RMC Sport

Guimard : « La France est très faible sur la route »

-

- - -

A la veille de la première épreuve de cyclisme de ces jeux Olympiques de Londres 2012, Cyrille Guimard, membre de la Dream team RMC, a évalué les chances françaises sur les trois grandes épreuves de la catégorie : la course en ligne, le contre-la-montre et la piste. Explications.

Cavendish, déjà champion du monde, sera protégé par Wiggins et ses coéquipiers de la Sky samedi pour l’épreuve de course en ligne dans les rues de Londres. Les espoirs des Bleus sur cette épreuve sont donc assez minces, comme le démontre Cyrille Guilmard au micro de l’Intégrale Olympique. « L’épreuve sur laquelle l’équipe de France a la plus petite chance de médaille est certainement la course en ligne demain (samedi). Tony Gallopin a dû abandonner le Tour de France suite à une violente gastro et Sylvain Chavanel a été victime d’une trachéite. Le parcours n’est pas très difficile mais pour la route, notre équipe est très très faible. Les chances de médailles tiennent à une arrivée au sprint avec Démare. Mais on peut se dire que si Démare est à l’arrivée, Cavendish y sera aussi et je le vois difficilement dominer aujourd’hui Cavendish ou Sagan sur la route. Cela dit, beaucoup de coureurs peuvent l’emporter et il n’est pas certain que la victoire se décide au sprint. »

Une chance au contre-la-montre

« A condition que Sylvain Chavanel, notre favori, utilise bien l’épreuve sur route pour parfaire sa condition physique, nous avons une chance au contre-la-montre (mardi). Il peut aller chercher une médaille de bronze, ce qui n’est pas rien, derrière Wiggins et Cancellara, grands favoris de l’épreuve. »

De vrais espoirs sur piste

« Il y a quatre ans, tout allait bien pour les Français, l’équipe était bien préparée, son niveau était bon. Seul problème : les Anglais, Hoy en tête, étaient sur une autre planète. La bonne nouvelle c’est qu’ils ne seront pas meilleurs aujourd’hui à Londres qu’hier à Pékin. C’est impossible. En 2008, ils étaient juste intouchables. »

RMC Sport