Dopage : Lance Armstrong peut perdre ses sept titres du Tour de France

- - -
Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France, a déclaré ce jeudi qu'il ne s'opposerait pas à l'Agence américaine antidopage (Usada), qui l'accuse de dopage entre 1999 et 2005.
"Aujourd'hui, je tourne la page", a déclaré Armstrong sur son compte Twitter. Le cycliste a toujours nié s'être dopé au cours de sa carrière, soutenant que l'Usada n'était pas compétente et estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés. Le coureur américain a pris sa décision après que le tribunal fédéral d'Austin, au Texas, a rejeté ce lundi son recours contre l'Usada.
Le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré qu'Armstrong serait dépossédé de tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998. "C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aimons le sport et nos athlètes".
L'agence antidopage accuse Armstrong d'avoir utilisé des substances interdites, notamment de l'EPO et des stéroïdes, ainsi que des transfusions sanguines depuis 1986.
Armstrong, qui est retraité du cyclisme depuis l'an dernier, a porté plainte devant un tribunal fédéral pour tenter de stopper l'enquête de l'Usada, mais il a perdu.