RMC Sport

Guimard : « Cavendish ? Une timidité des commissaires »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

La 10e étape du Tour de France remportée par Marcel Kittel (Argos-Shimano), a été marquée par la chute spectaculaire de Tom Veelers après un contact (appuyé) de Mark Cavendish. Le Britannique a pourtant échappé à toute sanction. Une décision qui étonne Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

Le coup d’épaule semble évident. Et il envoie Tom Veelers (Argos-Shimano) au tapis. Mais Mark Cavendish ne sera pas sanctionné pour son comportement dans le sprint final de la 10e étape du Tour de France à Saint-Malo. Les commissaires ont peut-être manqué de courage pour sanctionner l’une des vedettes du peloton.

« Ce n’est pas la première fois que Cavendish envoie quelqu’un par terre ou dans les balustrades, lâche Cyrille Guimard, membre de la Dream team RMC Sport. Ce qui pourrait remettre en cause son comportement, ce serait des sanctions comme l’exclusion. Mais pourquoi changer car il ne l’est pas. Lorsque la situation est évidente, les commissaires devraient avoir le courage de prendre cette décision. Je me demande s’il n’y a pas une timidité des commissaires face aux conséquences économiques et politiques de cette décision... »

« Cavendish s’est rendu compte de son erreur »

« Il y a des mouvements normaux dans un sprint, les chutes font partie du risque quand on va dans la mêlée, poursuit Guimard. Mais il s’agissait aujourd’hui d’un sprint limpide. Il y avait largement la place de passer aussi bien à droite qu’à gauche. Cavendish est venu carrément couper la route de Veelers. Il sait qu’il va le faire tomber. Mais il y a tellement d’adrénaline qu’il tente de passer car c’est sa dernière chance de gagner. Il s’est rendu compte qu’il avait fait une erreur. Il s’est relevé et on a bien vu à sa tête après la ligne qu’il n’était pas rassuré. »

A lire aussi :

>> Le bad boy Cavendish refait des siennes

>> Kittel : « Question de malchance »

>> Revivez le film de la 10e étape