Dopage : Lance Armstrong penserait à passer aux aveux

Lance Armstrong, au temps du maillot jaune... - -
Déchu de ses sept victoires dans le Tour de France pour cause de dopage, le cycliste américain Lance Armstrong serait en train de peser la possibilité de passer aux aveux, selon des informations du New York Times.
En septembre, l'Agence américaine antidopage (Usada) avait dévoilé preuves à l'appui que l'Américain s'était dopé durant l'essentiel de sa carrière et pire, forcé d'autres à le faire. En octobre, l'Union cycliste internationale avait confirmé la perte de la plupart de ses titres et sa radiation à vie.
>> A lire : Armstrong déchu de ses sept Tours de France
Jusqu'à présent, Lance Armstrong avait toujours nié ces faits. Mais il aurait récemment confié à des proches et à des acteurs de la lutte anti-dopage qu'il pensait avouer publiquement son passé.
Manœuvre intéressée
La conscience lui pèserait-elle ? Pas vraiment. Toujours selon le NYT, la manoeuvre serait tactique. Lance Armstrong espèrerait ainsi obtenir la levée de sa radiation à vie de toute compétition cycliste, prononcée l'automne dernier par les autorités antidopages.
Le code mondial antidopage prévoit en effet une réduction de peine en cas de collaboration avec les autorités antidopages.