RMC Sport

Gautier n’a pas démérité

Cyril Gautier

Cyril Gautier - -

Présent dans l’échappée, Cyril Gautier a craqué à une vingtaine de kilomètres de la fin de la 11e étape, remportée par Tony Gallopin. Une déception pour le coureur d’Europcar, qui a vécu une journée bien difficile sous les fortes chaleurs.

Si le numéro de Tony Gallopin est évidemment le moment phare de la journée, un autre Français a également animé le final de cette 11e du Tour de France entre Besançon et Oyonnax (187,5km) : Cyril Gautier. Le coureur d’Europcar a placé une belle contre-attaque à 39 kilomètres de l’arrivée pour rejoindre l’échappée, emmenée alors par Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo). Mais au pied de la côte d'Echallon, à 22 km de l’arrivée, le Français craque et se fait lâcher par l’Irlandais.

Après une fin de course difficile, Gautier termine à 1’36 du vainqueur du jour et nourrit évidemment de gros regrets. « C’était compliqué sur cette difficile étape, reconnaît le Français de 26 ans. Avec ces premières chaleurs, j’avais du mal à respirer en début d’étape. Le lendemain des journées de repos, c’est un peu compliqué pour moi. Je n’étais pas très très bien sur les 120 premiers kilomètres. Ensuite, ça s’est débloqué un peu. J’ai tenté, on a voulu dynamiter la course pour aller chercher la victoire. »

Gautier : « Bravo à Gallopin »

Comme ses collègues français, Cyril Gautier est en verve sur cette première moitié de cette Grande Boucle 2014. Vingt-et-unième du général à 9'12 de Nibali, il réalise pour le moment le meilleur Tour de France de sa carrière (son meilleur résultat étant une 32e place en 2013). Malgré une mine un peu déconfite à l’arrivée de cette 11e étape, le coureur d’Europcar a tout de même tenu à saluer la victoire de son ami, Tony Gallopin (Lotto-Belisol). « Tony a réussi à déjouer la course, s’est-il réjoui. Moi, je l’ai côtoyé en équipe de France. Je le connais très bien. C’est vraiment très bien pour lui. Moi, j’étais un peu plus loin derrière, mais bravo à lui ! »

A lire aussi : >> On n'arrête plus Gallopin ! >> Sagan est-il maudit ? >> Guimard : « Gallopin, le Français le plus fort »

A.M.