RMC Sport

François Hollande sur le Tour de France

Un invité de prestige s’est déplacé ce vendredi sur le parcours de la 18e étape du Tour de France. Comme ses prédécesseurs, François Hollande a rendu visite au peloton.

Sur ses terres de Corrèze, le président de la République a choisi d'effectuer les 50 derniers kilomètres à bord de la voiture du directeur de course, juste avant l'arrivée des coureurs.

"La politique c'est une course par étapes"

Le chef de l'Etat a utilisé nombre de métaphores et de comparaisons avec le Tour de France, pour décrire son action politique : "Je suis au tout début (...) Mon parcours va avoir sans doute des montagnes à gravir, des endroits qui vont être difficiles à négocier, des virages mais je préfère tenir les engagements et les garder tout au long de la route. Ensuite on jugera à l'arrivée".

"La politique c'est une course par étapes : il y a des épreuves et c'est à la fin que l'on connaît le vainqueur (...) il faut bien connaître notre pays pour bien courir et pour bien représenter la France, et moi je connais bien la France", a-t-il ajouté.

Animations et bain de foule au programme

Avant de se rendre à la plage de Brive où des animations étaient organisées pour l'été, François Hollande a pris un long bain de foule dans le public.