RMC Sport

Et en plus il n’y a pas de Tour de France ce lundi

-

- - AFP

Le Tour de France est au repos ce lundi du côté d’Andorre à la veille de la 10e étape entre Escaldes-Engordany et Revel. Après avoir passé les Pyrénées, sous la grêle dimanche lors de la 9e étape entre Vielha Val d’Aran et Andorre Arcalis, les coureurs vont jongler entre récupération et conférences de presse.

Ils ont subi les chaleurs des Pyrénées. Puis la grêle. Le tout lors du neuvième jour de course d’affilée. Ce lundi matin, les organismes sont fatigués. Oui, une étape du Tour aurait permis de se changer les idées ce lundi, après la terrible désillusion en finale de l'Euro de football dimanche soir. Mais le jour de repos arrive pourtant comme un salut sur ce Tour.

>> A lire aussi : Tour de France (9e étape) : Contador a abandonné

Entre conf de presse et Facebook

Alors, forcément, il y a les studieux, comme Romain Bardet (6è au général à 44"). Dès 10 heures du matin, le coureur d’AG2R La Mondiale s’exprimait en conférence de presse. Au sein du Team Orica-Bike Exchange, l’Australien Simon Gerrans a lui opté pour un format plus direct. Plus orienté fans de vélo, peut-être. Moins formel, c’est sûr. Le coureur de 36 ans a répondu à ses followers sur Facebook, encourageant ses suiveurs à lui poser n’importe quelle question sur le Tour. Dans la journée, on suivra également avec attention les déclarations du leader du Tour Chris Froome et de son principal rival Nairo Quintana (4e à 23").

>> A lire aussi : Tour de France, 8e étape : Froome s'excuse après avoir frappé un spectateur

Couteau de boucher et céréales

Après une semaine pleine de succès, l’équipe Dimension Data a voulu surfer sur sa réussite. Ce matin, le team de Cavendish (3 victoires d’étape) et Cummings (vainqueur de la 7è étape) propose un aperçu des coulisses de la victoire du second vendredi. Dans la vidéo, on aperçoit Stephen Cummings sabler du champagne avec un couteau de boucher le soir de sa victoire.

Parce qu’une récupération efficace est forcément synonyme de bonne alimentation, les coureurs auront débuté la journée par un petit-déjeuner équilibré. Au menu de l'équipe américaine Trek-Segafredo ce lundi matin : céréales, noix et fruits secs en pagaille. Pour bien se reposer avant la 10e étape mardi.

>> A suivre : l'actu du Tour

F.P.