RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France féminin 2025: Deuxième victoire en deux jours pour Maëva Squiban, la révélation tricolore du Tour

placeholder video
Après sa victoire en solitaire dans le Massif central jeudi, la Française Maëva Squiban (UAE Team ADQ) a récidivé dans cette première étape alpine entre Bourg-en-Bresse et Chambéry.

Elise Chabbey (FDJ-Suez), sur le maillot à pois : "Ce n'était pas l'objectif principal de l'équipe"

Elise Chabbey (FDJ-Suez) sur le plateau de France Tv : "Le maillot à pois c'est cool de le garder si longtemps, je ne m'y attendais vraiment pas, ce n'était pas l'objectif principal de l'équipe. La priorité c'est quand-même de bosser pour Demi (Vollering) et essayer d'aller remporter le général. C'est une magnifique opporutnité pour moi et je suis vraiment très reconnaissante à l'équipe de m'avoir laissé le maillot à pois un petit moment".

Gladys Verhulst Wild: "Il nous reste deux jours à nous battre pour le maillot jaune"

Gladys Verhulst Wild (AG INSURANCE - SOUDAL TEAM) au micro de France TV: "Finalement c'était quand-même une grosse journée avec 90 kms de plat. Et il fallait s'imposer en tant qu'équipe leader. On a essayé de prendre nos marques dans le peloton, d'amener Kim Le Court Pienaar (la maillot jaune) dans le meilleur placement possible. Après quand notre job est fini, on essaye de suivre la course via l'oreillette mais on a pasplus d'infos que ça. Là je vois qu'elle a gardé le maillot et qu'elle est encore en jaune ce soir, c'est le principal. Demain c'est l'étape mythique, l'étape reine, et on a encore la carte de Sarah Gigante, on a une équipe forte. Il nous reste deux jours à nous battre pour le maillot jaune".

"On a vraiment une équipe très très forte", explique la Française de FDJ-Suez Evita Muzic

Evita Muzic, 19e de cette 7e étape et 9e au classement général, sur le plateau de France TV : "C'était une étape particulière, on se doutait qu'une échappée pouvait aller assez loin, on avait une fille à l'avant mais dans le pelon ça se passait tranquillement, jusqu'au sommet de cette dernière montée. Dans la descente, pas mal de filles essaient de lâcher celles qui sont en difficultés dans la descente. Sur l'équipe FDJ-Suez ? On a vraiment une équipe très très forte, notamment en montagne. Et là on va arriver sur ce terrain donc on va pouvoir montrer ce que l'on sait faire de mieux".

Maëva Squiban dans l'histoire des plus grands coureurs tricolores sur le Tour de France

Vainqueure ce vendredi à Chambéry lors de la 7e étape du Tour de France après avoir déjà gagné la veille à Ambert, Maëva Squiban (UAE-ADQ) a signé une nouvelle performance remarquable. Le dernier coureur français à s'être imposé sur deux étapes consécutives sur la Grande Boucle était Charly Mottet en 1991, souligne Opta.

On attendait Pauline Ferrand-Prevot, mais la star française, c'est Maëva Squiban

Pauline Ferrand-Prevot aurait pu pousser pour récupérer le jaune ce soir mais elle a réservé ses forces pour l'étape reine demain.

"J'ai encore moins de mots qu'hier", confie Maëva Squiban

Maëva Squiban au micro de France TV: "Gagner une fois sur le Tour c'est déjà énorme. Deuxième victoire aujourd'hui, j'ai encore moins de mots qu'hier. Hier j'avais dit en rigolant "j'attaque kilomètre 0" et finalement je l'ai fait mais c'était une blague à la base. Ce n'était pas très intelligent de ma part mais au final c'est allé au bout, c'est juste incroyable. Le doublé ? Je ne l'avais pas dans un coin de ma tête, parce qu'on reste concentrée car jusqu'à la fin on ne sait pas ce qu'il peut se passer. C'était une des journées les plus dures de ma vie, aussi bien mentalement que physiquement. Sur le Tour il faut tout donner et dans la dernière montée, j'avais juste envie de m'allonger par terre, je n'en pouvais plus. Les 15 derniers kilomètres je ne faisais que demander les écarts mais je n'entendais plus rien dans l'oreillette, j'étais à moitié plus là. Au final ça l'a fait et c'est incroyable".

Squiban: "J'ai dit que j'allais attaquer au kilomètre zéro, c'était une blague"

Maëva Squiban l'a raconté après l'étape: "après ma victoire d'atape hier, j'ai dit que j'attaquerais au kilomètre zero aujourd'hui. C'était uen blague mais je l'ai fait." Et ça a payé.

Le top 10 de l'étape

1. Maeva Squiban

2. Cédrine Kerbaol

3. Ruth Edwards

4. Shirin van Anrooij

5. Dominika Wlodarczyk

6. Kimberley Le Court Pienaar

7. Anna van der Breggen

8. Demi Vollering

9. Katarzyna Niewiadoma

10. Niamh Fischer-Black

La victoire d'étape pour Maëva Squiban

24 heures après sa victoire à Ambert, la Brestoise confirme qu'elle est la grande dame des échappées. C'est excetptionnelle, quelques semaiens après avoir été renversée par une voiture à l'entraînement. Dans le groupe des favorites, Kim Le Court a sauvé son maillot jaune dans la descente après avoir été lâchée dans la montée. Si Paulina Rooijakers a accéléré, la grande bagarre n'a pas eu lieu. Un peu distancée dans la motnée, Cédrine Kerbaol s'est arraché dans les derniers kilomètres de la descente pour prendre les bonifications de la deuxième place.

Tour le monde se lève pour Maëva!

1 km - La flamme rouge pour Maëva Squiban!

Sacré numéro de la grande Française de ce Tour de France femmes 2025. Si le grand public ne la connaissait pas il y a 3 jours, il fait la connaissance de Maëva Squiban!

2.2 km: Kerbaol attaque dans la descente

Alors que Kim Le Court a rattrappé les favorites et sauve donc son maillot jaune.

3.6 km - Ca va le faire pour Maëva Squiban

Quelle héroïne!!!! Elle s'est offert cette deuxième victoire d'étape consécutive à la pédale, d'abord en se glissant dans l'échappée, ensuite en courant à la perfection et en sortant les watts quand il fallait. Elle ne s'est jamais affolé et a su profiter du travail de tout le monde.

7.6km - Le Court va sauver son maillot jaune

Ca va vraiment pas se jouer à grand chose. Kim Le Court fait vraiment honneur à son maillot jaune, même si elle va sans doute le perdre demain lors de l'étape reine.

9.6 km: Squiban ne lâche rien

Deux victoires sur le Tour d'affilée qui peut rêver de ça à part Lorena Wiebes? C'est exceptionnel ce que fait Maëva Squiban, qui s'approche aussi du titre de super combative du Tour.

15.7 km: Vollering fait la descente

Alors que Le Court passe en haut avec 32 secondes de retard. Pour rappel, elle avait 26 secondes d'avance au génral, elle pourrait donc sauver son maillot jaune.

17.2 km: Vollering accélère

C'est plus pour creuser avec Kim le Court que pour distancer les autres favorites.

17.5km - 5 points de plus pour Squiban

Il y a 17.4 km de descente maintenant.

17.9 km: Squiban passe en tête du dernier col du jour

Kim le Court, elle, arrive à limiter la casse et pourrait revenir dans la descente.

18.5 km: Sacré numéro de Squiban

Elle a 45 secondes d'avance sur ses concurrentes. La victoire d'étape lui tend les bras si elle ne fait pas de faute en descente.

19.1 km - Enorme accélération de Rooijakers

Sacré écrémage chez les favorites, mais PFP, Vollering, Niewiadoma sont là. Kerbaol un peu en retrait. Pour rappel, PFP était 2e au général, 4 secondes devant Niewiadoma.

19.8 km: Et Maëva Squiban est seule en tête!!!!

Est-ce qu'on va avoir uen journée cocorico avec la victoire d'étape pour Squiban et le maillot jaune pour PFP?

19.9 km: Paulien Ferrand-Prevot en jaune ce soir?

C'est possible!

20.1km - Kastellijn fait exploser le peloton!

Sacré écrémage! Et Kim le Court, le maillot jaune, craque!!!!!!

20.7 km: Squiban agacée par Meyering

Mais c'est normal que la Néerlandaise ne prenne pas de relais, elle est déjà à la limite.

21.4km - Exceptionnelle Maëva Squiban!

Elle n'a plus que la Néerlandaise Meyering dans la roue. Il reste encore 3.9 km de montée.

22 km - Ca y est, ça accélère dans le peloton

C'est encore les Fenix Deceuninck avec Yara Kastellijn. Devant, Van Anrooij et Dygert ont recollé à l'avant, Mais Squiban fait sauter tout le monde!!!!

23 km: L'attaque de Maëva Squiban!!!!

Elle est vraiment impressionnante après son numéro hier. Elle revient sur les deux échappées et elle va les avaler à coup sûr.

23.5km - Nouvelle grosse accélération de Van Anrooij!

Maeva Squiban la suit sans problème, avec Jsutine Ghekiere et Chloe Dygert.

24.6 km - Elles sont trois devant

Et pas les meilleure grimpeuses. Du coup Shirin van Anrooij, dans le groupe de poursuivantes, a mis une belle sacoche. Et ça a fait sauter Lotte Kopecky.

25 km - Le peloton au pied du Granier

Ca monte au train. Alors qu'Anna van der Breggen redescend à la voiture. C'est curieux.

26.7km - On est au pied du Granier

Pour Rijnbeek, derrière les autres échappées continuent à se regarder. Est-ce que les favorites vont s'attaquer dans ce Granier?

28.8 km - A ce rythme, le peloton va voir les échappées avant le Granier

Le peloton qui ralentit un peu car la Fénix Deceuninck ne roule plus.

30.7 km - Ca part en sucette dans l'échappée

Rijnbeek est partie toute seule pendant que toutes les autres se regardent. Le peloton est revenu à 2 minutes. Elles ont perdu 3 minutes en 7 kilomètres, c'est complètement fou.

32.6km - Quel enterrement pour l'échappée

Personne ne roule et l'écart fond comme neige au soleil.

34 km - Le peloton a repris 1'30 dans cette montée de 4e catégorie

C'est dire si lécart peut vraiment fondre dans le Granier. Et du coup, ça s'attaque dans l'échappée, avec notamment Maëva Squiban à la manoeuvre.

35km - L'équipe de Rooijakers enclenche

Le peloton est au pied de la côte de Berland. Ca fait de gros dégâts.

35.4 km - Le point de la côte de Berland pour...

Maëva Squiban encore. Attention, pas de descente après ce col de 4e catégorie.

36.1 km - C'est parti pour la montée!

Et ca va monter non stop pendant plus de 15 kilomètres bien tassés.

37.6km - Ca s'endort dans le peloton

Lorena Wiebes endort tout le monde et l'écart monte à 5 minutes. La victoire d'étape va se jouer dans l'échappée.

41 km - L'échappée se reforme

Elles sont treize, les coureuses lâchées dans la montée sont revenues dans la descente, mais attention, ça remonte très vite.

47.9 km - Maëva Squiban va récupérer les points de la montagne

Personne ne va les disputer. Elle récupère 5 points, e qui la faire remonter à la 4e place du classement du maillot à pois. Encore assez loin d'Elise Chabbey et ses 29 points.

48.6km - Bon tempo mais pas d'attaque dans le peloton

Comme si les favorites se réservaient pour l'étape reine demain. D'ailleurs l'écart est toujours supérieur à 4 minutes.

49.1 km - Enorme Shirin van Anrooij

La Néerlandaise fait sauter ses compagnonnes d'échappée une à une. Maëva Squiban fait aussi belle impression.

49.9 km - On va faire le point en haut de la bosse, mais il y a beaucoup de dégâts

A mi-pente, elles ne sont plus que 9.

51.20 km - Ca roule fort en tête du peloton

Et ça explose à l'arrière du peloton, notamment sous l'impulsion des EF de Cédrine Kerbaol, qui peut profiter de la longue descente pour faire un écart avec les autres favorites.

51.7 km - C'est parti pour la Côte de Saint-Franc!

Et déjà des dégâts dans l'échappée, Lucinda Brandt se gare, elle ne jouera pas la victoire d'étape.

52 km - Qui va attaquer chez les favorites?

Pour l'isntant, personne n'assuer un gros tempo. Résultat, l'échappée s'envole.

57 km - La victoire d'étape est-elle dans l'échappée?

L'écart est conséquent, mais si jamais l'envie prend aux favorites de s'expliquer, ça peut fondre très vite.

63 km - Encore une petite dizaine de kilomètres avant les choses sérieuses

On voit que la fatigue se fait ressentir après un début de Tour très intense.

66 km - L'écart monte à 4 minutes

Alors que les coureuses arrivent dans le final compliqué de cette étape. D'abord des petites routes jamais plates, puis un col de 2e catégorie, court mais raide et qui va faire des dégâts si monté à grande vitesse (3.8 km à 7.1%). On enchaine 15 km plus tard avec la côte de Berland, 1.2 km à 7.2% et sans descente le col du Granier (8.9 km à 5.3%) et ensuite uen longue descente vers Chambéry, et on a vu lors des dernières étapes que els différences pouvaient jsutement se faire en descente.

74 km - Un classement général très resserré

Pas sûr que ce soit beaucoup plus ouvert après cette étape d'ailleurs.

75 km - Magnan en tête au sprint intermédiaire

L'Irlandaise est passée en première devant l'Espagnole Alicia Gonzalez.

85 km: la composition de l'échappée

Chloe Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto), Marie Le Net (FDJ-Suez), Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), Maeva Squiban (UAE Team ADQ), Mareille Meijering (Movistar), Lucinda Brand, Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Justine Ghekiere (AG Insurance Soudal-Team), Megan Jastrab (Picnic PostNL), Susanne Andersen (Uno-X Mobility), Célia Le Mouel (Ceratizit), Ruth Edwards (Human Powered Health), Alicia Gonzalez (St Michel-Preference Home-Auber 93), Alice Arzuffi (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi), Fiona Mangan (Winspace Orange Seal), Eline Jansen et Maud Rijnbeek (Volkerwessels).

Les principales favorites ont une coéquipière à l'avant sauf Paulina Rooijakers et Cédrine Kerbaol.

87 km - On arrive au sprint intermédiaire

On va voir si els coureuses de l'échappées, qui ont toujours 2'40 d'avance, se disputent les points.

110 km - Maëva Squiban, l'héroïne de jeudi est aussi dans l'échappée

Avec les jambes un peu lourdes. On va voir ce que ça va donner sur les premières pentes.

111 km - L'écart grimpe à 3'05

Encore une vingtaine de kilomètres avant le sprint intermédiaire qui devrait être escamoté vu la configuration de l'étape.

122 km - Une échappée se dessine

L'étape est parti depuis quelque temps, mais pas grand chose à se mettre sous la dent après un peu moins d'une heure de course. il faut ire que l'essentiel des difficultés se trouve en fin d'étape avec la côte de Saint Franc (2e catégorie), la côte de Berland (4e catégorie) enchaînée au col du Granier (8.9 km à 5.3%) à 15 km de l'arrivée, avant la descente sur Chambéry.

Elles sont 17 à l'avant avec 1'45 d'avance sur le peloton. Parmi les échappées, Eline Jansen, la plus dangereuse au classement général (mais à 5'40 quand même), Lotte Kopecky, la championne du monde et Marie Le Net, la championne de France et coéquipière de Demi Vollering, la favorite du Tour.

Un point sur le classement général

Kim Le Court s'élancera une nouvelle fois avec le maillot jaune. Pauline Ferrand-Prévot est toujours 2e au classement général mais l'écart grandit avec la Mauritienne, 3e de l'étape jeudi qui a donc pris une bonification. Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering sont en embuscade.

>>> Tour de France féminin 2025: le classement de la 6e étape remportée par Maëva Squiban et le classement général

Maëva Squiban, première Française à s'imposer cette année

Victorieuse de la 6e étape du Tour de France féminin jeudi, Maëva Squiban a réalisé un numéro en solitaire. Arrivée cette année dans l'équipe UAE, soit la même structure que Tadej Pogacar, la Française (23 ans) poursuit sa progression.

>>> Grave accident, Pogacar... les choses à savoir sur Maëva Squiban, victorieuse de la 6e étape

Le profil de cette 7e étape

Une première partie relativement plate avec un sprint intermédiaire, trois ascensions (un de 4e catégorie et deux de 2e catégorie) en un peu plus de 30 kilomètres, une longue descente vers la ligne d'arrivée à Chambéry... le tracé de cette étape promet une course animée ce vendredi.

Le profil de la 7e étape du Tour de France féminin entre Bourg-en-Bresse et Chambéry
Le profil de la 7e étape du Tour de France féminin entre Bourg-en-Bresse et Chambéry © TDF Femmes

>>> Tour de France féminin 2025, étape 7: parcours, profil, horaires... Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Bonjour et bienvenue

Place à la 7e étape du Tour de France féminin ce vendredi, à suivre dans ce direct commenté. Au programme: 159,7 kilomètres entre Bourg-en-Bresse et Chambéry avec trois ascensions suivies d'une longue descente vers l'arrivée. Le départ fictif sera donné à 13h30, le départ réel à 13h40.

RMC Sport