq points pour le maillot à pois du meilleur grimpeur.
159 km - C'est dur pour Mark Cavendish
Le "Cav" a du mal dans cette première ascension, il est décroché malgré un rythme plutôt calme imprimé par le peloton. Le coureur de l'équipe Astana va avoir du mal aujourd'hui alors qu'il tentera de remporter une étape sur ce Tour de France 2024 afin de devenir le recordman du nombre d'étapes remportées sur la Grande Boucle (co-détenteur du record actuel avec 34 victoires, comme Eddy Merckx).
160 km - Gros contraste en terme de rythme
L'échappée monte à une belle cadence dans le col de Valico Tre Faggi tandis que le peloton est plutôt tranquille. Logiquement, l'écart continue d'augmenter, 5'25 d'avance désormais pour la tête.
163 km - Un homme décramponné en tête
Matteo Vercher (Total-Energies) est lâché dans l'ascension du col de Valico Tre Faggi, c'est dur pour le jeune français sous une grosse chaleur.
164 km - Neuf hommes sont en tête désormais
Ryan Gibbons (Lidl-Trek) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) ont rejoint les sept hommes de tête. L'échappée de neuf coureurs compte maintenant 3'30 d'avance sur le peloton.
La composition de l'échappée
Valentin Madouas (FRA, Groupama-FDJ)
Clément Champoussin (FRA, Arkea-Samsic)
Sandy Dujardin (FRA, Total-Energies)
Mattéo Vercher (FRA, Total-Energies)
Matej Mohoric (SLV, Bahrain-Victorious)
Ion Izagirre (ESP, Cofidis)
Frank Van Den Broek (NED, DSM-Firmenich)
Ryan Gibbons (RSA, Lidl-Trek)
Jonas Abrahamsen (NOR, Uno-X Mobility)
165 km - Moins de 10 kilomètres avant le sommet du col de Valico Tre Faggi
Première ascension de ce Tour de France 2024, le col de Valico Tre Faggi est classé en deuxième catégorie. 12,6 kilomètres à 5,4% de moyenne attendent les coureurs, l'échappée n'est plus qu'à 9 kilomètres du sommet.
168 km - Deux poursuivants se rapprochent de la tête
Ryan Gibbons (Lidl-Trek) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) sont à 44 secondes de l'échappée.
169 km - Vingegaard est rentré
Le rythme du peloton n'est pas extrêmement soutenu pour le moment et Jonas Vingegaard n'a eu aucun mal à rentrer.
171 km - Changement de vélo pour Vingegaard
Le double vainqueur en titre du Tour de France vient de changer de vélo mais il est seul à l'arrière puisqu'aucun coéquipier ne l'a attendu.
178 km - L'échappée continue d'augmenter l'écart
Les sept hommes de tête poursuivent leur effort et passent la minute 40 d'avance.
La composition de l'échappée
Valentin Madouas (FRA, Groupama-FDJ)
Clément Champoussin (FRA, Arkea-Samsic)
Sandy Dujardin (FRA, Total-Energies)
Mattéo Vercher (FRA, Total-Energies)
Matej Mohoric (SLV, Bahrain-Victorious)
Ion Izagirre (ESP, Cofidis)
Frank Van Den Broek (NED, DSM-Firmenich)
180 km - On tente de contrer dans le peloton
Deux coureurs de l'équipe Uno-X sont sortis pour tenter de revenir sur l'échappée qui possède 1'35 d'avance désormais.
183 km - La minute d'avance est franchie pour l'échappée
La bonne échappée est peut-être là, le peloton laisse filer, 1'05 d'avance pour la tête.
188 km - un groupe de sept prend quelques secondes d'avance
La bonne échappée est-elle formée ? Difficile à dire pour le moment mais les sept hommes de tête ont près de 30 secondes d'avance sur le peloton. Quatre Français sont dans ce groupe dont Valentin Madouas, qui cherche à être devant depuis le kilomètre 0. Le solide Matej Mohoric est également présent pour la Bahrain-Victorious.
Lapeira, Martinez, Gaudu... Ces coureurs français à suivre cette année
Au regard de leur forme, plusieurs coureurs français de la 111e édition du Tour de France (29 juin-21 juillet) peut espérer une victoire d'étape. C'est notamment le cas de Lenny Martinez et Paul Lapeira, qui représentent la jeunesse du cyclisme tricolore.
>> Ces Français qui pourraient briller sur le Tour de France 2024
195 km - une première étape piégeuse
Si le peloton ne laisse pas filer pour le moment, c'est parce que tout le monde sait qu'une échappée pourrait aller au bout dans cette première étape. Ils sont nombreux à vouloir lever les bras à Rimini en fin de journée et la stratégie sera importante d'ici là.
199 km - Jan Hirt en difficulté
Le Tchèque souffre déjà dans les premiers kilomètres suite à l'incident survenu avant le départ. Le coureur de la Soudal Quick-Step s'est coincé dans le sac à dos d'un spectateur avant de tomber par-dessus son guidon, lui valant trois dents cassées.
202 km - Le peloton ne laisse pas filer dans ces premiers kilomètres
Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a été le premier à attaquer mais ce n'est pas concluant. D'autres coureurs s'essaient pour constituer la première échappée mais il va falloir attendre.
206 km - Le grand départ du Tour de France 2024 est donné !
C'est parti pour la 111e édition du Tour de France ! Christian Prudhomme donne le départ réel et pas d'attaque au kilomètre 0.
Le Tour de France 2024 démarre mal pour Jan Hirt qui se casse trois dents avant le départ
Le Tour de France 2024 démarre mal pour Jan Hirt. Avant même le grand départ, le Tchèque de la Soudal Quick-Step s'est cassé trois dents après s'être coincé dans le sac à dos d'un spectateur et tombé par-dessus son guidon.
"Ça peut être plié après quatre étapes": la crainte d’un Tour de France éteint d’entrée par l'ogre Pogacar
Lancé à l’assaut d’un doublé Giro-Tour de France plus réalisé depuis Marco Pantani en 1998, Tadej Pogacar est désigné par tous comme le favori numéro un au départ de Florence, ce samedi. La forme incertaine de ses principaux rivaux, Jonas Vingegaard en tête, fait craindre une bataille peut-être moins intense que prévu, même si la préparation du Slovène a été perturbée par le coronavirus.
"Le matériel fait beaucoup mais...": quelle est l'influence réelle du vélo sur la performance dans le Tour de France?
Devenus des machines réglées au millimètre, les vélos font l'objet d'une guerre technologique entre fabricants et sont bien souvent mis en avant ou pointés du doigt pour justifier les réussites ou les échecs de certaines équipes.
Tour de France: Lenny Martinez en jaune, gros flop Vingegaard... les pronostics (un peu fous) de RMC Sport avant le grand départ
Avant le départ du Tour de France ce samedi, la rédaction de RMC Sport se lance dans un concours de pronostics plus ou moins improbables. Lenny Martinez maillot jaune au moins une journée, Tadej Pogacar qui remporte le général avec 10 minutes d'avance sur son dauphin… Vous trouvez ça insensé? Certaines personnes y croient. Et se mouillent.
>>> on vous dévoile tous les pronos de la rédaction RMC Sport
Un parcours très piégeux dès la première étape
Tour de France 2024: Parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir de la première étape
Le Tour de France 2024 s'élance ce samedi de Florence, en Italie, pour trois semaines de courses qui conduiront Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et tous les coureurs à Nice, arrivée finale de la Grande Boucle.
>>> Parcours, profil, favoris, voici ce qu'il faut savoir de la première étape.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 1ère étape du Tour de France
Le Tour de France 2024, c'est parti! Ce samedi 29 juin donne le coup d'envoi de trois semaines de compétition pour les coureurs, sur 3.600 km de Florence à Nice.
La première étape est italienne et relie la capitale de la Toscane à Rimini, station balnéaire de la côte adriatique, devenue mythique avec la mort du légendaire "pirate" Marco Pantani.
Le Tour de France est à suivre tous les jours sur le site et l'application RMC Sport dans notre direct commenté. RMC diffusera toutes les étapes à la radio entre 14h et 18h et en intégralité sur sa radio digitale 100% Route.
Tour de France 2024 : à quelle heure et sur quelle chaine TV suivre 1e étape entre Florence et Rimini en direct ?
C’est de Florence, en Italie, que s’élance ce samedi la 111e édition du Tour de France. Au programme de la première étape du Tour 2024, 206 kilomètres entre Florence et Rimini.
>>> les détails de la diffusion TV et radio du Tour de France