
Guimard : « Contador a fait douter Nibali »

- - -
Trois secondes, cela peut être peu et beaucoup à la fois. Ce samedi, cette 8e étape du Tour de France a été marquée par la victoire du Français Blel Kadri, mais aussi par cette toute petite poignée de secondes arrachée par Alberto Contador au maillot jaune, Vincenzo Nibali, lors des derniers mètres avant la ligne d’arrivée. Alors que l’écart entre les deux grands favoris est de 2’34, faut-il s’inquiéter pour le maillot jaune ?
« Nibali a buté, il a serré le moteur sur les 20 dernières secondes, constate Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est quand même relativement important parce que Contador n’a pas les mêmes qualités de puncheur que Nibali. C’est vrai sur des longs cols, mais pas sur des arrivées comme celles que nous avions ce samedi. A 500 ou 600 mètres de l’arrivée, nous pensions que Nibali allait tenter de reprendre des secondes à Contador. Or non seulement il n’a pas repris de temps, mais il en a perdu. Ça remet chacun à son vrai niveau. Tout le monde pensait que Nibali était intouchable dans l’immédiat. On se rend compte que ce n’est pas vrai. »
« Nibali n'est pas intouchable »
Voilà qui promet pour les prochaines étapes vosgiennes, notamment celle de lundi qui s’achèvera sur l’ascension de la Planche des Belles Filles. « D’un jour sur l’autre, la carburation de chaque coureur se modifie un petit peu, poursuit le ‘‘Druide’’. Ce qu’on a vu aujourd’hui sera peut-être différent de ce qu’on verra sur la Planche des Belles Filles. Dimanche, le dernier sommet est à 43 km de l’arrivée. Il ne se passera pas grand-chose. Mais lundi dans la montée de la Planche des Belles Filles, il faudra voir si ce que nous avons vu aujourd’hui se reproduira, même si c’est pour une poignée de secondes. C’est toujours très important car aujourd’hui, avec ces trois secondes, Contador a fait douter Nibali. »