RMC Sport

En vidéo : les chutes de Froome et Rolland

-

- - -

Le Tour s’emballe lors de la 19e étape ce vendredi entre Albertville et Saint-Gervais. Plusieurs coureurs ont ainsi été pris au piège de la chute sur les routes glissantes des Alpes dont Pierre Rolland et Chris Froome.

Les images sont toujours spectaculaires. Les routes détrempées des Alpes ont fait quelques victimes ce vendredi, et non des moindres. On a d’abord vu le Français Pierre Rolland de l’équipe Cannondale sortir de sa trajectoire pour échouer sur le bas-côté. « Tout le monde est passé au même endroit, et personne n’a décroché, observait Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il est très à l’avant sur son vélo. Ce qui veut dire beaucoup de poids sur la roue avant. Ce n’est pas la meilleure position pour attaquer dans les virages. Il faut se mettre à l’arrière et bas. Lui est haut et sur l’avant. Il a tous les atouts pour aller à la gamelle. » Rolland reprendra la route.

Froome, le coude ensanglanté Un peu plus tard, dans un virage, Chris Froome, maillot jaune, mordait le bitume sur un freinage mal négocié. On a cru un instant que le Tour pouvait basculer. Le coude ensanglanté, le maillot déchiré au niveau de l’omoplate, le coureur de la Sky peinait à retrouver le rythme. Tout est rentré dans l’ordre quand il a pu récupérer un nouveau vélo. Froome pouvait ensuite contenir difficilement les attaques de ses principaux rivaux.

la rédaction