
Froome : « Je serai leader sur le Tour »

- - -
Comment jugez-vous votre début de saison ?
Il est très bon. J’ai eu la chance de remporter ma première course à étapes, le Tour d’Oman, et de finir à la deuxième place dans Tirreno-Adriatico. Chaque course à laquelle je participe en ce moment est un test pour voir où en est ma condition dans la perspective de la préparation du Tour. Le principal objectif est le Tour. Tout autre bon résultat sur le chemin n’est que du bonus.
Êtes-vous obsédé par le Tour ?
Je ne dirais pas que je suis obsédé. Mais je suis très déterminé. C’est mon objectif n°1 cette saison.
Diriez-vous que vous êtes dans la forme de votre vie ?
En ce moment ? Non. J’espère être au moins à deux mois de ma meilleure forme.
Vous êtes désormais une star du peloton. Ressentez-vous plus de pression ?
Définitivement. On attend beaucoup de moi. Par exemple, répondre à des interviews est une chose que je ne faisais pas à la même époque l’an dernier. J’ai beaucoup plus d’obligations et de responsabilités mais c’est ce que je voulais pour ma carrière. Je suis très heureux d’avoir cette opportunité et je veux en profiter au maximum.
Aimez-vous cette pression ?
Je ne dirais pas que j’aime ça. Mais je voulais avoir ce type d’opportunités donc je peux bien m’accommoder de cette pression si cela doit aller avec.
« Je ne suis pas le favori du Tour »
Vous disputez le Critérium international en Corse. Bernard Hinault affirme que le Tour 2013 ne se gagnera pas en Corse mais qu’il pourrait déjà s’y perdre…
Je suis 100% d’accord. Ce n’est pas un endroit pour prendre du temps à ses rivaux mais c’est un endroit où on peut en perdre sur eux. Ces derniers jours, je suis allé reconnaître les routes et je suis très content de l’avoir fait.
Ce Critérium doit-il vous servir à affirmer votre place de leader chez Sky ?
Pas vraiment. Je ne ressens pas de pression à ce niveau. Au bout du compte, que je gagne ou que l’un de mes coéquipiers le fasse, je me sentirai bien. Le vrai but pour moi est de s’assurer que ce soit un maillot Sky qui franchisse la ligne en tête. Mon véritable objectif est plus tard dans la saison.
Comment vivez-vous les débats autour de votre collaboration avec Wiggins lors du prochain Tour ?
Je peux juste donner mon maximum, faire de mon mieux, et le reste n’est pas de mon ressort.
Êtes-vous certain d’être le leader de Sky sur le Tour 2013 ?
Oui, définitivement. L’équipe m’a assuré que je serai le leader sur le Tour. Bradley va se concentrer sur le Giro. Mon seul but est d’être au meilleur de ma forme au moment du Tour et je suis confiant sur le fait d’y arriver.
Est-il important de battre les autres favoris du Tour avant le mois de juillet ?
Cela laisse un bon sentiment. Mais je ne dirais pas que cela donne de véritables indications pour le Tour. Quand je me souviens de ma saison l’an dernier, à cette époque, fin mars, c’était ma première course car j’avais été blessé et malade. Je commençais à peine la saison. C’est sympa d’avoir déjà de bons résultats cette année mais ça ne veut rien dire. Il reste beaucoup de temps avant le Tour.
Vous considérez-vous comme le grand favori du prochain Tour ?
Absolument pas. Je n’ai jamais gagné de grand Tour. Quelqu’un comme Alberto Contador l’a fait plusieurs fois et il sait quoi faire pour y arriver.
Le titre de l'encadré ici
Critérium international : Le Tour se prépare en Corse|||
Organisé pour la quatrième fois en Corse, le Critérium international prend cette année une saveur particulière à moins de cent jours du départ du Tour de France, qui aura lieu sur l’île de beauté. Disputé ce week-end autour de Porto-Vecchio, ce triptyque pour tous les goûts – une étape de plaine, un contre-la-montre de sept kilomètres et une étape de moyenne montagne – attire donc plus que jamais les protagonistes de la Grande Boucle, à commencer par Christopher Froome (Sky), dauphin de Bradley Wiggins en juillet dernier, qui sera épaulé par son coéquipier vainqueur de Paris-Nice, Richie Porte. En l’absence d’Alberto Contador, forfait car grippé, et alors que certains favoris du Tour ont préféré poursuivre leur préparation en Catalogne, Froome retrouvera notamment Cadel Evans (BMC), vainqueur sortant et lauréat de la Grande Boucle 2011, mais aussi son coéquipier Tejay Van Garderen, 5e du Tour 2012. Vainqueur à l’Alpe d’Huez et à La Toussuire lors des deux derniers Tours, le Français Pierre Rolland (Europcar) tentera de faire parler ses qualités de grimpeur sur les 14,1 km (à 6,2%) de la montée de l’Ospedale. Fantomatique depuis plus d’un an, Andy Schleck (Radioshack Leopard) tentera de poursuivre sa recherche de la bonne forme sur les routes de Corse.