Tour de France féminin 2025: grave accident, Pogacar... les choses à savoir sur Maëva Squiban, victorieuse de deux étapes d'affilée

Un an après Cédrine Kerbaol, la première Française à gagner une étape sur le Tour de France féminin depuis le retour de l'épreuve en 2022, Maëva Squiban a signé un bel exploit. Née à Brest comme Kerbaol, Squiban est sortie en solitaire dans le col du Chansert à 32 kilomètres de l'arrivée ce jeudi, résistant ensuite pour aller décrocher la 6e étape de cette édition 2025 entre Clermont-Ferrand et Ambert. Mais plus fort encore: elle a remis ça ce vendredi, en remportant la 7e étape après un numéro exceptionnel.
Au vélo grâce à un cadeau de Noël
L'histoire de Maëva Squiban avec le cyclisme a commencé à Noël. "Mes parents m’avaient offert un beau VTT et j’ai tout de suite adoré pédaler", confiait récemment la Brestoise à un média local. "Alors on m’a inscrite au club de Gouesnou, où j’ai signé ma première licence à 13 ans, et mon plaisir, au début, était basique: je voulais juste battre les copains le dimanche." Pour la petite histoire, le départ de la 2e étape du Tour de France a été donné cette année depuis Brest, sur ses terres.
Ce jeudi, Maëva Squiban a d'ailleurs compté sur le soutien de son père et de son ancien entraîneur, venus l'encourager à 12 kilomètres de l'arrivée, dans la dernière difficulté. "Je suis passée devant eux en tête, je me suis dit que je devais aller au bout", a lâché Squiban, qui peinait à y croire après l'arrivée.
Elle a découvert le Tour de France à 20 ans
Championne de France cadette en 2017, Maëva Squiban a accumulé d'autres podiums chez les jeunes ensuite, étant vice-championne d'Europe juniors du contre-la-montre en 2020, sur son sol breton à Plouay. Elle a signé un contrat dès ses 19 ans, en 2021, avec la modeste équipe Stade Rochelais Charente-Maritime, l'occasion notamment de participer à la première édition féminine de Paris-Roubaix en octobre de la même année. Elle a terminé l'épreuve, en dehors des délais toutefois pour figurer dans le classement.
Après quelques résultats intéressants en 2022, elle s'est retrouvée à 20 ans dans la sélection du Stade Rochelais pour la première édition du Tour de France, de retour au calendrier après plus de trois décennies d'absence. Victime d'une très grosse chute dans le final de la 2e étape, elle avait tenu à prendre le départ le lendemain mais avait rapidement abandonné. Son équipe, qui avait terminé avec une seule concurrente en 2022, n'avait pas été invitée pour l'édition 2023.
Un bref passage chez Arkéa-B&B Hotels
En 2024, Maëva Squiban a rejoint Arkéa-B&B Hotels, la structure d'Emmanuel Hubert. Quatrième du championnat de France de contre-la-montre et cinquième sur la course en ligne, elle s'est illustrée sur le Tour de France, avec une deuxième place au Grand-Bornand sur la 7e étape.
Elle avait anticipé la bataille des favorites dans la montée finale pour s'offrir ce joli résultat derrière la Belge Justine Ghekiere. Dans la foulée, elle signe une victoire sur le contre-la-montre du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche. Ses prestations ont attiré l'attention d'une grande équipe, s'engageant ainsi avec UAE Team ADQ.
Dans la même structure que Pogacar
Si la formation n'a pas le même nom que l'équipe masculine, le Team UAE ADQ appartient bien à la même structure que les UAE Emirates de Tadej Pogacar. "On a le même matériel que les hommes. Les vélos, ils sont top", expliquait récemment Squiban à DirectVelo. "Le staff est compétent. On a vraiment tout ce qu'il faut pour performer."
Au départ du Tour de France, l'équipe de Maëva Squiban était venue avec l'ambition du classement général, autour d'Elisa Longo Borghini, récente lauréate du Tour d'Italie. Malade, l'Italienne a finalement abandonné au matin de la 3e étape. "Parfois, au début, c'était un peu impressionnant et intimidant de courir avec Elisa Longo Borghini", confessait Squiban avant cette Grande Boucle. "Je la regardais à la télé, c'était un peu mon idole donc courir avec elle, dans la même équipe, c'est sûr que ça fait quelque chose."
"Mon casque m’a sauvé la vie…"
Pour sa première saison avec UAE Team ADQ, Maëva Squiban a pu découvrir plusieurs grandes classiques du calendrier en ce début de saison. Elle a participé aussi pour la première fois au Tour d'Espagne en mai mais a été renversée quelques jours plus tard par une voiture à l'entraînement. "Mon casque m’a sauvé la vie…", confiait-elle sur ses réseaux sociaux après cet accident. Avant le Tour de France, elle estimait avoir une semaine de retard dans sa préparation en raison de cet accident.
Avec plus de neuf minutes de retard sur la maillot jaune Kim Le Court au matin de cette 6e étape, Maëva Squiban ne représentait pas un danger pour les leaders. Pour autant, cela ne saurait enlever son mérite puisque les FDJ-Suez de Demi Vollering ont roulé derrière elle. "Je croyais que mon capteur de puissance buggait, j'étais bien", s'est elle-même étonnée Squiban, qui a rapidement pris une minute d'avance après son attaque. Un écart qui a tenu jusqu'à la ligne d'arrivée, où sa compatriote Juliette Labous (FDJ-Suez) est venue prendre la deuxième place à une minute et neuf secondes.