RMC Sport

Tour de France, 8e étape : Froome s'excuse après avoir frappé un spectateur

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Chris Froome s'est imposé à Bagnères-de-Luchon, mais il s'est aussi distingué en s'emportant contre un spectateur colombien. Sur Twitter, le coureur a présenté ses excuses.

C'était le jour de Chris Froome (Sky). Ce samedi, à l'occasion de la 8e étape du Tour de France 2016, le Britannique a fait le show en s'imposant à Bagnères-de-Luchon. Le vainqueur 2015 a fait coup double en s'emparant du maillot jaune, mettant par la même occasion 23 secondes à Nairo Quintana (Movistar).

A lire aussi >>> Tour de France : la descente surprenante de Froome, Bardet avec les meilleurs... ce qu'il faut retenir de la 8e étape 

« J'étais inquiet »

Mais Froome ne s'est pas contenté de cela. Il a aussi marqué les esprits avec sa position « couchée » mêlant aérodynamisme et pédalage. Et alors qu'il était encore parmi le peloton dans la dernière ascension du jour, le leader de la Sky a asséné un coup de poing à un spectateur colombien qui courait à sa hauteur.

A voir aussi >>> En vidéo - Tour de France, 8e étape : le coup de poing de Froome sur un spectateur

Un geste qui a agité les réseaux sociaux et provoqué quelques critiques à l'encontre du Britannique. Sur Twitter, Chris Froome, moins irrité que plus tôt sur son vélo, a présenté ses excuses au spectateur victime de son courroux : « Je m'excuse auprès du fan que j'ai bousculé aujourd'hui. J'étais inquiet par rapport à la proximité et le danger que cela provoque une chute ! ».

Nicolas Bamba