Tour de France: le conseil prémonitoire de van der Poel à un ami, l'avertissant de son attaque dès le départ

Une attaque préméditée, dès la veille du départ. Parti dès le kilomètre 0 avec son coéquipier Jonas Rickaert (Alpecin-Deceuninck) ce dimanche à l'occasion de la 9e étape du Tour de France, Mathieu van der Poel avait prévenu par message l'un de ses amis, lui conseillant de ne pas louper le départ;
"Tu ferais mieux de regarder à partir du kilomètre 0 demain", a lancé Mathieu van der Poel à Freddy Ovett, l'un de ses amis, qui a partagé la conversation ce dimanche. "Moi et Jonas, un duo d'attaque derrière la voiture (de la direction de course, NDLR). Nous voulons essayer et rouler à deux, sur l'étape entière. Son rêve est de monter sur le podium du Tour, pour la combativité."
Le podium du combatif pour Rickaert
Mathieu van der Poel n'a donc pas menti puisqu'il a suivi Jonas Rickaert, parti le premier au moment du départ. Quelques secondes après, le Néerlandais retrouvait son équipier, se lançant dans une folle aventure. Le duo s'est inspiré de Mathieu Burgaudeau et Mattéo Vercher, les deux coureurs de la TotalEnergies qui ont eux essayé à 80 kilomètres de l'arrivée samedi.
Mathieu van der Poel a lâché Jonas Rickaert à six kilomètres de l'arrivée, se faisant seulement reprendre à 700 mètres de la ligne. Moins habitué des podiums, le Belge a accompli son rêve, étant désigné combatif du jour. De son côté, "MVDP" a porté le maillot jaune à quatre reprises sur cette édition, remportant la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer le dimanche 6 juillet.