RMC Sport

En direct - Tour de France - Etape 1

-

- - -

Le Tour de France s’élance aujourd’hui et jusqu’au 24 juillet. Pour la première étape, le peloton part ce samedi du Mont-Saint-Michel et ralliera Utah Beach (188km). A suivre en direct sur RMC Sport.

[17h33]

Le point sur les maillots distinctifs

Maillot jaune : Cavendish (Dimension Data), Kittel (Etixx, 4''), Sagan (Tinkoff, 6'')

Maillot vert : Cavendish (56 pts), Kittel (40pts), Sagan (29pts)

Maillot à pois : Voss (Bora-Argon, 2pts)

Maillot blanc : Theuns (Trek), Laporte (Cofidis), Coquard (Direct Energie)

[17h31]

Cavendish en jaune, et bien entouré

[17h30]

Guimard : "Cette victoire est un bon présage"

Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard évoque la victoire de Mark Cavendish à Utah Beach au sprint au terme de la première étape de l'édition 2016 du Tour : "C’est un sprinteur qui m’a toujours énormément impressionné. Il me plait énormément. L’homme un peu moins. Ne pas oublier quand même certains épisodes de son parcours. Aujourd’hui, il a fait le sprint parfait. La classe, ça ne disparait pas. On le sentait un peu moins motivé depuis quelque temps, un peu en dehors des choses de la route. Il avait et il a toujours dans sa tête les JO sur piste qu’il veut absolument réussir. Cette victoire est un bon présage. Il va enfin porter le maillot, c’est une justice."

[17h27]

Pineau : "Cavendish est un grand champion."

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Pineau livre son avis sur la victoirede Mark Cavendish : "C’est un très grand champion qui s’impose aujourd’hui. Je suis très heureux pour lui. Rappelez-vous il y a deux ans, départ du Tour de France en Angleterre, l’étape passait devant chez lui. Il était promis à son premier maillot jaune. Il avait chuté. Il remet les pendules à l’heure. Pour la première fois il va endosser le maillot jaune. Chapeau Mister Cavendish."

[17h19]

Coquard : "Forcément déçu"

Le sprinteur de Direct Energie Bryan Coquard (7e ce samedi) était au micro de RMC à l'issue de l'étape: "Je suis forcément déçu car j'ai perdu deux coéquipiers dans une chute à 5 kms de l'arrivée. Mais je n'ai pas paniqué, contrairement aux années précédentes. Au kilomètre je me suis dit que c'était encore jouable derrière Greipel. Mais il y a eu une vague sur la gauche et on a perdu de la vitesse pour jouer la gagne. J'ai vu la chute de Contador mais je me suis focalisé sur ma course car c'est en regardant les autres que les chutes arrivent. Cette étape est une petite déception mais on aura d'autres occasions de sprinter sur ce Tour."

[17h14]

La victoire du Cav' en images

[17h11]

Vichot : "Ca risque d'être le même scénario demain"

Le champion de France Arthur Vichot (FDJ) a réagi au micro de RMC juste après l'arrivée à Utah Beach : "Une première étape du Tour c'est propice aux chutes, aux cassures. Dans le sprint il y en a eu une mais j'étais un peu loin je n'ai pas bien vu. Demain ça risque d'être le même scénario même si ça se jouera à la pédale car ce sera une arrivée en côte."

[17h08]

Cavendish premier maillot jaune

Avec sa victoire, Mark Cavendish (31 ans) va revêtir pour la première fois le maillot jaune sur le Tour. Il s'agit de sa 27e victoire d'étape ce samedi à Utah Beach. Les Français Laporte (Cofidis) et Coquard (Direct Energie) terminent respectivement 6e et 7e.

[17h05]

Victoire pour Mark Cavendish !

Grosse chute au milieu des sprinteurs à 500m de la ligne. Une poignée de coureurs y échappe et parmi eux, Mark Cavendish (Dimension Data) se montre le plus fort devant Marcel Kittel (Etixx) et Peter Sagan (Tinkoff).

[17h04]

La flamme rouge

Place au sprint final dans cette première étape !

[17h02]

On entre dans le vif du sujet !

La Lotto-Soudal travaille pour André Greipel, le favori du jour. Les trains se mettent en place gentiment. Enfin ça frotte pas mal quand même, comme d'habitude dans ces moments importants.

[17h00]

Echapée terminée

Cinq kilomètres, on a traversé le dernier virage et désormais les places coûtent chères en tête de peloton. L'échappée est terminée : Howes et Delaplace sont repris.

[16h55]

Vers un sprint massif

Etixx, Sky, Movistar, Astana en tête de peloton. On protège les leaders des chutes. Les équipes de sprinteurs ne sont pas encore véritablement passées à l'action à 6 kilomètres de l'arrivée. Le peloton prend encore toute la largeur de la chaussée

[16h51]

10 kilomètres de l'arrivée

Les équipes de sprinteurs se mettent en rang. 20 secondes d'avance encore pour les deux hommes de tête qui n'ont plus de grandes chances d'aller au bout, sauf scénario rocambolesque.

[16h48]

Au tour d'Howes

Cette fois, le coureur de Cannondale attaque à son tour. Mais là encore Delaplace réagit immédiatement et ne laisse pas l'Américain prendre le large.

[16h45]

On se teste devant

En tête de course, Anthony Delaplace tente de placer une attaque à 17 kilomètres du but. Mais Alex Howes est attentif et reste accroché à la roue du Français.

[16h35]

20 kilomètres de l'arrivée

L'écart pour les deux hommes de tête (Howes et Delaplace) est reparti à la hausse et frôle désormais de nouveau les 30 secondes. Logique, le peloton ne voulait pas revenir trop tôt au risque de subir d'éventuels contres.

[16h31]

Un habitué des échappés

Local de l'étape, Anthony Delaplace a encore accumulé les kilomètres devant ce samedi. Il est accompagné de l'Américain Alex Howes pour cette première étape de l'édition 2016 du Tour.

[16h27]

Problème mécanique pour Schär

Le Suisse Michael Schär (BMC) doit changer de vélo à la suite d'un incident mécanique. Il va pouvoir réintégrer le peloton sans souci.

[16h20]

30 kilomètres de l'arrivée

Toujours deux hommes en tête de course : Howes (Cannondale) et Delaplace (Fortunéo) avec 10 secondes d'avance sur le peloton qui gère l'échappée. Attention aux bordures également derrière dans ce final d'étape vers Utah Beach.

[16h12]

L'avance est encore descendue

Le peloton veut revenir sur les deux échappés et commence à faire baisser le chrono. Les deux hommes en tête n'ont plus que 30 secondes d'avance.

[16h07]

Le Tour dans les roues

[16h04]

Plus que 50 km

Delaplace et Howes roulent maintenant avec 55'' d'avance sur le peloton. Du côté des équipes, on doit se concentrer sur le sprint final.

[16h00]

Delaplace seul en tête

Le coureur manchois a lâché Barta et Howard à 57 km de l'arrivée, mais Howes revient sur lui.

[15h55]

52 kilomètres de l'arrivée

A 52 kilomètres de l'arrivée, l'échappée possède 50 secondes d'avance sur le peloton. Le plus combatif du jour va certainement se jouer entre Anthony Delaplace et Alex Howes.

[15h49]

Résultat du sprint intermédiaire de La Haye (km 118,5)

1. Howard, 20 pts 2. Barta, 17 pts 3. Howes, 15 pts 4. Delaplace, 13 pts... 30'' 5. Greipel, 11 pts6. Kittel, 10 pts 7. Sagan, 9 pts 8. Coquard, 8 pts 9. Van Avermaet, 7 pts10. Cavendish, 6 pts 11. Sabatini, 5 pts 12. Richeze, 4 pts 13. Morkov, 3 pts14. Kristoff, 2 pts 15. Boasson Hagen, 1 pt

[15h48]

[15h46]

Les Tinkoff rassurent

L'équipe Tinkoff veut montrer qu'elle maîtrise son sujet. Après la chute de leur leader, toute la team a pris la tête du peloton et imprime leur rythme de croisière. Histoire de montrer que Tinkoff va bien, y compris leur leader.

[15h44]

Le peloton relâche la pression

Après toutes les péripéties de ces derniers kilomètres (Chute de Contador, sprint intermédiaire, bordures), le peloton a décidé de lever le pied. Les échappées reprennent un peu d'avance en tête de la course.

[15h43]

30'' d'écart au km 120

Howard (IAM), Howes (Cannondale), Barta (Bora-Argon) et Delaplace (Fortuneo) avancent sous le contrôle serré du peloton. Ils ne vont pas tarder à être repris par la meute.

[15h41]

Contador roule sans chaussures !

[15h38]

Contador se fait soigner

Descendu jusqu'à la voiture médicale, le coureur Tinkoff se fait poser un gros pansement sur son épaule touchée et sa hanche. Il semble plus gêné par la pose du pansement que par la douleur et il l'a signifié au médecin du Tour

[15h37]

La chute de Contador en vidéo

[15h35]

Bataille au sprint intermédiaire

Le sprint intermédiaire est l'échauffement avant le grand sprint massif. A ce petit jeu, Greipel est passé en tête, derrière les échappées mais devant Kittel, Coquard ou encore Sagan.

[15h31]

Contador semble bien touché

La chute d'Alberto Contador semble avoir perturbé le coureur et son équipe. Tossatto l'aide à enfiler ses chaussons. El Pistolero, tombé sur un trottoir, a l'épaule en sang et le maillot déchiré. Alors clavicule, épaule ou poignet touché ? Ou les trois...

[15h30]

Le peloton a repris Paul Voss

Plus que 37'' entre le peloton et Howard (IAM), Howes (Cannondale), Barta (Bora-Argon) et Delaplace (Fortuneo).

[15h27]

[15h26]

Le vent se lève, les bordures se créent et Contador tombe

[15h22]

Chute de Contador !

Enorme chute d'Alberto Contador à la sortie d'un rond-point. Il est tombé tout seul, son épaule semble bien amoché et il doit changer de vélo. Geraint Thomas doit aussi changer de vélo sur une crevaison.

[15h19]

60 km/h pour le peloton !

Les Etixx et Katusha durcissent encore l'allure et font grimper le compteur à 60 km/h. L'échappée n'a quasiment plus aucune chance d'aller au bout. 

[15h18]

Moins d'une minute d'avance

A 82 kilomètres de l'arrivée, l'avance des échappées fond comme neige au soleil à cause de l'accélération en tête de peloton. Ils n'ont plus que 58 secondes d'avance.

[15h12]

Accélération et cassure

Beaucoup de coureurs se sont fait surprendre par une grosse accélération en tête de peloton. Le vent commencer à souffler fort et les grosses formations en ont profité pour accélérer. Il faudra rester vigilant pour les coureurs français.

[15h09]

Ravitaillement pour le peloton

Le gros de la troupe se restaure un peu avant d'aborder les 90 derniers kilomètres. On reprend des forces et Sky prend la tête. Pour profiter des bordures peut-être ?

[15h06]

Le peloton au kilomètre 90

L'écart avec Howard (IAM), Howes (Cannondale), Barta, Voss (Bora-Argon) et Delaplace (Fortuneo) est maintenant réduit à 2'07''.

[15h02]

Un peu d'Histoire

Les 22 équipes se sont élancés depuis le Mont Saint-Michel, site historique français et patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. C’est la troisième fois que cette ville de la Manche, de 42 habitants, est désignée comme ville-étape du Tour de France. Après un périple le long des côtes, le peloton franchira la ligne d’arrivée à Utah Beach. Une plage qui fait partie des cinq du Débarquement américain de juin 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Utah Beach est située dans la ville de Saint-Marie-du-Mont précisément (800 habitants), une ville-étape inédite dans l’histoire de la Grande Boucle.

[14h58]

Le peloton tranquille

Dans le peloton, on ne s'affole pas. Les Tinkoff, Katusha, Etix Quick Step, Sky et Movistar prennent la tête du groupe chacun leur tour. Pour ces équipes, on doit commencer à préparer la stratégie pour le très probable sprint en fin de course.

[14h55]

5 hommes en tête à 100 km de l'arrivée

Voici l'identité des cinq coureurs en tête de course, avec 2'18 d'avance sur le peloton qui maîtrise l'écart : Anthony Delaplace (FVC), Jan Barta (BOA), Leigh Howard (IAM), Ales Howes (CDT) et Paul Voss (BOA).

[14h45]

Bonjour à tous! C'est parti pour le Tour 2016. Rendez-vous samedi à 15h pour suivre la toute première étape ensemble.