Dopage sur le Tour de France: Jalabert, Durand, Desbiens, Pantani cités

Le Tour du France entaché par le dopage. - -
Qui n'en avait pas pris? LeMonde.fr publie une liste des coureurs du Tour de France de 1998 qui auraient été contrôlés positifs à l'EPO. L'Italien Marco Pantani, l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Julich, les trois premiers du Tour de France 1998, ont eu recours à l'EPO selon le site qui cite des tests rétroactifs réalisés en 2004.
Les Français Laurent Jalabert, déjà cité fin juin par L'Equipe, Laurent Desbiens, maillot jaune durant deux jours, et Jacky Durand, vainqueur de la 8e étape, font également partie des coureurs ayant eu recours à ce produit interdit, ajoute le site du quotidien, alors que la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité de la lutte contre le dopage doit rendre public son rapport. Le maillot vert, Erik Zabel, est également cité par le site internet.
"Le rapport des sénateurs qui devait intialement être remis le 18 juillet, le jour de l'étape de l'Alpe-d'Huez, avait été reporté à la fin du 100e Tour de France, après l'intervention du syndicat des coureurs auprès de la ministre des sports, Valérie Fourneyron", précise le site Internet.
Jacky Durand "assume"
"Je pense de toute façon que personne n'est dupe", a réagi Jacky Durand sur le site d'Eurosport. L'ancien coureur de Casino, Lotto, FDJ s'explique: "J’assume mes actes. J’en ai toujours discuté délibérément depuis de nombreuses années" mais il ajoute "la nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé". Enfin, il demande que "le Sénat qui balance des noms en pâture apporte de véritables propositions en ce qui concerne les réformes antidopage. Sinon, toutes ces déclarations n’auront pour autre effet que de décrédibiliser notre sport."
"Donner des noms ne va rien changer", a estimé de son côté Christophe Bassons, ancien coureur cycliste rejeté par le peloton à la fin des années 1990 pour ses positions contre le dopage. "Avec cette liste, nous allons être focalisés sur ce qui s’est passé il y a 15 ans et nous oublions ce qui se passe actuellement", a-t-il ajouté.