RMC Sport

Enquête ouverte sur Europcar

Thomas Voeckler

Thomas Voeckler - -

A trois jours du départ du Tour de France, l’équipe Europcar est touchée par une enquête ouverte par le parquet de Paris en août 2011 sur une éventuelle consommation détournée de corticoïdes et sur l’utilisation de perfusions.

A trois jours du départ du Tour de France, l’équipe Europcar est dans la tourmente. La justice s’intéresse en effet de près à la formation vendéenne depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris en août 2011, quelques semaines après la dernière édition de la Grande Boucle. L’enquête concerne une éventuelle consommation détournée de corticoïdes pour améliorer les performances et aurait été ouverte après des accusations émises par des acteurs du cyclisme… français.

La formation dirigée par Jean-René Bernaudeau est également suspectée d’avoir utilisé des perfusions, ce qui est formellement interdit par le code mondial antidopage. Joint par RMC Sport, le patron de l’équipe vendéenne n’a ni démenti, ni confirmé cette information. « Si on est attaqué, on va se défendre », a-t-il déclaré. Le directeur sportif d'Europcar n'est pas encore arrivé à Liège, d'où s’élancera le Tour de France samedi. Aux abords de l’hôtel de la formation vendéenne, aucun coureur ne s’est exprimé. Mais en coulisses, l’équipe s’interroge pour savoir qui, dans le peloton, a pu lancer de telles allégations.

Conférence de presse jeudi à 13h30

Ces évènements ne modifieront pas le programme prévu puisque l’entraînement programmé ce jeudi à 9h a été maintenu avant une conférence de presse très attendue de toute l’équipe à 13h30. Pour le moment, aucun fait n’est pointé du doigt, simplement des accusations à l’origine de cet intérêt judiciaire. L’UCI avait d’ailleurs signifié qu’aucun contrôle antidopage ne s’était avéré positif hormis celui du Russe Alexandr Kolobnev.

L’édition 2012 part sous des nuages très noirs pour les Vendéens. Bien loin de l’euphorie dans laquelle ils avaient baigné l’année dernière avec le maillot jaune porté par Thomas Voeckler de la 9e à la 19e étape et la victoire d’étape de Pierre Rolland à l’Alpe d’Huez (19e étape). Le fidèle équipier de Voeckler avait également rallié les Champs Elysées avec le maillot blanc de meilleur jeune sur le dos. Le cyclisme français s’en félicitait alors…