Tour de France 2025 (10e étape): Simon Yates s'impose au Mont-Dore, Ben Healy nouveau maillot jaune

La joie de Lenny Martinez qui imite son grand-père sur le Tour de France
Parti dans la bonne échappée mais distancé dans le final, Lenny Martinez a enfilé le maillot à pois de meilleur grimpeur au terme de cette 10e étape du Tour de France.
"Le premier objectif c’était la victoire d’étape et le deuxième c’était aussi le maillot à pois. J’ai dit: 'Pourquoi pas essayer les deux'. Mais après les mecs étaient beaucoup trop forts dans l’échappée. A la fin je n’ai pas pu suivre", a reconnu le Français au terme de cette belle journée. "Je pense que je vais voir jour par jour dans chaque étape de montagne, voir jusqu’où le maillot peut m’emmener et essayer chaque jour de le garder."
Avant de revenir sur le fait d'imiter son grand-père, détenteur du maillot à pois il y a 47 ans: "C’est toujours spécial. Je pense que lui, maintenant, il est super heureux. Je l’appellerai ce soir. Mais moi, personnellement, je suis très content. Le maillot à pois sur le Tour, c’est quelque chose dont je rêvais quand j’étais plus petit et que je regardais les coureurs. Donc oui, je suis super content."
"Trouver le moment pour attaquer", le manager de Vingegaard heureux du duel contre Pogacar
Grischa Niermann a réagi à la victoire de Simon Yates lors de la 10e étape du Tour de France. Le manager de la formation Visma-Lease a bike a surtout apprécié de voir Jonas Vingegaard faire jeu égal avec Tadej Pogacar dans le final.
"Dans un premier temps on voulait avoir quelqu’un dans l’échappée pour essayer de gagner l’étape. Et ensuite peut-être essayer de faire mal dans le groupe à la lutte pour le classement général", a salué le dirigeant. "Gagner l’étape était un gros objectif et Simon y est parvenu. Ce n’est pas facile de gagner une étape sur le Tour dont nous sommes super contents."
Avant de saluer la forme de Vingegaard dans son duel avec Pogacar: "L’analyse c’est que Jonas est super fort. Et ça vaut aussi pour Tadej. Il y a encore eu une très grosse attaque de Tadej et Jonas l’a contré puis ils ont fini ensemble. En fin de compte c’était une bonne journée mais on est encore derrière au classement général donc il faut trouver le moment pour attaquer. Ça ne sera pas facile parce que Tadej est tellement fort. [...] A l'arrivée on a isolé Tadej mais si c'est le plus fort comme aujourd'hui tu ne peux pas faire grand-chose contre lui. Aujourd'hui dans le final on a vu que les deux plus forts c'était Tadej et Jonas. En 500m ils ont mis près de 25 secondes aux autres. C'est surtout un combat entre ces deux-là mais on espère aussi avec les autres."
"Il a essayé pour voir les différences", le patron d'UAE révèle pourquoi Pogacar a attaqué
Mauro Gianetti est revenu sur le début de ce Tour de France et le final de cette 10e étape où Tadej Pogacar a attaqué et fait mal à ses rivaux en compagnie de Tadej Pogacar.
"C’était une étape très intense. On s’y attendait parce qu’il y avait quand même 4.500m de dénivelé. En plus après huit ou neuf jours de grands efforts, de grande vitesse et passer à une étape de montagne comme ça c’était difficile après du plat. C’était une étape très dure avec une grande échappée qui roulait très fort", a expliqué le patron de la formation UAE Team Emirates. "Nous on a fait notre boulot. Bien sûr ce n’était pas à nous de défendre le maillot à tout prix. Si on peut le garder c’est une bonne chose mais il faut quand même penser sur le long terme."
Avant de poursuivre: "Tout le peloton est usé, mais nos gars étaient bien. A la fin il y avait 10 ou 12 coureurs devant et on avait encore trois gars qui sont restés toute la journée devant derrière ceux qui ont roulé. Les autres doivent attaquer et je pense que la fatigue est là pour tout le monde. C’était une semaine très intense et très jolie. C’était une bonne semaine pour nous, on a plus ou moins une minute d’avance sur les adversaires. Un peu moins sur Remco et un peu plus sur Jonas et c’est toujours bien d’avoir l’avantage donc ce n’est pas à Tadej d’attaquer même si aujourd’hui il a essayé pour voir les différences entre le duo avec Vingegaard et les autres. Ça donne beaucoup d’indications et finalement c’était une bonne chose. C’était une bonne semaine pour nous."
"Tout pour Jonas", Simon Yates n'oublie pas la lutte pour le maillot jaune
"Le but c'était d'aller dans l'échappée et après comme il y avait beucoup d'écart, il y avait un coup à jouer. Cette victoire six ans après, je ne m'y attendais pas parce que c'est tout pour Jonas (Vingegaard) sur ce Tour", a réagi le Britannique de la formation Visma-Lease a bike. "Mes premières journées de course ont été très difficile mais ça va mieux. Demain, journée de repos c'est bien. Le moral et l'ambiance dans l'équipe est très bonne malgré le revers sur le chrono. On court de manière aggressive et c'est bien."
La réaction de Vauquelin après un final très compliqué
Distancé par les autres favoris dans le final de cette 10e étape, Kévin Vauquelin a eu du mal à suivre.
"C'était très énegivore, il y avait un gros tempo. C'est dur! J'ai tout donné, c'était vraiment dur", a réagi le désormais 6e du classement général auprès de France TV. "C'était une étape très énergivore. Je me suis battu comme je l'avais dit. C'est de l'expérience en plus."
La réaction d'Healy au moment de récupérer le jaune
Grand bonhomme de cette 10e étape mais finalement battu pour la victoire, Ben Healy s'est consolé en récupérant le maillot jaune. L'Irlandais a soufflé quand il a vu Tadej Pogacar lever le pied après une dernière accélération.
Vauquelin quitte le podium du général, le top 5
Distancé par les favoris dans le final, le Français Kévin Vauquelin va quitter le podium. Le leader de la formation Arkea-B&B Hotels pointe désormais au 6e rang.
- Ben Healy (EF Education-EasyPost)
- Tadej Pogacar (UEA Team Emirates) +0'29"
- Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) +1'29"
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) +1'46"
- Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) +2'06"
- Kévin Vauquelin (Arkea-B&B Hotels) +2'26"
Le top 5 de l'étape
- Simon Yates (Visma-Lease a bike)
- Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers) + 9"
- Ben Healy (EF Education-EasyPost) +31"
- Ben O'Connor (Jayco-Alula) +49"
- Michael Storer (Tudor Pro Cycling) +1'23"
Healy prend le maillot jaune
Malgré un bref sursaut de Tadej Pogacar, c'est bien Ben Healy qui récupère le maillot jaune au terme de cette 10e étape.
Attaque de Pogacar, Vauquelin dans le rouge
Tadej Pogacar attaque juste avant le dernier kilomètre et seul Jonas Vingegaard parvient à le suivre. Le Slovène fait mal à ses rivaux et pourrait réussir à garder son maillot jaune.
Derrière Kévin Vauquelin accuse le coup et va perdre sa troisième place du classement général.
La 10e étape est pour Simon Yates
Parti dans la bonne échappée, Simon Yates (Visma-Lease a bike) a placé une dernière attaque dans le Mont-Dore pour distancer ses derniers rivaux.
Le Britannique remporté sa troisième étape sur le Tour de France. Il est en forme après son sacre sur le Giro cette année.
Le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers) est deuxième alors que Ben Healy (EF Education-EasyPost) termine troisième. L'Irlandais pourrait récupérer le maillot jaune.
1km - Yates seul en tête
Simon Yates (Visma-Lease a bike) garde 30m d'avance sur Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers). Le Britannique semble capable de tenir pour aller chercher la victoire d'étape mais le Néerlandais s'arrache derrière lui.
Ce serait la troisième victoire d'étape pour Simon Yates après ses deux succès en 2019.
2km - Nouvelle relance de Yates qui fait mal à ses rivaux
Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers) rejoint Ben O'connor (Jayco-Alula) et Simon Yates (Visma-Lease a bike).
Mais le britannique relance et creuse un nouvel écart.
2,6km - Deux hommes en tête
Ben O'connor (Jayco-Alula) et Simon Yates (Visma-Lease a bike) sont devant alors que Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers) cherche à les reprendre mais n'y arrive pas pour le moment.
3,5km - Attaque de Simon Yates!
Le filou Simon Yates attaque dès le début de lamontée vers le Mont Dore. Ben O'Connor le rejoint mais Ben Healy est lâché et devra donc se contenter du maillot jaune.
Ils sont donc deux en tête de course.
Vauquelin distancé par le groupe maillot jaune
Nouvelle accélération de Jorgenson dans la montée du Col de la Croix Saint-Robert. Kévin Vauquelin est un peu distancé mais arrivera peut-être à revenir dans la descente. C'est dur pour le Français qui prend 10 secondes de retard après cette cassure.
10km - Healy passe en tête dans le Col de la Croix Saint-Robert
Ben Healy fait l'ascension du Col de la Croix Saint-Robert en tête et prend les 5 points pour le classement de la montagne. Elu combattif du jour, l'Irlandais lâche beaucoup d'énergie. Cela pourrait lui coûter cher dans le final.
Jorgenson relance mais Pogacar suit bien
Nouvelle accélération de la Matteo Jorgenson dans le groupe maillot jaune. Si Tadej Pogacar résiste, Skelmose a du mal en fin de peloton. Idem pour Guillaume Martin-Guyonnet dans le dur alors que Kévin Vauquelin s'accroche comme il peut.
Marc Soler, coéquipier de "Pogi", est lâché pour la formation UAE Emirates.
11km - Healy toujours devant dans le Col de la Croix Saint-Robert
Sauf accident dans le final, Ben Healy récupèrera le maillot jaune ce lundi soir. Mais l'Irlandais veut la victoire d'étape et continue de dicter un gros rythme dans ce groupe de 5 coureurs alors que la tête de course n'est qu'à 1km du Col de la Croix Saint-Robert.
L'échappée compte 6 minutes d'avance sur le peloton. Virtuellement, Ben Healy prend presque 2 minutes de marge sur Tadej Pogacar.
13km - Simmons lâché, plus que 5 coureurs à l'avant
Après avoir planté l'attaque fatale à Lenny Martinez, Quinn Simmons est lâché à son tour par le groupe de tête. Ben Healy continue d'impulser un très gros rythme.
Ils ne sont plus que 5 à l'avant à rêver de la victoire d'étape:
- Ben Healy (EF Education-EasyPost
- Ben O'connor (Jayco-Alula)
- Simon Yates (Visma-Lease a bike)
- Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers)
- Michael Storer (Tudor Pro Cycling)
Les UAE en contrôle
Après quelques éclairs de la Visma-Lease a bike, la formation UAE Emirates de Tadej Pogacar reprend le leadership dans le groupe maillot jaune.
Une manière de réguler le tempo avant l'explication finale.
15km - Les six hommes qui vont se jouer la victoire d'étape
Avec 5'32'' d'avance sur le peloton, Ben Healy devrait récupérer le maillot jaune ce lundi soir. L'Irlandais est fort dans cette échappée et va lutter avec cinq autres coureurs pour la victoire d'étape. Place à l'avant-dernière difficulté du jour, le Col de la Croix Saint-Robert.
Les 6 coureurs en tête de course:
- Ben Healy (EF Education-EasyPost
- Ben O'connor (Jayco-Alula)
- Simon Yates (Visma-Lease a bike)
- Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers)
- Quinn Simmons (Lidl-Trek)
- Michael Storer (Tudor Pro Cycling)
18km - C'est fini pour l'étape pour Martinez
Avec 1'32 de retard sur les 6 hommes de tête, c'est fini pour le groupe de Lenny Martinez qui ne devrait plus être capable de jouer la victoire d'étape.
Les Visma attaquent pour mettre Pogacar dans le rouge
Coéquipier de Vingegaard, Jorgenson accélère et Pogacar est obligé de suivre l'Américain. Le groupe maillot est à 5'32'' de la tête de course.
Derrière, c'est Sepp Kuss qui attaque. Probablement pour servir de point d'appui à un leader plus tard dans la journée.
Le Français Kévin Vauquelin semble avoir eu un peu de mal à suivre les assauts successifs mais s'accroche.
22km - Martinez dans le dur, 6 coureurs à l'avant
Et déjà une minute de retard pour Lenny Martinez alors que le groupe de tête est composé de six personnes: Simmons, Healy, O'connor, Simon Yates, Arensman et Storer.
25km - Simmons repris, Martinez à 40 secondes
Quinn Simmons repris par le groupe de Ben Healy où figurent aussi O'connor, Simon Yates, Arensman et Storer.
Derrière, Lenny Martinez est à 41''. C'est compliqué pour le Français dans cette montée qui n'est pourtant pas référencée pour le classement de la montagne.
26km - ça se regroupe en tête mais Simmons attaque
Attaque de Quinn Simmons. L'Américain de Lidl-Trek n'arrive pas à creuser l'écart. Derrière c'est encore et toujours Ben Healy qui fait l'effort alors que Lenny Martinez est en fin de groupe.
28km - Martinez dans le dur, Healy relance
Ben Healy continue d'appuyer fort sur les pédales et ça fait exploser cette échappée. Simmons est là mais pas Lenny Martinez qui a semblé accuser le coup.
29km - attaque de Ben O'Connor, Martinez piégé
Attaque de Ben O'Connor, et logiquement Ben Healy prend sa roue. Derrière ça rentre petit à petit.
Pas de chance pour Valentin Paret-Peintre et Lenny Martinez qui se sont fait piéger. Déjà 10 secondes d'écart.
Le point sur le maillot à pois avant les dernières difficultés
Lenny Martinez est certain de finir la journée avec le maillot à pois. Mais le gros objectif du jour pour le Français reste la victoire d'étape. Ce sera dur pour lui avec de sacrés clients dans cette échappée.
36km -Campenarts et Blackmore rattrappent l'échappée, 13 coureurs devant
Le peloton maillot jaune est à presque six minutes. Voici la composition du groupe de tête après le retour de Victor Campenaerts et Joseph Blackmore dans la descente:
Healy, O'connor, Simon Yates, Arensman, Simmons, Woods, Johannessen, Valentin Paret-Peintre, Storer, Castrillo-Zapater, Lenny Martinez, Campenaerts, Blackmore.
La nouvelle ascension a fait dégâts, plus que 11 coureurs à l'avant
Ils reviendront peut-être dans la descente mais ils sont plus qu e11 coureurs à l'avant dont Valentin Paret-Peintre et Lenny Martinez dans le clan tricolore.
41km - Pas de points pour Martinez dans le Col de la Croix Morand
Healy imprime un gros rythme au passage du Col de la Croix Morand. Lenny Martinez passe en troisième position et ne marque pas le moindre point. Dommage pour le futur maillot à pois.
43km - c'est parti pour la nouvelle ascension, Healy montre sa force
Pas le temps de souffler qu'il faut déjà prendre la directon du Col de la Croix Morand (3e catégorie). Une ascension avant une jolie descente qui pourrait encore faire mal aux jambes dans cette échappée.
Pour le moment Ben Healy et Lenny Martinez semblent bien sur leur vélo. C'est clair, l'Irlandais veut aller chercher le maillot jaune et l'étape.
46km - Plus que 15 coureurs à l'avant, 4 Français
Sur les 29 coureurs présents au début de l'échappée du jour, ils ne sont plus que 15.
Il reste 4 Français: Pacher, Baudin, Martinez et Valentin Paret-Peintre.
Alors que Ben Healy replace une accélération pour continuer l'écrémage et permettre à ce groupe de tête de reprendre 5 minutes d'avance sur le peloton.
50km - Martinez attaque en haut du Col du Guéry
Lenny Martinez attaque de loin pour tenter d'aller grappiller des points en haut du Col du Guéry. Le Français passe devant aura une belle avance ce lundi soir au classement de la montagne.
Derrière, Ben O'Connor relance pour repasser au-dessus des 5 minutes d'avance sur le peloton et faire mal à ses compagnons d'échappée.
Le Français Quentin Pacher s'est fait lâcher dans les dernier hectomètres de la montée du Col du Guéry.
51,8km - Martinez vise le maillot à pois, l'échappée arrive au Col du Guéry
Le groupe de tête se rapproche du sommet du Col de Guéry. Encore 2km et les 17 coureurs de l'échappée franchiront cette difficulté. Il en restera trois hautes référencées au classement de la montagne.
Un maillot à pois que Lenny Martinez pourrait sécuriser dans le final.
53 km - Encore 4 Français à l'avant
En plus d'Alex Baudin (EF Education-Easy Post), il y a trois autres Français parmi les 17 coureurs de l'échappée.
Quentin Pacher est là avec Valentin Paret-Peintre et Lenny Martinez qui rêve d'une victoire un 14 juillet...45 ans après son grand-père Mariano.
55km - L'échappée s'envole Healy en course pour le jaune, Martinez rêve de l'étape
Presque cinq minutes d'avance sur le peloton pour l'échappée. Ils sont toujours 17 coureurs en tête de course. Hormis Ben Healy (11e à 3'55'' de Pogacar au classement général) personne n'est véritablement dangereux pour le maillot jaune. En plus de Sweeny, le Français Alex Baudin est là pour aider l'Irlandais dans sa quête.
Les favoris du Tour pourraient laisser un bon de sortie à cette échappée avant de s'expliquer entre eux dans le final.
58,8km - Healy épaulé par Sweeny dans l'échappée
Harrison Sweeny (EF Education - Easy Post) prend de gros relais à l'avant de la course. L'Australien roule pour son coéquipier Ben Healy qui pourrait tenter d'aller chercher le maillot jaune ce lundi au Mont-Dore Puy de Sancy.
63km - Le groupe de tête prend de l'avance, un nouveau maillot jaune virtuel
Le peloton pointe à 4 minutes de la tête de course, Ben Healy se retrouve virtuel maillot jaune.
72km - Pas d'exploit du 14 juillet pour Alaphilippe et Armirail
Julian Aphalippe perd du temps sur la tête de course et voit son groupe se faire rattraper par le peloton.
Avec lui, un autre Français, Bruno Armirail.
A l'avant de la course, ne reste que Lenny Martinez, Quentin Pacher et Valentin Paret-Peintre pour placer une option sur une victoire française en ce jour de fête nationale.
78km - Deux UAE en tête du peloton
UAE mène la danse en tête du peloton maillot jaune, avec 3min46 de retard sur la tête de course. Tim Wellens et Marc Soler ont pris le relais de leur coéquipier Nils Politt.
81km - Ben Healy maillot jaune virtuel
Parti en 11e position du classement du maillot jaune avec presque 4 minutes de retard, Ben Healy compte désormais ce même temps d'avance sur le peloton. Le coureur d'EF Education EasyPost est, à 80 kilomètres de l'arrivée, maillot jaune virtuel.
86km - Lenny Martinez a les jambes et le fait savoir en haut de la Côte de Berzet
Le Français a attendu le dernier moment pour passer en tête de la Côte de Berzet et marquer de nouveau 5 points sur cette étape au classement du maillot à pois, récompensant le meilleur grimpeur.
Lenny Martinez est désormais largement en tête de ce classement avec 22 points.
88km - Alexey Lutsenko repris par le peloton
L'Ukrainien est le premier coureur à être repris par le peloton du maillot jaune, qui pointe à 3min30 de retard srur l'échappée.
Du côté de la tête de la course, le groupe de Quentin Pacher est maintenant fondu avec l'échappée. Seul reste le groupe de Valentin Paret-Peintre, 30 secondes plus loin.
89km - Quatrième difficulté du jour avec la Côte de Berzet
Les coureurs sont désormais embarqués dans la quatrième difficulté de cette dixième étape du Tour de France. Et pas n'importe laquelle. La Côte de Berzet : 3,4 km à 7,3% de montée.
92km - Le peloton perd du temps
L'échappée, Lenny Martinez compris, compte 3 minutes 30 d'avance sur le peloton.
Deux autres groupes se dessinent : celui de Quentin Pacher, à moins de vingt secondes du groupe de tête. Et celui de Valentin Paret-Peintre à moins d'une minute de retard.
99km - Lenny Martinez revient et marque des points pour le maillot à pois
Lenny Martinez revient sur O'Connor, accompagné de sept autres coureurs.
Le Français passe la côte de Charade en tête et compte désormais 17 points au classement des grimpeurs. Le coureur de Bahrain Victorious pose une belle option pour le maillot à pois à la fin de cette étape.
100km - Ben O'Connor attaque
Le coureur de Jayco AlUla place une attaque dans la côte de la Charade. L'Australien est désormais seul devant.
103km - La montée de la Côte de Charade
Les coureurs sont désormais à près de la moitié de la Côte de Charade : 5,2 kilomètres avec une montée enregistrée à 6,7%.
104km - Paret-Peintre était prêt à attaquer
Avant l'étape du jour, Aurélien Paret-Peintre se sentait bien au micro de RMC: "C’est une belle journée, j’espère que les jambes seront là, parce que pour briller il faut forcément des bonnes jambes. Tout le monde sait que c’est une opportunité pour les échappées même si peut être que des équipes de leader vont rouler. Mais il y a une opportunité de se porter à l’avant pour beaucoup de monde. Pour moi c’est même plus dur qu’une vraie étape de montagne. Il n’y aura pas de répit, monter et descendre toute la journée, des routes sinueuses. Ça va être très dur et c’est un beau parcours." Il est à l'avant avec son frère!
106km - L'art du détail par Mattias Skjelmose
109km - Lenny Martinez leader de la montagne!
Énorme sprint pour les points de la côté de la baraque, et Martinez surprend tout le monde dans l’échappée! Il empoche déjà 10 points aujourd’hui et prend virtuellement la tête du classement du maillot à pois.
109km - Le champion des États-Unis ravitaillé par la Visma
Le coureur de la Lidl-Trek doit se faire aider par la voiture de la Visma car son équipe est occupé à soutenir Milan et Skjelmose.
110km - Sivakov ne reviendra pas
Le Français d'UAE a totalement lâche le peloton. Sa seule mission sera de terminer dans les délais. Pogacar devra faire sans son équipier.
111km - Comment les coureurs se protègent du cancer de la peau
Déjà confrontés à de fortes chaleurs depuis le départ, les coureurs du Tour de France s'exposent à de violents coups de soleil. Un sujet de plus en plus pris au sérieux au sein du peloton, même si les solutions apparaissent limitées. Découvrez comment les coureurs tentent de se protéger avec ce reportage de notre envoyé spécial.
114km - Arkéa en position pour protéger Vauquelin
Le troisième du classement général a le droit à une sacrée escorte pour l'accompagner dans cette étape qui peut lui convenir.
117km - Le dernier Français vainqueur un 14 juillet
Il faut remonter à 2017 pour retrouver la trace d'une victoire française un 14 juillet sur le Tour de France. Cette année-là, Warren Barguil s'était imposé à Foix.
120km - Le sprint intermédiaire pour Johannessen
Le sprint n’a pas été disputé dans l’échappée. Johannessen en profite pour inscrire ses premiers points au classement du maillot vert.
123km - Des points de relais pour Vingegaard et Evenepoel
Des coureurs de la Visma (Yates, Campenaerts) et de la Soudal-Quick Step (Van Wilder, Paret-Peintre) sont à l'avant. Ils restent en retrait dans l’échappée, prêts à jouer un rôle clé pour leurs leaders, Vingegaard et Evenepoel. Pogacar n'a personne.
128km - L'écart grandit
L'échappée prend 1 minute 30 d'avance.
130km - Un nouveau coup dur pour Pogacar
Décidément, UAE n'est pas verni depuis deux jours. Sivakov est largué, loin derrière le peloton. Il va user beaucoup d'énergie pour revenir.
131km - De la frustration chez UAE
Marc Soler s'énerve sur ses coéquipiers. Le coureur espagnol manque un bidon et se met raler sur Politt et Wellens.
133km - L'énorme effort de Castrillo!
Joli coup de la Movistar qui place un deuxième coureur dans l'échappée.
134km - L'échappée peine à prendre de l'avance
Les UAE donnent le tempo dans le peloton. Ils ne veulent pas laisser partir l'échappée. 46 secondes d'avance.
Le groupe des 29 coureurs:
Healy (IRL, EF Education – Easy Post)
A. Paret-Peintre (FRA, Decathlon AG2R La Mondiale)
O’Connor (AUS, Jayco AlUla)
Powless (EU, EF Education – Easy Post)
Pacher (FRA, Groupama-FDJ)
Cras (BEL, TotalEnergies)
Van Wilder (BEL, Soudal Quick Step)
S.Yates (GBR, Visma Lease a Bike)
Baudin (FRA, EF Education – Easy Post)
Sweeny (AUS, EF Education – Easy Post)
Arensman (PB, Ineos Grenadiers)
Blackmore (GBR, Israel – Premier Tech)
Campenaerts (BEL, Visma Lease a Bike)
Velasco (ITA, XDS Astana)
Simmons (EU, Lidl – Trek)
Lutsenko (KAZ, Israel – Premier tech)
Alaphilippe (FRA, Tudor)
Garcia Pierna (ESP, Arkéa – B&B Hotels)
Armirail (FRA, Decathlon AG2R La Mondiale)
Champoussin (FRA, XDS Astana)
Woods, (CAN, Israel – Premier tech)
Johannessen (NOR, Uno-X Mobility)
V. Paret-Peintre (Soudal – Quick Step)
Schmid (SUI, JaycoAlUla)
Romeo (ESP, Movistar)
Plapp (AUS, JaycoAlUla)
Storer (AUS, Tudor)
Martinez (FRA, Bahrain Victorious)
Castrillo (ESP, Movistar)
136km - Pablo Castrillo veut faire la jonction
Ça va être dur pour lui, mais il tente de rejoindre son coéquipier Ivan Romeo. Il a 40 secondes à combler.
141km - Le peloton prudent dans la descente
L'écart a un peu grandi en raison d'une descente prudente du peloton dans la côte du Loubeyrat. 34 secondes d'avance sont annoncées pour le groupe de 29 coureurs.
144km - L'écart augmente
L'échappée a 30 secondes d'avance alors qu'on annonce l'abandon du Norvégien Soren Wærenskjold (Uno-X), lâché en début d'étape et tombé ce dimanche.
146km - Ils sont 29 à l'avant
Tim Wellens emmène le peloton pour UAE Emirates, on pourrait laisser filer désormais mais l'écart est toujours de 20 secondes.
147km - Alaphilippe revenu à l'avant
Plusieurs coureurs ont réussi à faire la jonction dont Julian Alaphilippe, de retour à l'avant.
149km - Attaque de Simon Yates
La Visma-Leae a Bike continue de placer ses pions, l'échappée n'est pas encore partie.
149km - Plapp revient à l'avant
Ils sont désormais 20 à l'avant, avec Ben Healy, déjà vainqueur jeudi dernier, qui est le mieux placé au général. L'Irlandais est à 3'55" du maillot jaune ce matin.
151km - Le peloton en train de revenir
Il n'y a plus que 10 secondes d'avance entre la grosse échappée et le peloton, où des coureurs n'ont pas abdiqué pour tenter de prendre le large.
153km - 5 points pour Lenny Martinez
Le Français prend les premiers points au classement de la montagne ! Il a désormais 7 points, à une unité du leader Tim Wellens. Bruno Armirail lui a fait le sprint.
154km - Kuss et Skjelmose à l'attaque
Un deuxième coéquipier de Vingegaard se porte à l'avant avec Sepp Kuss. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) essaie lui de sortir en contre également.
154km - 19 coureurs à l'avant
Le peloton est à 18 secodes. Il y a notamment Victor Campenaerts, le coéquipier de Jonas Vingegaard.
156km - Van der Poel distancé
Après son échappée de la veille, Mathieu van der Poel est distancé. Ils sont nombreux à ne pas pouvoir suivre dans le peloton. Lenny Martinez est lui dans un groupe de 19 à l'avant, il y a également les frères Paret-Peintre.
156km - Alaphilippe repris
Plusieurs coureurs essaient d'y aller à trois kilomètres du premier sommet du jour.
157km - Milan à l'arrière
Le maillot vert aura bien du mal à marquer des points au sprint iintermédiaire du jour.
158km - 18" d'avance pour Alaphilippe
Le Français est seul en tête avant la première difficulté du jour, il va lui falloir du renfort.
160km - Attaque d'Alaphilippe
Jonction et le double champion du monde relance.
161km - Première côte en approche
Lenny Martinez est dans la roue de son coéquipier Matej Mohoric, déjà bien concentré avant la côte de Loubeyrat (4,1km à 6,3%).
163km - Madouas revient, avec d'autres coureurs
On va avoir une jonction générale déjà, ça devrait mettre du temps pour sortir aujourd'hui.
164km - Neilands seul en tête
Le Letton Krists Neilands a quelques secondes d'avance, Valentin Madouas essaie d'y aller derrière.
Départ réel
Christian Prudhomme lâche les coureurs et ça attaque dès le kilomètre 0 avec Lenny Martinez et Victor Campenaerts, coéquipier de Jonas Vingegaard.
Lenny Martinez déjà placé dans le fictif
Le Français est en première ligne avant le départ réel. Les intentions sont claires.
"C'est une bonne chose", Vercher se réjouit du coup des Alpecin-Deceuninck, qu'il a inspiré
Mattéo Vercher, qui a inspiré Mathieu van der Poel et Jonas Rickaert, en s'échappant samedi avec Mathieu Burgaudeau : "C'est une bonne chose, je n'étais même pas au courant. Quand j'ai vu qu'ils sont sortis ce dimanche, j'étais surpris. On n'avait eu qu'une minute alors qu'on n'était pas des coureurs dangereux sur le plat. Eux, ils ont eu plus de cinq minutes alors que ce sont de bons rouleurs. C'est assez marrant la stratégie du peloton mais c'est une bonne chose. Le Tour, c'est 3 semaines, j'en ai déjà beaucoup fait pendant une semaine."
KM
Abandon de Zimmermann
Insuffisamment remis de sa chute dimanche lors de la 9e étape, le coureur allemand Georg Zimmermann abandonne annonce sa formaton, Intermarché-Wanty.
Un non-partant chez EF Education-Easy Post
La formation américaine a annoncé que le Néerlandais Marijn van den Berg ne prendra pas le départ de la 10e étape. Présent dans la bonne bordure lors de la 1re étape, il était tombé dans le final. Selon son équipe, il souffre toujours depuis de "blessures persistantes".
"Il y a un truc à faire" Vauquelin inspiré par le Mont-Dore
Le conseil prémonitoire de van der Poel à un ami, l'avertissant de son attaque dès le départ
Parti dès le début de l'étape avec son coéquipier Jonas Rickaert sur la 9e étape du Tour de France ce dimanche 13 juillet, Mathieu van der Poel avait prévenu l'un de ses amis dès samedi soir, lui conseillant d'être devant sa télévision pour le départ.
Parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour
Le Tour de France se rend sans le Puy-de-Dôme ce lundi 14 juillet 2025, avec une arrivée au Mont-Dore Puy de Sancy. Une étape avec de nombreuses difficultées majeures sur le tracé.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 10e étape du Tour de France entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy. Huit difficultés sont répertoriées au cours des 165,3 kilomètres de course, ce qui annonce une belle bataille en moyenne montagne.