RMC Sport

Froome : « Vous pouvez avoir confiance en moi »

Christopher Froome

Christopher Froome - -

Assailli de questions au lendemain de son week-end prolifique dans les Pyrénées, Chros Froome a dû faire face, ce lundi, aux attaques d’Antoine Vayer parues dans Le Monde. Et une fois encore, le Britannique a assuré être propre et que ses performances s’inscriront dans la durée.

Chris, quel bilan tirez-vous de votre week-end de course dans les Pyrénées ?

Samedi, on a fait la course en tant que protagonistes, on a pris un bon avantage sur les autres. Dimanche, c’était pour garder cet avantage. Oui, j’avais peur quand je me suis retrouvé devant tout seul, avec presque toutes les équipes, en premier lieu Movistar et Saxo. Ça, c’était bien sûr une situation plus difficile pour moi. Mais je suis content au final, je n’ai pas perdu de temps et j’ai encore le Maillot Jaune.

Le Tour est-il déjà gagné ?

Non, il reste beaucoup de temps encore. Comme nous avons vu hier (dimanche), les autres équipes veulent gagner aussi, et elles vont faire le maximum pour prendre le maillot. C’est clair que la troisième semaine est plus difficile, il y a beaucoup de montagne. Mais j’ai confiance en ma forme et dans l’équipe. On est prêt pour cette troisième semaine.

Vos performances interpellent : comprenez-vous que l’on puisse en douter, notamment Antoine Vayer qui a qualifié ce lundi vos performances de « mutant » ?

Le sport évolue. Si quelqu’un prend les temps d’il y a trois jours, et les compare avec ceux d’il y a 10 ans, ça n’a pas de sens. Vous pouvez vraiment avoir confiance en moi et les résultats que j’obtiens. Je sais que mes résultats resteront. Les gens peuvent se poser des questions, c’est naturel, mais le sport a évolué.

Un mot sur votre équipe, en grande difficulté hier. Etait-ce une contre-performance passagère ou bien y a-t-il matière à s’inquiéter ?

On a beaucoup appris hier. On a perdu Vasil Kyrienka, c’est grave pour nous. Mais je suis quand même content de l’équipe. J’espère que la course sera plus tranquille et calme les prochains jours. Hier était vraiment un jour spécial.

En revanche, vos adversaires en ont profité pour tenter de vous faire perdre pied…

Ils ont effectivement essayé de m’attaquer dans la dernière ascension plusieurs fois, notamment avec Quintana. Je savais qu'il fallait que je couvre ces attaques. Valverde a aussi essayé dans la vallée, sur le plat et il fallait que je couvre aussi. Ils ont essayé, mais il y a eu d'autres choses qui se passaient dans la course qui les ont empêchés de faire exactement ce qu'ils voulaient.