RMC Sport

Gilbert : « C’est juste magnifique »

Philippe Gilbert

Philippe Gilbert - -

Le Belge d'Omega Pharma-Lotto, dominateur sur les classiques des Ardennes il y a quelques mois, voulait absolument briller sur le Tour de France. Il y est parvenu dès ce samedi en remportant la 1e étape et en endossant le maillot jaune.

Philippe, que ressentez-vous après cette victoire qui vous offre la première place au général ?

Je crois que j’ai tout donné pour y arriver. Le maillot jaune, c’est quelque chose de très particulier. Je suis vraiment fier de le porter. Je voulais gagner une étape et porter le maillot jaune. C’est chose faite dès la première étape.

Vous avez été le plus costaud dans le final…

J’étais face à Fabian Cancellara, face à tout le monde. C’était une arrivée assez massive. C’était très difficile. J’ai été aidé toute la journée par mon équipe. On a vu Omega Pharma-Lotto prendre les choses en main depuis le début de l’étape. On a assumé. Ça m’a donné de la confiance, ça m’a permis de rouler devant. On a passé une journée très importante sans stress, sans chute.

Avez-vous eu peur de la nervosité du peloton ?

Je me suis retrouvé derrière à un moment. J’ai remarqué que c’était extrêmement dangereux, extrêmement stressant. Mais finalement, j’ai passé une journée assez tranquille à l’avant. Ça m’a permis d’exprimer tout mon potentiel et c’est juste magnifique.

Pensez-vous pouvoir garder le maillot jaune ?

S’il y a du bonus dans les prochains jours, ce sera vraiment super. Il y a un bon contre-la-montre demain (dimanche). On peut défendre nos chances. Gagner, certainement pas. On a eu trois coureurs qui sont tombés aujourd’hui (samedi) et ça risque de nous pénaliser. Mais on donnera le maximum. Mardi, au Mûr de Bretagne, j’aurais peut-être une autre occasion de gagner une étape et de reprendre le maillot jaune.