E comme Evans

Cadel Evans - -
Il n’aura finalement porté le maillot jaune qu’une seule étape sur ce Tour de France 2011. La plus importante. A 34 ans et 5 mois, Cadel Evans est devenu le plus vieux vainqueur de la Grande Boucle depuis Henri Pelissier en 1923. Le premier Australien également à lever les bras sur les Champs Elysées avec le maillot jaune sur les épaules. Avec cette première victoire dans un Grand Tour, plus question désormais de considérer le coureur de la BMC comme un éternel loser après ses deuxièmes places en 2007 et 2008.
Et pourtant, le natif de Katherine, vainqueur à Mûr de Bretagne, n’était pas le favori désigné de l’épreuve. Andy Schleck, mais surtout le tenant du titre Alberto Contador, semblaient mieux armés que lui pour la victoire finale. Des mauvais choix tactiques, hasardeux et un déficit en contre-la-montre pour le premier ; des chutes et des problèmes toujours liés à son contrôle positif au clenbutérol pour le second ; et voilà comment Evans, sérieux de bout en bout, est venu se faufiler entre les deux hommes.
Mais il y en a un autre qui a su se montrer à son avantage. Déjà porteur du maillot jaune en 2004, Thomas Voeckler a réédité la performance cette année. Le coureur d’Europcar réalise le coup parfait à Saint-Flour et conserve les commandes du général pendant dix jours. Voeckler ne craquera qu’à l’Alpe d’Huez, deux jours avant l’arrivée à Paris. Ce jour-là, c’est Andy Schleck qui le dépossède de son bien. Pour une étape seulement. Car le jour de Cadel Evans avait sonné.