RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

EN DIRECT - Tour de France femmes: Lippert devance au sprint Kopecky, qui garde son maillot jaune

Liane Lippert

Liane Lippert - AFP

La deuxième étape du Tour de France femmes proposera 151,7 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Mauriac, sur des routes vallonnées qui devraient permettre aux favorites pour le général de se montrer.

Lippert passe à la deuxième place du général

Confortable avance pour Lotte Kopecky au classement général, mais Liane Lippert, forte de sa victoire du jour, fait une percée et se replace à la deuxième place.

Le top 10 de l'étape

Liane Lippert devance Lotte Kopecky. Silvia Persico complète le podium. Première Française pour la deuxième journée d'affilée, Evita Muzic est 15e, juste devant Juliette Labous (17e).

L'arrivée en vidéo

C'est la première victoire d'étape de l'Allemande sur le Tour de France femmes.

LA VICTOIRE POUR LIPPERT !

L'Allemande Liane Lippert l'emporte au terme d'un gros sprint en puissance ! Elle a rattrapé sur la ligne le maillot jaune Lotte Kopecky, qui avait pourtant bien été emmenée dans le final.

Première victoire d'étape pour la Movistar.

1km - Ça sent le sprint

Passage à la flamme rouge pour le groupe de favorites, toujours réuni. L'explication finale va se faire sur un sprint en montée.

1,5km - Reusser veut y aller solo

Gros démarrage de la championne de Suisse, qui passe en tête au sommet. Longo Borghini lui colle au train, le peloton recolle.

2km - Les favorites se marquent

Vingt coureuses à l'avant désormais, alors qu'aucune offensive n'arrive à faire la différence. Le peloton de favorites roule presque de front désormais.

3km - Attaque de Juliette Labous !

La Française tente sa chance, avec une offensive tranchante. Quinze unités à l'avant toujours.

3km - Kopecky recolle

La Belge a retrouvé le groupe de tête, en compagnie de Juliette Labous et Evita Muzic.

4km - Van Vleuten revient au forceps

Un groupe de costaudes s'est formé en tête, avec Van Vleuten qui est revenue devant, ainsi que Longo Borghini. Elles ne sont plus que 15 à l'avant, mais Kopecky n'est pas là. C'est fini pour les échappées.

4km - Des favorites sont sorties dans la descente

Demi Vollering, favorite du Tour, est partie devant, avec Newiadoma et Moolman.

6km - Van Agt au sol !

Eva Van Agt, en tête de course, a lourdement chuté sur le goudron détrempé... Elle reste au sol après avoir heurté un rail, mais est consciente. Anouska Koster est donc seule en tête désormais, dans une descente technique.

8km - Kastelijn chasse toujours

Van Agt et Koster ne se retournent pas et ne laissent pas Kastelijn rentrer après sa sortie de route. Le peloton est désormais à 30 secondes.

9km - Chute à l'arrière

Deux concurrentes, Lauretta Hanson et Maria Giulia Confalonieri, sont tombées dans le même virage dangereux... Il va falloir être vigilante jusqu'au bout dans cette étape.

10km - Kastelijn se fait peur

La roue de la Néerlandaise a dérapé sur un virage, et elle a manqué de finir dans le décor ! Ses compagnonnes de fuite ne l'attendent pas.

12km - L'échappée tient bon

Le peloton, composé d'une quarantaine d'untités, navigue pour l'instant à 50 secondes du trio, qui ne perd plus beaucoup de temps. Il va falloir s'employer dans les derniers kilomètres pour revenir.

16km - L'échappée n'a pas renoncé

Le trio néerlandais Van Agt-Kastelijn-Koster emmène toujours, sous une forte pluie, et s'entend bien... L'avance est de nouveau d'une minute.

19km - Ce ne sera pas pour les sprinteuses

Meilleures pointes de vitesse du peloton, Marianne Vos et Lorena Wiebes pointent à 6 minutes du peloton et ne pourront vraisemblablement pas jouer la victoire d'étape.

21km - Ton tente un contre

La Néerlandaise Quinty Ton (Liv Racing) vient de s'extraire du peloton, sur une portion plate, pour tenter de rejoindre le trio de tête. Mais son aventure n'aura été que temporaire, puisqu'elle est rattrapée par le peloton.

22km - Kastelijn prend encore les points

La Néerlandaise est passée en tête au sommet de la côte et détient virtuellement le maillot à pois.

23km - L'écart fond dans la côte de Merlhac

Moins de 30 secondes d'avance pour les échappées, alors que Juliette Labous a tenté d'attaquer dans le peloton ! La Française fait souffrir tout le monde, mais ne parvient pas à prendre d'avance.

26km - Six secondes de bonification pour Koster

La Néerlandaise, qui menait l'échappée au moment du "super sprint", a pris six secondes de bonification au général. Quatre secondes pour Van Agt, deux pour Kastelijn.

27km - DSM emmène

Le peloton est toujours à une minutes, mais DSM a pris le manche dans le peloton, pour Juliette Labous, avant la Côte de Merlhac. L'étape peut convenir à la Française.

30km - Le groupe s'envole

Très bonne entente à l'avant, où le groupe a désormais une avance supérieure à la minute. Au niveau du général, Kastelijn et Koster sont classées dans le même temps, à 2'10''.

36km - 40 secondes d'avance

Bel effort pour le groupe de tête, qui a pris une quarantaine de secondes d'avance. Le final est escarpé, donc tout reste possible.

39km - Jonction néerlandaise

Koster, Van Agt et Kastelijn sont désormais réunies et passent ensemble au preemier sprint intermédiaire. 35 secondes d'avance, alors que le peloton a réintégré quelques unités, comme Coralie Demay.

41km - Kastelijn seule en tête

La Néerlandaise ne s'est pas relevée et occupe toujours la tête. Elle est poursuivie par Koster et Eva Van Agt, alors que le peloton est toujours désordonné.

42km - Kastelijn en tête aux sommet de la Côte des Boissières

La Néerlandaise a fait l'effort pour passer en tête au sommet et inscrire des points pour le classement de la montagne, dont elle occupe désormais la tête, à égalité avec Van de Velde, sa coéquipière.

43km - Un écart plus conséquent

Paladin, Koster et Kastelijn ont pris une trentaine de secondes d'avance, dans la Côte des Boissières. Derrière, on tente de repartir en contre, alors que la maillot jaune Lopecky se porte aux premières positions.

44km - Nouveau trio en tête

À peine Van de Velde reprise, un nouveau trio passe à l'attaque. Il est composé de Soraya Paladin (Canyon//SRAM), Anouska Koster (Uno-X) et Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck).

46km - Van de Velde passe en tête mais est reprise

La Belge a réussi son opération, en prenant les points du classement de la montage au sommet de la Côte des Saisies... Mais le peloton est vraiment sur ses talons.

47km - Van Vleuten gênée par une chute

Une chute collective force Van Vleuten et Elisa Longo Borghini à mettre le pied à terre. La Néerlandaise est immédiatement attendue par trois coéquipières pour être ramenée dans le peloton, qui n'est pas très loin.

48km - Van de Velde part seule

Julie Van de Velde (Fenix-Deceuninck) vient de placer une attaque tranchante, à 1,5km du sommet. La Belge a pris une dizaine de secondes d'avance, seule.

49km - Muzic offensive

Les attaques se multiplient en tête de peloton et Evita Muzic saute toujours dans les roues. La Française a l'air d'avoir coché l'étape. Plusieurs concurrentes sont distancées et des cassures se sont formées, il ne reste plus qu'une cinquantaine de coureuses dans le peloton.

51km - Ça bouge en tête du peloton !

Agnieszka Skalniak a allumé la première mèche et est suivie par Evita Muzic, meilleure Française au général. Elles prennent quelques longueurs d'avance à l'entame de la Côte des Plaines.

53km - Trois coureuses au sol

Sur la chaussée détrempée, trois coureuses sont allées au sol, au pire timing, dont Alison Jackson, vainqueure du dernier Paris-Roubaix. Le trio n'a pas trop souffert et va repartir après avoir changé de vélo.

55km - L'échappée avalée

Les deux coureuses se sont échangées une poignée de main et ont été rattrapées par le peloton, qui est désormais au complet. La Côte des Plaines arrive dans 3km.

60km - Plus que 30 secondes

L'écart fond comme neige au soleil et vient de passer sous la barre des 30 secondes. Les équipes de favorites veulent se placer avec la Côte des Plaines, col de deuxième catégorie et plus gros morceau de l'étape.

63km - L'écart repasse sous la minute

Le duo grimace un peu et le peloton a légèrement haussé le rythme, malgré une chute sans gravité. L'écart vient de passer sous les 50 secondes.

70km - Pas de menace au général

Maillot jaune après sa victoire à Clermont lors de la première étape, Lotte Kopecky n'a pas à craindre l'échappée pour conserver son bien. Mieux classée du duo, Georgia Williams pointe déjà à 4'53''.

75km - Le duo creuse l'écart

Rien de rédhibitoire, mais Ludwig et Williams possèdent désormais 1'30'' d'avance sur le peloton, emmané par les Lidl-Trek d'Elisa Longo Borghini.

80km - Il pleut sur la route du Tour

Étape pluvieuse au programme: alors que le peloton se dirige vers la côte des Plaines, les coureuse sont arrosées et les nuages n'ont pas l'air déterminés à partir.

85km - Premier abandon de la journée

Malade depuis le départ, la Française de 22 ans Amandine Fouquenet (Arkéa) a été contrainte de quitter la route du Tour.

95km - Toujours deux coureuses à l'avant

Une minute d'avance pour le duo de tête, toujours composé de l'Allemande Hannah Ludwig (Uno-X) et la Néo-Zélandaise Georgia Williams (EF Education).

137 km - Jonction pour le groupe Vos

Lâchée en début d'étape, Marianne Vos revient dans le peloton, ça temporise et Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) est sortie en contre derrière le duo.

A noter l'abandon de la Française d'Amandine Fouquenet (Arkéa-Samsic).

139km - 2 coureuses à l'avant

L'Allemande Hannah Ludwig (Uno-X) et la Néo-Zélandaise Georgia Williams (EF Education) ont pris 40 secondes d'avance.

Chute dans le peloton

RadioTour annonce une chute dans les premiers kilomètres de course. La Française Margaux Vigié a été impliquee.

Le peloton casse déjà, Vos lâchée

Il y a déjà des pourcentages dans les premiers kilomètres et on perd une quarantaine de coureuses rapidement, dont Marianne Vos (Jumbo-Visma).

Départ réel donné

C'est parti pour 151 kilomètres avec une première attaque signée Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram Racing).

Une chute dans le fictif

La championne d'Allemagne Liane Lippert a été victime d'une chute dans le départ fictif. Pour rappel, il faut attendre la totalité des concurrentes (sauf abandon) pour lancer le départ réel. L'Italienne Lara Vieceli (Israël - Premier Tech) n'a aps pris le départ.

Le profil du jour

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la deuxième étape du Tour de France femmes, entre Clermont-Ferrand et Mauriac, pour 151,7 kilomètres de course.

Après la prise de pouvoir de la Belge Lotte Kopecky ce dimanche, c'est une étape très vallonnée qui attend les 153 concurrentes encore en lice. La côte de Trébiac (3,4km à 5,8%) dans le final devrait être le théatre d'une belle explication.

RMC Sport